laser GRBL

Que ce soit l'impression, où l'imprimante, posez ici vos questions concernant les réglages. Évidemment, pour pouvoir vous répondre, ce sera toujours une bonne idée d'indiquer quels sont vos réglages actuels, et éventuellement une photo montrant le problème (si problème il y a!)
DranerB
Administrateur
A remercié : 105 fois
A été remercié : 202 fois

Re: laser GRBL

Message non lu par DranerB » 11 sept. 2020, 17:49

denis58 a écrit :
11 sept. 2020, 13:54
bonjour
je viens de dupliquer mon petit laser 7W chinoise pour avoir un modéle plus grand et un homing qui pour moi est indispensable et donc tous va bien jusqu'à la partie homing, là où j'ai perdu mon latin mon petit problème est que d'une les arduino c'est nouveaux pour moi désoler pour le retard et après avoir lu des dizaines de page mon homig est bien a ça place en bas à gauche mes moteurs vos bien dans le bon sens (dans le +) mais mon zéro n'est pas à zéro il se trouve en négatif à la limite de mon laser moins 5 mm vu que je suis à 5 mm des endstop dite moi ou est le truc qui va pas Merci
Ce serait sans doute mieux d'avoir une copie d'écran, mais a priori, rien ne "va pas". La position "Machine" est TOUJOURS en négatif. Voici les coordonnées affichées par CNCjs pour ma machine. Je ne recule que de 1 mm après avoir touché les switches ($27=1), raison pour laquelle j'ai Z=-1. Pour X et Y, a un arrondi de 1/1000 près, ce sont les dimensions utiles de ma machine, -1 mm, en négatif.

Pour la position de travail, elle correspond à la fin d'un usinage, donc pas de signification particulière ici.
2020-09-11 17_45_31-CNCjs 1.9.22 et 7 pages de plus - Personnel - Microsoft​ Edge.png
Ton zero serait à zero (moins 5 mm) sur tous les axes si tu avais choisi $23=0, comme indiqué dans cet article:

https://lebearcnc.com/grbl-homing-et-fins-de-course/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 12 sept. 2020, 10:30

denis58 a écrit :
11 sept. 2020, 22:50
bonjour
merci problème résolu et ce n"était pas cela le problème, mais bien une petite modif simple dans le fichier config.h du GRBLpour avoir le zéro là où sont les endstop (pour moi en bas et à gauche avec un déplacement en positif vers le haut et à droite) et je fait cela avec Grbl Laser

de ce fait l'origine (X0 Y0 Z0) se fait au contact des endstop

https://ibb.co/LdBvKH1

Image
Désolé, mais non, la modif en question n'est pas normale. Il ne faut pas confondre les coordonnées machine et les coordonnées travail.

C'est clairement indiqué dans le commentaire, juste au-dessus de là où tu as fait cette modif:
2020-09-12 10_26_14-Window.png
On peut bien sûr faire comme on veut, et ne pas suivre le standard, mais, de mon point de vue, le risque par la suite est justement une grosse confusion entre coordonnées machine et coordonnées travail
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 12 sept. 2020, 23:08

denis58 a écrit :
12 sept. 2020, 22:44
bonjour
merci, mais après 30 ans de travail sur des CN (utilisation, conception et dépannage) je suis au courant, mais c'est un laser et le soft ne vois pas la différence entre le zéro machine et le zéro pièce dans le Gcode il n'y a pas info sur la pièce donc ce que tu prétends est pas valide
Ps:
ton lien pour le homig ma profondément choquer

Attends, attends! Bien sûr que ce que je "prétends" est valide. D'ailleurs, je ne "prétends" rien du tout. Je ne fais que signaler ce qui est commun à toutes les machines CNC dans l'industrie. Le logiciel que tu utilises est peut-être incapable de générer un G-code correct, mais si tu utilises Fusion 360 pour générer ton G-Code tu auras bien un zéro pièce, y compris pour une découpe laser (ou plasma, d'ailleurs). Les cas particuliers ne sont rien d'autre que cela, des cas particuliers, tout comme les imprimantes 3D sur lesquelles il n'y a pas de zéro pièce, sont des cas particuliers.

Si tu utilises Laser GRBL (GRBL Laser), bien sûr qu'il est parfaitement capable de faire la différence entre Zero Machine et Zero pièce, puisqu'il lit du G-Code, il n'en génère pas, SAUF si on lui fait générer le G-code à partir d'une image. Là encore, cas particulier.

Qu'est-ce qui t'a donc "choqué" dans mon lien sur le homing ? Balancer ce genre de commentaire ne sert vraiment à rien. Je ne prétends pas tout savoir et tout connaitre, et ne demande qu'à apprendre et m'améliorer. Alors, avec ta longue expérience, transmets ton savoir, plutôt que de commenter négativement sans justification. (Je sais qu'il y a une erreur dans cet article, mais il se peut que ce ne soit pas la seule. Je ne demande qu'à écouter et corriger)
Bien Cordialement,
Bernard
Image
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 12 sept. 2020, 23:40

denis58 a écrit :
12 sept. 2020, 22:44
si tu es obligé de faire un G54 avant de lancer un programme qui lui aussi en a un voilà le bordel
De quoi tu parles ? Hors contexte, cette phrase ne veut rien dire
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Répondre