Broche 2.2kw + VFD

zenographie
Pied Tendre Actif

Re: Broche 2.2kw + VFD

Message non lu par zenographie » 09 déc. 2020, 10:54

Bonjour

Une question idiote : quel type de grue de levage utilisez vous pour ce genre de moteur ? je viens de voir le diamètre et le poids (qui n'est pas mis en avant dans les publicités des vendeurs) et c'est.... disons le franchement, "confortable"...

Et accessoirement, quelle sont vos tailles de stepper pour le X et le Z... car outre une certaine "rigidité" du portique, j'imagine qu'il faut des actuateurs un peu musclé pour mouvoir cette masse

Cordialement
Zen

(en prime, des infos sur la fixation ne seraient pas du luxe)
zenographie
Pied Tendre Actif

Message non lu par zenographie » 13 janv. 2021, 11:54

Bonjour

FYI
Après m'être plongé dans un océan de vidéo youtube et quelques kilomètres de fils de discussion, la meilleure documentation fiable sur le réglage des vfd chinoises YL620-A Yalang est encore celle disponible sur un fil de discussion d'Usinages.com
le thread
https://www.usinages.com/threads/vfd-yl ... nt.125402/
La feuille excel avec tous les params réputés fonctionnels d'au moins 2 usagers
https://www.usinages.com/attachments/yl ... sx.517041/

Tout n'est pas traduit hélas, et les participants mélangent encore trop les faux-amis en anglais, et en français les infinitifs et les participes passé pour que tout soit d'une limpidité absolue. Mais c'est toujours plus clair que la doc chinoise d'origine.

Un point me chiffonne cependant, le fameux param P00.00 que tout le monde colle à 400, alors que toutes les docs imprimées indiquent 50 ou 60 Hz, que le moteur tri soit 50 ou 400 Hz. La confusion vient de la traduction de "Main Frequency" que certains traduisent par "fréquence principale" (mouai... en sortie ou en entrée ??) et que n'importe quel britton élevé au véritable extrait de sauce à la menthe pourra interpréter par "fréquence du courant secteur". Et dans ce cas, la doc "papier" colle logiquement.

Manifestement, ce réglage ne semble pas trop affecter le résultat final. Reste que beaucoup de param relèvent de l'estimation pifométrique absolue (y compris la vidéo youtube d'un technicien de Yanlang, première vidéo pointée sur ce même fil de discussion, et dont les commentaires parlés n'expliquent rien, et les commentaires écrits sont en totale contradiction avec l'information vidéo qui concerne un moteur 500Hz)

Je n'ai pas encore testé le pilotage du vfd directement depuis les sorties de ma carte Protoneer (le vfd doit être configuré en "pilotage externe"). J'en arrive à me demander si tout passer en modbus ne serait pas plus simple, puisque ce genre de boitier accepte ce type de dialogue quasi antédilluvien (si tu te souviens de la grandeur de Modcomp France lancé par le futur créateur de Microsoft France, c'est que tu n'as plus vingt ans depuis longtemps)

en espérant que cela puisse servir à d'autres

Zen
(ps : parmi les utilisateurs de vfd, certain d'entre vous utilisent-ils une "résistance de freinage", et si oui, quel est approximativement le temps d'immobilisation de broche ?)
DranerB
Administrateur
A remercié : 110 fois
A été remercié : 224 fois

Message non lu par DranerB » 13 janv. 2021, 19:11

zenographie a écrit : 13 janv. 2021, 11:54
Un point me chiffonne cependant, le fameux param P00.00 que tout le monde colle à 400, alors que toutes les docs imprimées indiquent 50 ou 60 Hz, que le moteur tri soit 50 ou 400 Hz. La confusion vient de la traduction de "Main Frequency" que certains traduisent par "fréquence principale" (mouai... en sortie ou en entrée ??) et que n'importe quel britton élevé au véritable extrait de sauce à la menthe pourra interpréter par "fréquence du courant secteur". Et dans ce cas, la doc "papier" colle logiquement.
Hahum. Dans le cas particulier, tout comme dans beaucoup d'autres, le parlé britton importe peu. Le parlé méricain beaucoup plus (et je ne dis rien des traductions franco-françaises...). Personnellement, je ne vois aucun lien entre "Main Frequency" et "Power Frequency", ce qui serait la façon de nommer ce que nous appelons le "secteur" pour les américains, sans doute aussi pour les brittons, mais je ne peux pas l'affirmer.

