Encore une CNC Diy

calou462
Nouvel Inscrit
A remercié : 1 fois

Encore une CNC Diy

Message non lu par calou462 » 07 oct. 2020, 18:23

Bonjour,
voila je me lance dans la réalisation d'une CNC de surface utile 1000x750 (l'idée est de pourvoir passer les panneaux achetés en GSB de type agglo ou OSB)
Donc cette machine devra être pouvoir laisser passer les plaques de 2m au travers.
Le budget est serré. J'ai déjà fabriqué la CNC de Nicodem batik en 340x400, le problème majeur de cette machine est son manque de rigidités.

J'ai donc commencé le design de ma nouvelle machine:
vue ensemble smallV3.jpg
L'idée est de faire un chariot guidé par des roulements:
chariot Y V3 1 small.png
chariot Y V3 small 2.png
J'ai fait un prototype et les résultats sont encourageant
https://youtu.be/6II6cOx7mWo

Merci de me dire ce que vous en pensez
Soyez indulgent il y as encore du taff

8-)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DranerB
Administrateur
A remercié : 108 fois
A été remercié : 210 fois

Re: Encore une CNC Diy

Message non lu par DranerB » 08 oct. 2020, 23:20

calou462 a écrit :
07 oct. 2020, 18:23
Bonjour,
voila je me lance dans la réalisation d'une CNC de surface utile 1000x750 (l'idée est de pourvoir passer les panneaux achetés en GSB de type agglo ou OSB)
Donc cette machine devra être pouvoir laisser passer les plaques de 2m au travers.
Le budget est serré. J'ai déjà fabriqué la CNC de Nicodem batik en 340x400, le problème majeur de cette machine est son manque de rigidités.

J'ai donc commencé le design de ma nouvelle machine:
vue ensemble smallV3.jpg

L'idée est de faire un chariot guidé par des roulements:
chariot Y V3 1 small.png
chariot Y V3 small 2.png

J'ai fait un prototype et les résultats sont encourageant
https://youtu.be/6II6cOx7mWo

Merci de me dire ce que vous en pensez
Soyez indulgent il y as encore du taff

8-)
Pas vraiment le temps ce soir d'analyser, mais ce qui me saute aux yeux ce sont les plaques bleues qui joignent le cadre. Semble très léger coté rigidité.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
gabriel27
Pied Tendre
A été remercié : 1 fois

Message non lu par gabriel27 » 11 oct. 2020, 09:46

hello

je n'ai jamais consu de cnc mais au vue de ta vidéo je pense que les roulements sont top petit en largeur pas assez de porté ou j'en mettrai un de chaque coté du rail pas juste sur un coté ou alors un biens large comme un roulement de tambour de voiture par exemple ensuite je fabriquerai une liaison entre les deux parties porteuse en bois, par deux autres plaque au dessus et en dessous car toutes la force et le poids vont sollicité tes deux morceaux de bois.
vue la taille de ta future machine la force appliqué lors de l'usinage va pas mal les sollicité.
je dit sa de ma petite fenêtre sur ce monde fabuleux de la cnc :mrgreen:
calou462
Nouvel Inscrit

Message non lu par calou462 » 12 oct. 2020, 11:36

Merci à vous pour ces réponses,
- pour ce qui est des plaques de liaisons je pensais les faire dans de l'alu de 5mm (si ce n'est pas assez rigide c'est simple de modifier cette partie la)
- pour ce qui est des roulement c'est pareil a voir avec le temps et les tests j'aurai aimer garder le deuxième espace plat pour coller une courroie et faire une pseudo crémaillère. (plus de brin tendu donc plus d’allongement)
gilles974
Pied Tendre Actif
A été remercié : 3 fois

Message non lu par gilles974 » 12 oct. 2020, 14:56

bonjour

voila je me lance dans la réalisation d'une CNC de surface utile 1000x750
tu veux pouvoir passer des plaques de CP ou OSB de mémoire elles font 1220x2440

quel série de profilé utilise tu ?? serie 20, 30, 40.....
quel moteur a tu prévu ??
quelle broche compte tu mettre ??
poids estime du portique fini avec sa broche ??
les flancs du portique: bois, alu, acier....
quel budget compte tu mettre ??
etc...

il y a beaucoup de questions, qui sont encore en suspend

déjà la réponse à ses questions apporteront un peux d'eau au moulin

++
bon courage pour la suite
calou462
Nouvel Inscrit

Message non lu par calou462 » 12 oct. 2020, 15:19

Oui absolument pour la matière OSB Contreplaqué Agglo.
Les profilés c'est du 40/80
Pour l'instant j'ai des nema 17 de récup, je verrai ensuite pour du nema23 (le design est prêt pour l’accueillir)
La broche j'ai déjà sur ma petite CNC une 500W si ca ne suffit pas j'ai une affleureuse 800w
Le poid je n'est pas pesé les composants
Les flans a priori en Contre plaqué 18mm (d'apres le calcul de RDM se serrai plus rigide que de l'alu de 5mm)
Le budget le plus serré possible.

