CNCjs palpage multiple

Posez vos questions, expliquez votre code.
sourisbulle
Pied Tendre Actif
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

CNCjs palpage multiple

Message non lu par sourisbulle » 01 août 2020, 11:54

bonjour !

je sais à vous lire que plusieurs d'entre vous utilisent cncjs...

certains utilisent t'ils la fonction de palpage multiple?

lors de la gravure de circuit imprimes la profondeur en z etant tres reduite et la planeite relative, il s'agirait de definir un plan gauchi et d'en tenir compte pour la hauteur en Z... je dois être particulierement stupide mais j'arrive pas à installer le module, que ça soit dans la version linux ou sur le raspberry pi3... j'ai su extraire la magic key mais le module installe est une simple copie du palpage standard...

j'avais bien essaye d' installer bcnc sur mint en py3 pour me depanner... mais là pas d'acces aux usb... grrr...

PS: si vous avez un insecticide efficace contre les gremlins, je suis aussi preneur !

d'avance merci !

JF
DranerB
Administrateur
A remercié : 102 fois
A été remercié : 197 fois

Re: CNCjs palpage multiple

Message non lu par DranerB » 01 août 2020, 12:00

sourisbulle a écrit :
01 août 2020, 11:54
bonjour !

je sais à vous lire que plusieurs d'entre vous utilisent cncjs...

certains utilisent t'ils la fonction de palpage multiple?

lors de la gravure de circuit imprimes la profondeur en z etant tres reduite et la planeite relative, il s'agirait de definir un plan gauchi et d'en tenir compte pour la hauteur en Z... je dois être particulierement stupide mais j'arrive pas à installer le module, que ça soit dans la version linux ou sur le raspberry pi3... j'ai su extraire la magic key mais le module installe est une simple copie du palpage standard...

j'avais bien essaye d' installer bcnc sur mint en py3 pour me depanner... mais là pas d'acces aux usb... grrr...

PS: si vous avez un insecticide efficace contre les gremlins, je suis aussi preneur !

d'avance merci !

JF
J'utilise CNCjs, mais je ne savais pas qu'il existait un module pour ça. Je suis juste en train d'utilser cette fonction dans bCNC, il est en train de me faire le relevé des (100) points que j'ai défini, et je suis assez surpris de la précision (au micron!). On verra pour la suite de l'usinage.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
sourisbulle
Pied Tendre Actif

Message non lu par sourisbulle » 01 août 2020, 19:51

j'ai eu quelques explications de Mitch ... mais à l'arrivee si le widget est apparament installé grace à cette variable pas de palpage multiple...

Mitch Bradley The instructions say that the CNCJS_SECRET environment variable must be set, and offer this line:
export CNCJS_SECRET=$(grep secret ~/.cncrc | sed "s/[ \t]+//g" | tr ',' ' ' | cut -d':' -f2 | sed 's/"//g' | sed 's/ //g')
I will explain what that means, maybe in more detail than you wanted, but it is important to know details so one can master a subject.
First, the "cncjs secret" is a random string that adds a little bit of security to the network connection between the cncjs server (the part that runs on the pi) and the cncjs user interface (the part that can run on any browser on the network). The secret is stored in the file /home/pi/.cncrc (on a Pi; it's in the user's home directory, wherever that is, when the CNCjs server is running on a Windows or Mac machine).
The relevant line inside .cncrc looks like this, but the actual random value differs for everybody:
"secret": "$2a$10$ls7OekG5y43b3IXZiE/5d.",
The autoleveler software needs the value of that secret so it can make a connection to the correct instance of the cncjs server. It gets that value from the "Linux enviroment", which is a set of NAME=value "environment variables" that programs can use to get information about the system they are running on. The most widely known "environment variable" is the PATH variable that every system has, for telling where to find commands. The autoleveler uses the environment variable "CNCJS_SECRET" for the aforementioned purpose.
The "export CNCJS_SECRET=some stuff" command shown above is the way to put an environment variable named CNCJS_SECRET in the user's environment on the Pi. "export" is a Linux "shell command" to do that job. The "some stuff" string, which looks like $(grep secret ...) is another "shell command" that does a tricky thing: it reaches inside the .cncrc file in the user's home directory, finds a line inside that file that contains the word "secret", then strips off all the extraneous stuff like leading spaces, the word "secret", the colon, quotation marks, and the comma. When that command has been executed, there in now an environment value named CNCJS_SECRET whose value is, in my case, $2a$10$ls7OekG5y43b3IXZiE/5d.
So if you execute that line before you try to run the autoleveler program, that variable will be in the environment and the autoleveler will be able to contact the CNCjs server. What I mean by "execute that line" is "run a terminal window and paste the line into that window.
The catch is - and the person who wrote those instructions neglected to mention this - that the "export" command only works once. When you reboot, the environment variable is gone, and you would have to re-execute the "export" command before starting the autoleveler.
You can automate the execution of that command by adding it to the end of the ".bashrc" file, which contains a list of commands that Linux executes every time a user logs in. There are several ways to do that, including using an editor on .bashrc, but the easiest is probably this, in a terminal window:
cat >>.bashrc
<now paste the export line into the terminal window>
<now type Ctrl-D>
It is VERY important to use two >> characters. If you do not use a >, it will not work. If you use just one, it will throw away the existing contents of .bashrc and replace it with just the export line, instead of adding that line to the end.

