Soudure PCB CNC

Sujets liés à la CNC, choix de matériels, électronique, etc....
Nono51
Pied Tendre Actif
Messages : 26
Enregistré le : 15 avr. 2020, 23:21
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Soudure PCB CNC

Message non lu par Nono51 » 18 nov. 2020, 13:19

Ce sont des plaques que j'ai acheté il y a pas mal d'années dans un magasin de composants électroniques à proximité.

La peinture en bombes....comment dire.... Action 😆 je me suis pas pris la tête. Et elle résiste à la chaleur le temps de la soudure sans problème et ça évite vraiment que de la m...e de mette dans les sillons et risque de créer un court circuit. Seul bémol, ça ne résiste pas aux solvants.

Pour le grattage des pastilles, pour le moment j'utilise un petit tournevis de précision mais je suis en train de concevoir un support de fraise avec ressort à monter sur une pince ER11 (il faut trouver le bon compromis pour enlever la résine sans attaquer le cuivre) et par la suite j'utiliserai de la vrai résine pour masque de soudure car elle est beaucoup plus résistante que la peinture.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Tu peux aller regarder cette vidéo et vers 3mn tu verras le principe avec le ressort pour le masque de soudure.

astrolivier76
Pied Tendre
Messages : 12
Enregistré le : 29 oct. 2020, 13:31

Re: Soudure PCB CNC

Message non lu par astrolivier76 » 21 nov. 2020, 18:57

Bonsoir.
Merci pour le lien. J’avoue qu’une telle qualité de pcb laisse rêveur.
Pour le moment je me contenterais bien d’un 1er projet fonctionnel.
Il me reste 7 plaques en bakelite et je serais un peu decu d’avoir a les jeter. Je vais essayer d’augmenter la taille des pastilles pour commencer.

J’en reviens a ou acheter de bonne cartes. J’ai trouvé un site: e44.com avec les cartes comme celle ci:
http://www.e44.com/outillage/realisatio ... -CU2F.html

Ca vous semble bon? D’autres lien?
Nono51
Pied Tendre Actif
Messages : 26
Enregistré le : 15 avr. 2020, 23:21
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Soudure PCB CNC

Message non lu par Nono51 » 21 nov. 2020, 22:34

Bonsoir,
Ça m'a pas l'air mal mais le seul moyen de savoir c'est de tester.
Je me suis fait un bon stock de plaques en simple et double faces au début des années 2000 et j'en ai encore une trentaine en 200x300 à ce jour donc je ne me suis pas penché sur la question.
Il me reste un morceau d'une plaque avec une réf dessus:
20201121_221523_copy_580x1108.jpg
.
Si ça peut t'aider à trouver une équivalence.

Bonne soirée

Bruno
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
astrolivier76
Pied Tendre
Messages : 12
Enregistré le : 29 oct. 2020, 13:31

Re: Soudure PCB CNC

Message non lu par astrolivier76 » 21 nov. 2020, 22:41

Merci.
On peut voir que la plaque est pré sensibilisée.
Peux tu me dire si cela est indispensable ou non et dans quel cas?? J’ai beau regardé mais pour moi c’était a l’époque du perchlorure de fer :-/
sourisbulle
Apprenti Confirmé
Messages : 79
Enregistré le : 24 déc. 2019, 16:28
A remercié : 5 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Soudure PCB CNC

Message non lu par sourisbulle » 22 nov. 2020, 10:01

hello!

les plaques presensibilisees c'etait pour la technique calque et UV puis perchlo,

vu les 20 ans des plaques le seul avantage restant c'est qu'elles sont vernies et protegees...

le vernis UV ne se conserve pas des années...

par contre il permet la soudure sans decaper ...
astrolivier76
Pied Tendre
Messages : 12
Enregistré le : 29 oct. 2020, 13:31

Re: Soudure PCB CNC

Message non lu par astrolivier76 » 22 nov. 2020, 11:27

Sur la video présentée de wegstr, pour procéder a la pose de la pate UV, on ne voit pas s’il dépose un calque avec les pistes. A votre avis?
Nono51
Pied Tendre Actif
Messages : 26
Enregistré le : 15 avr. 2020, 23:21
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Soudure PCB CNC

Message non lu par Nono51 » 23 nov. 2020, 15:33

Un calque avec des pistes ?
sourisbulle
Apprenti Confirmé
Messages : 79
Enregistré le : 24 déc. 2019, 16:28
A remercié : 5 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Soudure PCB CNC

Message non lu par sourisbulle » 23 nov. 2020, 16:37

non on voit deposer la goutte de vernis uv et la recouvrir d'une feuille de plastique qui n'adhere pas puis d'une vitre pour etaler et egaliser la pression
il faudra juste gratter aux endroits où on va souder puis percer
astrolivier76
Pied Tendre
Messages : 12
Enregistré le : 29 oct. 2020, 13:31

Re: Soudure PCB CNC

Message non lu par astrolivier76 » 23 nov. 2020, 17:55

Oui en effet il depose bien la pate , mais juste avant qu’il la depose on peut voir qu’il y a du scotch jaune des 4 côtés de la plaque et on voit que c’est pas très nette sur le pcb, comme s’il y avait qqchose :-/...
Et on voit deja une couche verte à moitié effacée
Répondre