tachymetre

Sujets liés à la CNC, choix de matériels, électronique, etc....
ismael
Apprenti Actif
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Re: tachymetre

Message non lu par ismael » 15 avr. 2020, 12:01

Ce tachymetre utilise le même capteur optique : https://www.archine.com/listing/affiche ... se/1398649
DranerB
Administrateur
A remercié : 110 fois
A été remercié : 224 fois

Message non lu par DranerB » 15 avr. 2020, 13:46

ismael a écrit : 15 avr. 2020, 11:48 Salut,
Je ne suis pas complètement étonné de mon résultat décevant.
Voici en lien youtube le résultat en image:

J'utilise un capteur optique CNY70

Est-ce que ça vous inspire?

@ gilles974 , pour le moment je ne cherches pas à afficher la consigne PWM mais à mesurer les RPM réeles de la broche.
Ça m'inspire que : soit le sensor n'est pas assez sensible/rapide, soit le contraste n'est pas assez fort, soit les 2 ! ;-)
J'ai utilisé un sensor OPB704WZ
https://www.amazon.fr/ELECTRONICS-OPTEK ... uage=fr_FR

et peint en noir mat un petit espace dépoli sur la partie ventilation de ma broche:
Broche Peinte cpte tours.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
ismael
Apprenti Actif

Message non lu par ismael » 15 avr. 2020, 14:38

Je viens de dépolir la peinture noire mais ça ne change rien. J'ai fais tourner la broche au minimum soit environ 120 RPM, et j'ai toujours des affichages délirants!
J'essaierais bien avec un autre capteur, mais d'une j'en ai pas, et de deux il y a bien ce tachymetre tout fait qui utilise le même CNY70, ça doit bien pouvoir marcher chez moi! ^^

voici le montage que j'ai fait, peut être ai-je fait une connerie plus grosse que moi...
Capture d’écran 2020-04-15 à 14.36.10.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 15 avr. 2020, 16:39

ismael a écrit : 15 avr. 2020, 14:38 Je viens de dépolir la peinture noire mais ça ne change rien. J'ai fais tourner la broche au minimum soit environ 120 RPM, et j'ai toujours des affichages délirants!
J'essaierais bien avec un autre capteur, mais d'une j'en ai pas, et de deux il y a bien ce tachymetre tout fait qui utilise le même CNY70, ça doit bien pouvoir marcher chez moi! ^^

voici le montage que j'ai fait, peut être ai-je fait une connerie plus grosse que moi...
Capture d’écran 2020-04-15 à 14.36.10.png
Hum, avant de trop se casser la tête, il serait sans doute utile de rapprocher ton sensor. Il semblerait qu'il ne fonctionne bien qu'à 5 mm, et sur ta vidéo, ça semble être plus de 1 cm.
Par ailleurs, et c'est pour ça que je ne pense pas que ce soit le bon sensor pour ce projet, la lumière ambiante peut fausser les résultats.

Maintenant, je ne sais pas si tu as vu, mais il existe une librairie pour ce type de sensor : https://forum.arduino.cc/index.php?topic=101156.0
Bien Cordialement,
Bernard
Image
ismael
Apprenti Actif

Message non lu par ismael » 15 avr. 2020, 17:05

Oui, sur la vidéo, il n'était pas vraiment bien positionné, mais entretemps j'ai fais des essais en le plaçant mieux et c'est pareil.
Merci pour le lien, je vais aller lire ça.
alinb85
Pied Tendre
A été remercié : 2 fois

Message non lu par alinb85 » 02 janv. 2021, 18:44

Il est certainement un peu tard pour intervenir. J'ai construit le tachymètre dont le lien est joint. Ma broche a un ventilateur axial en plastique noir, j'ai posé un ruban adhésif blanc sur la moitié. Tout fonctionne parfaitement, attention aux parasites générées par l'alimentation pwm de la broche. La construction du capteur n'est pas facile, récupération sur souris hs. Distance ventilateur capteur moins de 5 mm. Si cela intéresse quelqu'un je mettrai des photos.
http://www.crazymakers.fr/videos-youtub ... 3chN0.html
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 03 janv. 2021, 10:06

alinb85 a écrit : 02 janv. 2021, 18:44 Il est certainement un peu tard pour intervenir. J'ai construit le tachymètre dont le lien est joint. Ma broche a un ventilateur axial en plastique noir, j'ai posé un ruban adhésif blanc sur la moitié. Tout fonctionne parfaitement, attention aux parasites générées par l'alimentation pwm de la broche. La construction du capteur n'est pas facile, récupération sur souris hs. Distance ventilateur capteur moins de 5 mm. Si cela intéresse quelqu'un je mettrai des photos.
http://www.crazymakers.fr/videos-youtub ... 3chN0.html
Oui, oui, mets des explications et des photos, c'est un sujet intéressant.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Répondre