The difficulty of writing a complete answer to this illustrates how very hard it is to support Linux. All of these procedures become part of the toolkit of an experienced Linux user, but for novices there is so much to learn that every little step becomes a challenge.
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 01 août 2020, 22:59

Je regarderais ça quand j'aurais un peu plus de temps.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 04 août 2020, 17:44

j'ai un peu regardé et suivi pas à pas ce qui est expliqué ici: https://github.com/kreso-t/cncjs-kt-ext

Comme indiqué, il faut créer une macro avec (#autolevel) dedans, et ça à l'air de marcher. Je n'ai pas vraiment testé sur une plaque de circuit, mais je le ferais.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
sourisbulle
Pied Tendre Actif

Message non lu par sourisbulle » 05 août 2020, 11:59

hello!

merci de ton essai !

c'est donc bien moi qui fait mal quelque chose en installant ou plutot en essayant d'installer la fonction sur le cncjs dans le raspberry... la creation de la macro et son appel ne donne rien..

on va bien finir par en sortir !!!

:-)
JF
sourisbulle
Pied Tendre Actif

enfin compris !!!!

Message non lu par sourisbulle » Hier, 12:35

hello!
voici le retour final !!
ça fonctionne enfin !

plusieurs becs de gaz restaient encore à franchir...
l'installation que j'avais faite etait en fait bien correcte en suivant la procedure, je me suis longtemps focalisé sur ce que j'avais mal fait mais c'etait bon !

c'est dans la suite que se cachaient les astuces...
la commande
node . --port /dev/ttyACM0 n'etait pas la bonne !

en fait il faut remplacer par:
node . --port /dev/ttyUSB0 (le port qui est affiche dans cncjs et qui correspond à la machine)

pas evident en soi d'imaginer que les commandes passent par le même port serie que la com vers l'ardino... j'avais cru que le port ACM0 etait un port de com virtuel vers cncjs lui même ... eh bien non cncjs-kt-ext insere ses donnees au milieu des commandes gcode en direction de l'arduino!!!

quand mon ami Alain et moi avons enfin compris cela, le terminal du raspberry affichait des choses qui vivaient enfin... la derniere à apprendre etait comment cncjs-kt-ext savait quelle surface et où palper.... là ça a ete un peu moins long à trouver, il extrait ça tout seul d'un gcode charge dans cncjs ... il palpera donc automatiquement la surface à travailler , pas plus ...

au final il faut executer ce bash sur le pc et ne pas refermer le terminal, puis se connecter avec le browser au serveur raspberry :

#!/bin/bash
ssh pi@192.168.1.109
cd cncjs-kt-ext
node . --port /dev/ttyUSB0

j'espere que ça pourra eviter à d'autres de galerer !!

cordialement

JF
DranerB
Administrateur

Re: enfin compris !!!!

Message non lu par DranerB » Hier, 23:19

sourisbulle a écrit :
Hier, 12:35
hello!
voici le retour final !!
ça fonctionne enfin !

plusieurs becs de gaz restaient encore à franchir...
l'installation que j'avais faite etait en fait bien correcte en suivant la procedure, je me suis longtemps focalisé sur ce que j'avais mal fait mais c'etait bon !

c'est dans la suite que se cachaient les astuces...
la commande
node . --port /dev/ttyACM0 n'etait pas la bonne !

en fait il faut remplacer par:
node . --port /dev/ttyUSB0 (le port qui est affiche dans cncjs et qui correspond à la machine)

pas evident en soi d'imaginer que les commandes passent par le même port serie que la com vers l'ardino... j'avais cru que le port ACM0 etait un port de com virtuel vers cncjs lui même ... eh bien non cncjs-kt-ext insere ses donnees au milieu des commandes gcode en direction de l'arduino!!!

quand mon ami Alain et moi avons enfin compris cela, le terminal du raspberry affichait des choses qui vivaient enfin... la derniere à apprendre etait comment cncjs-kt-ext savait quelle surface et où palper.... là ça a ete un peu moins long à trouver, il extrait ça tout seul d'un gcode charge dans cncjs ... il palpera donc automatiquement la surface à travailler , pas plus ...

au final il faut executer ce bash sur le pc et ne pas refermer le terminal, puis se connecter avec le browser au serveur raspberry :

#!/bin/bash
ssh pi@192.168.1.109
cd cncjs-kt-ext
node . --port /dev/ttyUSB0

j'espere que ça pourra eviter à d'autres de galerer !!

cordialement

JF
Merci de ton retour, ce sera sûrement utile à d'autres.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Répondre