Main Frequency, dans le cas d'un VFD, est bien la Fréquence principale, qui doit être mise à 400 si le moteur est fait pour 400 Mhz. Au fait, il ne s'agit pas d'une question de traduction. Le document que je signale ci-dessous est en VO.

J'ai personnellement réglé un VFD YL620-A selon ce document (colonne user set value) https://bulkman3d.com/wp-content/upload ... Manual.pdf et tout fonctionne parfaitement.
Il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur Internet, d'une part. D'autre part il n'y a pas besoin de traduire P0.00 et 400. C'est compréhensible dans les 2 langues, tout comme tous les autres paramètres..... :-)
Bien Cordialement,
Bernard
Image
zenographie
Pied Tendre Actif

Message non lu par zenographie » 13 janv. 2021, 20:09

Merci cher Admin

Pas convaincu, ma doc précise 50 Hz ou 60 Hz en donnant quelques exemple avec différents moteurs allant de 50 à 400 Hz. En britton comme en cowboy, le terme "main" désigne également le secteur, donc aucun parler n'est plus important que l'autre. Détails de traduction d'ailleurs lourdement précisé dans la doc en ma possession, qui parle de "line input frequency". Input, donc pas triphasé out
p00.PNG
D'après ce que je comprends, le tableau explique "c'est 50 ou 60 Hz selon la fréquence secteur, indépendamment de celle du moteur situé en aval"

Comme le fait de coller 50 ou 400 ne modifie en rien le comportement de l'ensemble vfd/moteur de broche, le sens de "main" prend une importance non négligeable. Le "ça tombe en marche" n'explique pas la fonction en question et ne prouve pas que 400 soit une meilleure réponse que 50 . Je vais demander l'arbitrage d'une amie qui cause mandarin dans le texte :-)

Merci encore de votre réponse
Zen
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DranerB
Administrateur
A remercié : 110 fois
A été remercié : 224 fois

Message non lu par DranerB » 13 janv. 2021, 23:16

zenographie a écrit : 13 janv. 2021, 20:09 Merci cher Admin

Pas convaincu, ma doc précise 50 Hz ou 60 Hz en donnant quelques exemple avec différents moteurs allant de 50 à 400 Hz. En britton comme en cowboy, le terme "main" désigne également le secteur, donc aucun parler n'est plus important que l'autre. Détails de traduction d'ailleurs lourdement précisé dans la doc en ma possession, qui parle de "line input frequency". Input, donc pas triphasé out
p00.PNG

D'après ce que je comprends, le tableau explique "c'est 50 ou 60 Hz selon la fréquence secteur, indépendamment de celle du moteur situé en aval"

Comme le fait de coller 50 ou 400 ne modifie en rien le comportement de l'ensemble vfd/moteur de broche, le sens de "main" prend une importance non négligeable. Le "ça tombe en marche" n'explique pas la fonction en question et ne prouve pas que 400 soit une meilleure réponse que 50 . Je vais demander l'arbitrage d'une amie qui cause mandarin dans le texte :-)

Merci encore de votre réponse
Zen
JE "cause mandarin dans le texte", comme tu dis. Ayant travaillé plus de dix ans aux USA, je pense avoir une certaine familiarité avec la langue. Par ailleurs je me méfie énormément des "documents" (une seule ligne, c'est peu) qui n'ont aucune provenance, et dont on ne sait pas à quoi ils correspondent. Finalement, est-ce qu'un document, quel qu'il soit, est vraiment mieux qu'une expérience réelle ?
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Répondre