Homing, et apres...

Le logiciel le plus complet pour piloter GRBL
Pilou85
Apprenti

Homing, et apres...

Message non lu par Pilou85 » 01 juil. 2020, 08:17

Bonjour Bernard, beaucoup de boulot et peu de temps mais me revoilà....
J'ai ENFIN pu changer de carte et passer sous Arduino (Allemand) + bCNC...et tout focntionne y compris mes 3 fdc...le homing se passe bien ($23=3 ) bien que j'aurai prefere que l'axe Z descende au + pres du martyr en fin de homing mais pas grave...
G28 fonctionne, G54 et G 55 aussi..................bon jusque là...!
Petit soucis pour la sonde
1) j'ai suivi ton tuto et j'ai eu sur 2 essais de sondage une ...Alarme (15 me semble t'il ) alors que la 1ere fois cela avait fonctionné....?
j'ai bien le [ p ] qui s'affiche lorsque la fraise touche ma sonde ( même modele que le tien )...et j'ai bien rentré -19.725 et -20, ce qui correspond aussi à mes valeurs...

autre point suis-je obligé de faire " sonde" avant de lancer un programme GCode , car si je positionne ma fraise sur mon stock et que j'indique Z=0, mon origine de Z est bien là où je le souhaite et la profondeur de -5 (mm ) par exemple serait bien la profondeur voulue pour une pocket ou contour....

car j'ai envoyé un GCode et rien ne demarre................
Merci pour ton aide et bonne journée
Phlippe
jean-claude garnier
Compagnon
A remercié : 3 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Homing, et apres...

Message non lu par jean-claude garnier » 01 juil. 2020, 08:38

Pourquoi vouloir que le Z descende au plus près du martyr en fin de homing ? En voilà une drôle d'idée.
En CN on s'attache au contraire à prévenir tout risque de collision !
Image
DranerB
Administrateur
A remercié : 101 fois
A été remercié : 195 fois

Message non lu par DranerB » 01 juil. 2020, 11:04

Pilou85 a écrit :
01 juil. 2020, 08:17
Bonjour Bernard, beaucoup de boulot et peu de temps mais me revoilà....
J'ai ENFIN pu changer de carte et passer sous Arduino (Allemand) + bCNC...et tout focntionne y compris mes 3 fdc...le homing se passe bien ($23=3 ) bien que j'aurai prefere que l'axe Z descende au + pres du martyr en fin de homing mais pas grave...
G28 fonctionne, G54 et G 55 aussi..................bon jusque là...!
Petit soucis pour la sonde
1) j'ai suivi ton tuto et j'ai eu sur 2 essais de sondage une ...Alarme (15 me semble t'il ) alors que la 1ere fois cela avait fonctionné....?
j'ai bien le [ p ] qui s'affiche lorsque la fraise touche ma sonde ( même modele que le tien )...et j'ai bien rentré -19.725 et -20, ce qui correspond aussi à mes valeurs...

autre point suis-je obligé de faire " sonde" avant de lancer un programme GCode , car si je positionne ma fraise sur mon stock et que j'indique Z=0, mon origine de Z est bien là où je le souhaite et la profondeur de -5 (mm ) par exemple serait bien la profondeur voulue pour une pocket ou contour....

car j'ai envoyé un GCode et rien ne demarre................
Merci pour ton aide et bonne journée
Phlippe
Pas sûr de tout comprendre, là !
Déjà, effectivement, l'idée de vouloir que Z descende au plus près du martyr est assez curieuse. Tu peux expliquer le raisonnement ?

Quand tu parles d'alarme avec la sonde, j'imagine que tu parles de la macro pour déterminer XY et Z 0. Correct ? Si oui, selon l'endroit où la sonde est placée, il arrive que le code de la macro fasse empiéter sur les limites soft définies dans GRBL, donc avoir une alarme pour ça est possible. Il faut généralement partir d'une position "home", ou G28, à chaque fois.

Non, on n'est pas obligé de faire "sonde" à chaque fois, si le stock a la même épaisseur et qu'on le positionne à chaque fois exactement au même endroit.

Pour la question de la sonde et des alarmes, copies d'écran et photos de la machine avec la sonde pourraient sans doute aider. Aussi, une copie d'écran de terminal (si on est avec bCNC), pour voir exactement quelle erreur GRBL reporte.

PS-Si une alarme a été déclenchée, aucun G-Code ne sera exécuté. Il faut débloquer GRBL par la commande $X (à ses risques et périls).
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Pilou85
Apprenti

Message non lu par Pilou85 » 01 juil. 2020, 16:09

Merci pour ta reponse rapide....pour les photos ou copies d'ecran je verrai ce week-end je suis au boulot ....

Quand je parle qu'il n'y a pas de demarrage ...ce n'est pas apres une mise en "Alarme " qui effectivement bloque le reste...!
en fait, j'ai ouvert un dossier fait sous camBam, le Gcode sous CamBAm aussi et j'ai bien l'image de ce que je souhaite faire avec la fraise , à l'ecran de bCnC...! mais qd j'appuie sur la fleche " run" pour lancer le programme....rien ne bouge
Est-ce un probleme de compatibilité avec camBam ?.....c'etait juste pour essayer avec les reglages de bCnC sans re-créer le même projet sous Fusion360 que je vais d'ailleurs garder comme seul logiciel vu sa puissance...et ses possibilités !
a +
Philippe
DranerB
Administrateur
A remercié : 101 fois
A été remercié : 195 fois

Message non lu par DranerB » 01 juil. 2020, 16:33

Pilou85 a écrit :
01 juil. 2020, 16:09
Merci pour ta reponse rapide....pour les photos ou copies d'ecran je verrai ce week-end je suis au boulot ....

Quand je parle qu'il n'y a pas de demarrage ...ce n'est pas apres une mise en "Alarme " qui effectivement bloque le reste...!
en fait, j'ai ouvert un dossier fait sous camBam, le Gcode sous CamBAm aussi et j'ai bien l'image de ce que je souhaite faire avec la fraise , à l'ecran de bCnC...! mais qd j'appuie sur la fleche " run" pour lancer le programme....rien ne bouge
Est-ce un probleme de compatibilité avec camBam ?.....c'etait juste pour essayer avec les reglages de bCnC sans re-créer le même projet sous Fusion360 que je vais d'ailleurs garder comme seul logiciel vu sa puissance...et ses possibilités !
a +
Philippe
Je ne peux pas te répondre sans voir le G-Code et ce que GRBL affiche dans le terminal.

Que se passe-t-il si tu entre manuellement une commande comme G0 X10 Y10, par exemple ?

PS- Ton G-Code CamBam, tu le fais démarrer de quel point origine ? Si on n'y réfléchit pas, c'est très facile de dépasser les limites machines.... (auquel cas, GRBL ne fera, effectivement, rien )
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Pilou85
Apprenti

Message non lu par Pilou85 » 01 juil. 2020, 16:43

ok j'ai compris, je vais essayer de t'envoyer le GCode ce soir....merci
Répondre