Merci
gilles974
Pied Tendre Actif
A été remercié : 3 fois

Message non lu par gilles974 » 12 oct. 2020, 16:15

Les 40x80 sont bien pour le X mais pour le Y faut revoir le profil du Y si tu veux passer les plaques de 1220x2440
tes 1000x700 font juste :mrgreen:

pour tes flancs du portique, il faudrait mieux aller sur de 22mm en épaisseur
et prendre du CP filmé plus rigide

les nema 17 sont faible en couple de 0.28 à 0.50 Nm
les nema 23 vont de 0.55 à 3 Nm là, il y a pas photo

quel driver tu veux mettre ?? là ton budget risque d'en prendre un coût

une broche de 500w bien pour le balsa , mais l'affleureuse est nettement au dessus
pour l'usinage des CP

dans un 1er temps:
1/ détermine bien tes besoins: je veux usiner quoi ?? pour faire quoi ??
2/ dimension du X et Y utile recherché
3/ hauteur du Z maxi (sous nez de broche)
4/ quelle broche je vais mettre ??
5/ quel budget j'ai ?? (à moins que cela soit un secret :D )

en régle général on commence toujours par le Z aprés le X pour finir par le Y

une fois que tout sera identifier, tu pourra commencer à faire
ta modélisation

++
HidupForReal
Nouvel Inscrit

Message non lu par HidupForReal » 13 oct. 2020, 17:54

Bonjour Gilles, éprouvez vous un besoin irrépréhensible de répondre quoi qu'il arrive?

-réponse au premier message (des plaques d'osb et de CP)

-réponse au premier message (750x1000 (ou traversant, de ce que j'ai compris et au vu de la conception))

-réponse au message juste au dessus (une broche de 500w et si cela ne suffit pas une affleureuse)

sur 5 questions, 3 sont répondues, et vous n'apportez aucun conseil. autre point déroutant, on ne trouve pas votre présentation.

et enfin, vous ne présentez pas votre CNC? j'aurais souhaité voir des photos, étant donné que vous donnez des "conseils" a l'auteur du post, la votre devrai pouvoir l'aider grandement, au vu de vos commentaires :)

Cordialement.
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 13 oct. 2020, 19:18

HidupForReal a écrit :
13 oct. 2020, 17:54
Bonjour Gilles, éprouvez vous un besoin irrépréhensible de répondre quoi qu'il arrive?

-réponse au premier message (des plaques d'osb et de CP)

-réponse au premier message (750x1000 (ou traversant, de ce que j'ai compris et au vu de la conception))

-réponse au message juste au dessus (une broche de 500w et si cela ne suffit pas une affleureuse)

sur 5 questions, 3 sont répondues, et vous n'apportez aucun conseil. autre point déroutant, on ne trouve pas votre présentation.

et enfin, vous ne présentez pas votre CNC? j'aurais souhaité voir des photos, étant donné que vous donnez des "conseils" a l'auteur du post, la votre devrai pouvoir l'aider grandement, au vu de vos commentaires :)

Cordialement.
Ce n'est pas que je veuille contredire pour le plaisir, mais une broche de 500 Watts permet déjà beaucoup de choses. J'usine de l'alu (un peu) avec la mienne, sur une machine en papier maché (MDF), qui tremble de peur dès qu'elle me voit.... :D
Et c'est bien plus silencieux qu'une affleureuse. De plus, il est normalement possible de la commander par le logiciel, impossible, là aussi, avec une affleureuse. Cette dernière à l'avantage puissance/prix, mais c'est tout.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 13 oct. 2020, 19:42

Voici ce que j'avais dessiné en son temps pour succéder à ma machine actuelle (pour l'instant), qui est basée sur le même principe, mais en mdf de 10 mm.

Celle illustrée ci-dessous est en MDf de 18 mm pour la base, qui n'a pas besoin d'être hyper rigide puisque statique. Le portique est en Contreplaqué "filmé" de 21 mm, roule sur des cornières alu de 20 x 20 x 3mm à l'aide poulies à gorge faites pour ce type d'usage. Il s'agit d'un projet abandonné, le chariot en Y et l'axe Z ne sont pas modélisés. Ils le seront peut-être plus tard.
2020-10-13 19_30_51-Window.png
Ce que je sais, c'est que ce type de machine est assez économique (Nema 17, courroies de 6 mm pour Y et X), et bien moins sensible aux vibrations qu'une machine basée sur des profilés alu.
Le MDF devrait être apprêté et peint pour éliminer sa sensibilité à l'humidité. Le contreplaqué filmé, lui, est hydrophobe de construction.

Ma dernière réalisation est dans une autre catégorie que je ne peux pas considérer comme économique :
IMG_20201007_175924489.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Répondre