Adapter un fichier STL à une modélisation déjà existante.

Toutes discussions liées au module/atelier Model, hormis spécifiquement les sketches, qui ont leur propre forum
Boulzor
Pied Tendre

Adapter un fichier STL à une modélisation déjà existante.

Message non lu par Boulzor » 06 nov. 2020, 14:59

Bonjour à tous,

Je viens ici car je n'ai pas réussi à trouver mon bonheur sur les différents tutos consultés.

J'ai récupéré un ange au format STL pour mon imprimante 3D, c'est un petit ange.

J'ai modélisé un pot de fleur en céramique aux dimensions d'un vrai pot que j'ai à ma disposition. Je souhaiterais adapter le fichier STL pour qu'il corresponde à la forme de mon pot en céramique. Je souhaiterais le transformer en insert à coller sur mon pot en céramique.

C'est un projet personnel, je ne souhaiterais pas trop m'expliquer sur le pourquoi du comment, c'est un sujet sensible. Bref...

Pour résumer, j'ai besoin de "couper" l'arrière de l'ange avec un débord pour le haut du pot pour pouvoir le coller sur le pot en céramique mais je ne sais pas comment faire. Quelqu'un aurait-il un tuto même en anglais ou une autre langue qui me permettrait de fabriquer cette réalisation.

Merci d'avance pour votre aide.
DranerB
Administrateur
A remercié : 109 fois
A été remercié : 214 fois

Re: Adapter un fichier STL à une modélisation déjà existante.

Message non lu par DranerB » 06 nov. 2020, 15:12

Boulzor a écrit :
06 nov. 2020, 14:59
Bonjour à tous,

Je viens ici car je n'ai pas réussi à trouver mon bonheur sur les différents tutos consultés.

J'ai récupéré un ange au format STL pour mon imprimante 3D, c'est un petit ange.

J'ai modélisé un pot de fleur en céramique aux dimensions d'un vrai pot que j'ai à ma disposition. Je souhaiterais adapter le fichier STL pour qu'il corresponde à la forme de mon pot en céramique. Je souhaiterais le transformer en insert à coller sur mon pot en céramique.

C'est un projet personnel, je ne souhaiterais pas trop m'expliquer sur le pourquoi du comment, c'est un sujet sensible. Bref...

Pour résumer, j'ai besoin de "couper" l'arrière de l'ange avec un débord pour le haut du pot pour pouvoir le coller sur le pot en céramique mais je ne sais pas comment faire. Quelqu'un aurait-il un tuto même en anglais ou une autre langue qui me permettrait de fabriquer cette réalisation.

Merci d'avance pour votre aide.
Difficile de tout comprendre sans voir, mais Fusion 360 n'est peut-être pas le logiciel le mieux adapté pour ce genre de manipulations. Blender (que je ne pratique pas) serait peut-être un meilleur choix.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Boulzor
Pied Tendre

Message non lu par Boulzor » 06 nov. 2020, 16:47

Merci de la réponse. Je ne connais pas assez blender je vais voir ce que je peux faire.

Mon explication n'est pas vraiment claire.

Mon idée était en quelque sorte d'incruster mon ange STL dans mon modèle de pot en céramique et de supprimer le pot en céramique ensuite pour n'imprimer que la partie de l'ange qui viendra se coller sur le pot en céramique.

Si vraiment il y a besoin, je ferai un dessin papier pour m'expliquer.
Boulzor
Pied Tendre

Message non lu par Boulzor » 06 nov. 2020, 16:51

Je viens de regarder un tutoriel video sur blender.
Effectivement, l'idée est de fusionner mes 2 objets puis ensuite, de supprimer tout ce qui est en contact avec mon modèle de pot pour ne conserver que la partie de l'ange qui sera collée.
Répondre