Choix moteur de broche

jc67
Pied Tendre
A remercié : 1 fois

Choix moteur de broche

Message non lu par jc67 » 21 juil. 2020, 20:34

Bonjour à tous
Petit nouveau dans le monde des cnc, j’ai entamé la construction d’une machine depuis début d’année. Ca avance doucement mais surement, et commence à se poser la question de la broche / moteur de broche. J’ai passé pas mal de temps en recherches, et je suis assez perplexe devant la variété existante de moteurs. Beaucoup ont l’air d’être très semblables. Aussi j’aimerai avoir vos conseils / retours d’expériences en la matière.
Caractéristique de la cnc : structure tout alu, 3 moteurs Nema 23, surface utile de travail 200 x 200 mm (c'est bien des mm, pas des cm!).
Usages envisagés : gravure pcb, bois, plastique et alu.
Idéalement, le jeu au niveau de l’outil ne devrait pas dépasser les +-0.02mm ; désolé si le terme ‘jeu’ n’est pas le bon. J’entends par là la déviation de la pointe de l’outil par rapport à son axe.
La vitesse de rotation ajustable manuellement serait un plus. Il faudrait aussi pouvoir facilement changer d’outils.
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me lire et de vos avis.
DranerB
Administrateur
A remercié : 106 fois
A été remercié : 205 fois

Re: Choix moteur de broche

Message non lu par DranerB » 21 juil. 2020, 22:42

jc67 a écrit :
21 juil. 2020, 20:34
Bonjour à tous
Petit nouveau dans le monde des cnc, j’ai entamé la construction d’une machine depuis début d’année. Ca avance doucement mais surement, et commence à se poser la question de la broche / moteur de broche. J’ai passé pas mal de temps en recherches, et je suis assez perplexe devant la variété existante de moteurs. Beaucoup ont l’air d’être très semblables. Aussi j’aimerai avoir vos conseils / retours d’expériences en la matière.
Caractéristique de la cnc : structure tout alu, 3 moteurs Nema 23, surface utile de travail 200 x 200 mm (c'est bien des mm, pas des cm!).
Usages envisagés : gravure pcb, bois, plastique et alu.
Idéalement, le jeu au niveau de l’outil ne devrait pas dépasser les +-0.02mm ; désolé si le terme ‘jeu’ n’est pas le bon. J’entends par là la déviation de la pointe de l’outil par rapport à son axe.
La vitesse de rotation ajustable manuellement serait un plus. Il faudrait aussi pouvoir facilement changer d’outils.
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me lire et de vos avis.
Quel est le type de guidage utilisé ? Pas la peine d'avoir une broche super précise si le guidage ne l'est pas. Par ailleurs, vu les dimensions, pas la peine d'aller à toute vitesse. Même une broche chinoise "ordinaire" de 500 watts marchera très bien. Il peut juste être nécessaire d'acheter des collets de précision, plutôt que d'utiliser ceux d'origine.

https://www.precisebits.com/gateways/Co ... tsHome.htm

Mais avant quoi que ce soit, il peut s'avérer utile de vérifier "l'état des lieux" avec une tige de calibration.

https://www.precisebits.com/products/ca ... &filter=14
Bien Cordialement,
Bernard
Image
jc67
Pied Tendre
A remercié : 1 fois

Re: Choix moteur de broche

Message non lu par jc67 » 22 juil. 2020, 00:06

Bonjour Bernard et merci pour votre réponse.
La structure est tout alu, les axes de guidages sont en acier rectifié diam 16mm pour l'axe X et diam 12mm pour les axes Y et Z. Entrainement par vis trapézoïdale diam 16mm pour l'axe X et diam 12mm pour Y et Z. J'ai un jeu de 0.02mm sur mes axes X et Y.
Après toutes mes recherches sur le net, je pensai aussi à cet ordre de puissance, 400 ou 500W. Effectivement la vitesse n'est pas ce qui est recherché. Des passes de plusieurs mm dans de l'alu pas non plus.
Répondre