Carte BIGTREETECH SKR V1.4/V1.4

Questions et discussions sur tout ce qui touche au matériel, électronique et autre
Grain de femmes
Apprenti Actif
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Carte BIGTREETECH SKR V1.4/V1.4

Message non lu par Grain de femmes » 23 juin 2020, 11:25

Bonjour, est-ce que ce type de carte peux remplacer un sheild dédié CNC ? car j'e m'en suis procuré une pour faire évoluer mon Ender 3 Pro et je me demandais qu'est ce qui empêcherais de là mettre sur une CNC et si non pourquoi ? :?: car elle à l'air d'avoir pas mal d'atout le wifi - 32 bits etc ..
Merci

Image
la passion de l'image Site Web
DranerB
Administrateur
A remercié : 102 fois
A été remercié : 197 fois

Re: Carte BIGTREETECH SKR V1.4/V1.4

Message non lu par DranerB » 23 juin 2020, 11:48

Grain de femmes a écrit :
23 juin 2020, 11:25
Bonjour, est-ce que ce type de carte peux remplacer un sheild dédié CNC ? car j'e m'en suis procuré une pour faire évoluer mon Ender 3 Pro et je me demandais qu'est ce qui empêcherais de là mettre sur une CNC et si non pourquoi ? :?: car elle à l'air d'avoir pas mal d'atout le wifi - 32 bits etc ..
Merci
De mon point de vue, 32 bits ne veulent strictement rien dire si la capacité n'est pas réellement exploitée. Donc c'est le firmware de la carte qui fait la différence, pas la carte elle-même.
Je pars du principe (mais ce n'est que mon point de vue) que rien ne peut être optimisé pour tout. Par exemple, un moteur de 300 chevaux, pratiquement, ça ne rime à rien. Un camion semi-remorque peut avoir un moteur de 300 ch, un super cabriolet sport, aussi. Mais ce ne sont pas du tout les mêmes moteurs, ils ne sont pas interchangeables. L'un va avoir beaucoup de couple à bas régime, l'autre plutôt en haut dans les tours. Chacun est optimisé pour l'utilisation qui va en être faite.

Le seul firmware, véritablement optimisé pour la CNC, est GRBL et ses dérivés directs. Aucun firmware destiné à l'impression 3D, même avec une option CNC, n'aura toutes les fonctionnalités présentes dans GRBL.

Maintenant, attention ! Je ne dis pas que ce n'est pas "possible". Je dis que, de mon point de vue, le résultat n'est pas 100% satisfaisant.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Grain de femmes
Apprenti Actif

Message non lu par Grain de femmes » 23 juin 2020, 18:43

Merci de ta réponse :)
Donc ! il faudrait installer GRBL à la place du Firmware actuel qui doit être soit Marlin soit pas encore de Firmware installé ? vu que c'est une carte neuve ? je dis surement une connerie ! lol
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 23 juin 2020, 19:07

23 juin 2020, 18:43
Merci de ta réponse :)
Donc ! il faudrait installer GRBL à la place du Firmware actuel qui doit être soit Marlin soit pas encore de Firmware installé ? vu que c'est une carte neuve ? je dis surement une connerie ! lol
Je n'ai aucune idée de savoir si GRBL s'installer sur cette carte. Tu n'as pas dit qu'elle était 32 bits?
Bien Cordialement,
Bernard
Image
jean-claude garnier
Compagnon
A remercié : 3 fois
A été remercié : 18 fois

Message non lu par jean-claude garnier » 23 juin 2020, 20:58

Hello hello
23 juin 2020, 18:43
il faudrait installer GRBL à la place du Firmware actuel qui doit être soit Marlin soit pas encore de Firmware installé ?
Oui ! Tu ne risques rien à injecter GRBL dans ta carte. Ça va pas l'endommage, c'est que du soft. A ce stade nul besoin de moteurs ni quoi que ce soit derrière : l'USB suffit à voir si ça marche ou pas avec bCNC (ou autre)

Si tu as passé avec succès cette étape, personne ne t'empêche de monter un banc test sur une planchette avec des éléments de récup, comme ça tu auras ta réponse. Ce genre, là :

Image
Image
Grain de femmes
Apprenti Actif

Message non lu par Grain de femmes » 24 juin 2020, 16:27

Bonjour Bernard
Je n'ai aucune idée de savoir si GRBL s'installer sur cette carte. Tu n'as pas dit qu'elle était 32 bits?
A priori oui 32 bits
jean-claude garnier a écrit :
23 juin 2020, 20:58
Oui ! Tu ne risques rien à injecter GRBL dans ta carte. Ça va pas l'endommage, c'est que du soft. A ce stade nul besoin de moteurs ni quoi que ce soit derrière : l'USB suffit à voir si ça marche ou pas avec bCNC (ou autre)

Si tu as passé avec succès cette étape, personne ne t'empêche de monter un banc test sur une planchette avec des éléments de récup, comme ça tu auras ta réponse. Ce genre, là :
je vais tester je verrais bien :) je ferais un retour au cas ou car j'ai lu ché plus ou ou les carte 32 bits c'est mieux pour une CNC ?

PS : vous savez comment installer GRBL sur une carte de ce type ? car moi j'ai installé GRBL avec un arduino UNO mais là je sais pas comment faire ? peut'on mettre GRBL sur une micro-sd ? si vous avez un lien d'un tuto :)
Merci
sourisbulle
Pied Tendre Actif

Message non lu par sourisbulle » 01 août 2020, 12:12

hello!

si je ne me trompe ta carte sera reconnue comme un arduino mega (que j'utilise perso avec une version grbl mega qui gere le backlash) si tu uploade grbl mega ou une autre version pour ce processeur ça marche bien... le uno est vraiment etrique en memoire et ne permet aucune evolution comme la gestion du backlash... les versions de grbl sont toutes sur github.
sourisbulle
Pied Tendre Actif

Message non lu par sourisbulle » 01 août 2020, 12:17

il te faudra aussi t'assurer que les I/O sont envoyees au bons connecteurs en comparant les schemas... mais tes chances sont grandes de trouver la bonne config dans les differentes options de grbl mega qui connait plusieurs cartes (voir config.h)
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 01 août 2020, 13:54

sourisbulle a écrit :
01 août 2020, 12:12
hello!

si je ne me trompe ta carte sera reconnue comme un arduino mega (que j'utilise perso avec une version grbl mega qui gere le backlash) si tu uploade grbl mega ou une autre version pour ce processeur ça marche bien... le uno est vraiment etrique en memoire et ne permet aucune evolution comme la gestion du backlash... les versions de grbl sont toutes sur github.
L'Arduino Mega n'est pas 32 bits, mais 16
Bien Cordialement,
Bernard
Image
sourisbulle
Pied Tendre Actif

Message non lu par sourisbulle » 03 août 2020, 12:45

oups... effectivement 16 bits pour le mega... mais il existe une version esp32 de grbl !

JF
Répondre