Je me fabrique ma CNC

Sujets liés à la CNC, choix de matériels, électronique, etc....
DranerB
Administrateur
A remercié : 96 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Je me fabrique ma CNC

Message non lu par DranerB » 08 avr. 2020, 22:54

jean-claude garnier a écrit :
08 avr. 2020, 21:35
J'apprécie moyennement le G28. Mais c'est sûrement une maniaquerie irrationnelle. Je préfère utiliser le G53, programmation relative aux origines machine. Quand au G54, il me semble qu'il est "implicite" et qu'il est inutile de le préciser. Du moins c'est comme ça sur les CN industrielles. Je vais re-regarder.
G53 n'est "normalement" pas fait pour ça. Je dirais que G53 est un G54, mais en coordonnées absolues (machines), au lieu de relatives. Il y a G30, si on veut utiliser autre chose que G28. Pour G54, les post-processeurs de Fusion l'indiquent explicitement. Même si on ne s'en sert que rarement, faire clairement la distinction avec les autres espaces de travail (G55, 56 et autres) me semble plutôt un bonne chose.
jean-claude garnier a écrit :
08 avr. 2020, 21:35
PS : Plus j'observe bCNC plus je l'apprécie..... merci Le Bear
Merci à toi (J'ai appris à lire les petites lettres) 😁 . Il n'est pas parfait, mais est plutôt plus évolué que ses concurrents.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
jean-claude garnier
Apprenti Actif
A remercié : 3 fois
A été remercié : 13 fois

Message non lu par jean-claude garnier » 09 avr. 2020, 05:41

Sergio a écrit :
08 avr. 2020, 22:42
peux tu développer, pour enrichir ma culture d'apprenti graisseux
Encore une fois je m'aperçois-je que je ne suis pas toujours bien clair : Comme l'a expliqué mon classard Bourbonnien, le G53 est exprimé par rapport aux origines machine. Ma petite brêle ayant une courses de X400 j'ai demandé au post-processeur d'écrire automatiquement à la fin de chaque programme :
- d'abord une remontée du Z à 5mm de la butée avec arrêt de la broche
- puis un déplacement au centre du X (pour une question d'esthétique) et à 5mm de la butée Y avec arrêt de l'aspirateur
Et elle le fait dans l'ordre que j'ai décidé moi, personnellement moi-même, je. Alors que le G28, il y va en biais.

Ce qui en termes de post-pro donne ça :
writeln ("G0 G53 Z-5 M5");
writeln ("G0 G53 X-200 Y-5 M9");
J'aurais pu bien évidemment jogger la machine à cet endroit, puis lui "dire" G28.1 pour définir ce point comme retour, mais caisse tu veux j'aime pas ça, c'est mon droit, non ?

Tu n'en es pas encore à titiller le post-processeur, mais un jour.....
Le post-pro "idéal" c'est celui qui te sort des programmes nickel que tu n'as pas à modifier, rien à rajouter, que tu charges et que tu appuies sur le bouton vert sans te poser de question, en sachant que ça va bien se passer (on peut toujours rêver.....)
Image
Sergio
Apprenti Actif
A été remercié : 2 fois

Message non lu par Sergio » 09 avr. 2020, 15:51

Bonjour a tous.
D :D es nouvelles de ma CNC, tout va bien .
et merci pour vos réponses , a ma dernière question , Bernard et Jeau Claude .
Jean Claude ce n'est pas que tu n'as pas été clair. Tu a été certainement très clair, mais tu peux toujours donner toutes les explications possibles a quelqu'un qui ne comprends pas le chinois, il ne comprendra pas tant qu'il ne commencera pas par apprendre la langue ;)
Bon je vais me mettre au chinois :shock: Ça m'a cependant permis de comprendre une chose : On peut faire beaucoup plus avec cette machine et ça a piqué ma curiosité :roll:
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 09 avr. 2020, 16:42

N'hésite pas à partager tes réalisations, maintenant que tout marche !
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Sergio
Apprenti Actif

Message non lu par Sergio » 09 avr. 2020, 17:00

Ou la la !!! Tout doux la Marie :D j'ai maintenant le logiciel 3D a "maitriser " bon ça vient j'avais pris de l'avance , transformer ca en Gcode , , recevoir ma broche commandée en chine :( quelque chose me dit que je ne suis pas près de la recevoir.

j'en profite pour posée la question du jour : j'entends parler de 3D et de 2.5D , c'est Koa ça , la 2.5D :?:
je vous l'ai dit , je suis Bleu de chez bleu
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 09 avr. 2020, 17:55

Sergio a écrit :
09 avr. 2020, 17:00
Ou la la !!! Tout doux la Marie :D j'ai maintenant le logiciel 3D a "maitriser " bon ça vient j'avais pris de l'avance , transformer ca en Gcode , , recevoir ma broche commandée en chine :( quelque chose me dit que je ne suis pas près de la recevoir.

j'en profite pour posée la question du jour : j'entends parler de 3D et de 2.5D , c'est Koa ça , la 2.5D :?:
je vous l'ai dit , je suis Bleu de chez bleu
En matière d'usinage, 2.5D est ce qu'on peut faire avec une machine 3axes, c'est à dire du "bas-relief", si on parlait sculpture :

Image

Le 3D, c'est de la "vraie" sculpture, qui nécessite 5 axes. On peut s'en approcher en 4 axes, où on parle aussi de 3D.

Image
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Sergio
Apprenti Actif

Message non lu par Sergio » 09 avr. 2020, 18:15

d'accord compris , merci :) j'aime bien le choix du modèle pour illustrer la 2.5D :P
Sergio
Apprenti Actif

Message non lu par Sergio » 17 avr. 2020, 17:20

Bonjour a tous
Ma CNC tourne bien , merci encore a Bernard et Jean Claude et tous pour l'aide apportée.

En attendant ma broche et des fraises , je m'entraine avec un crayon monté a la place de la fraise :D . je vais essayer de joindre une vidéo :!:
j'ai sur Freecad créé un pochoir
romain.jpg
et sur bCNC c'est correcte mais au " fraisage " c'est a l'envers
Capture.PNG
Ou est mon probleme :?: dans freecad ou est possible dans bCNC de faire quelque chose
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jean-claude garnier
Apprenti Actif
A été remercié : 13 fois

Message non lu par jean-claude garnier » 17 avr. 2020, 17:27

Pas grave, t'as qu'à regarder dans un miroir !
Hum hum....

Sinon inverse la prise du moteur X sur la carte
(ou Y ça dépend de ton axe)

Mais après, faudra sûrement aussi jouer avec la direction de homing, toussa toussa

($3=0 (Step direction invert, mask))
Image
Sergio
Apprenti Actif

Message non lu par Sergio » 17 avr. 2020, 22:32

Merci Jean Claude , je vais regarder ca :)

Il faut et inverser la prise moteur X ( en l’occurrence ) et aussi modifier S3 => soit S3 = 1 pour inverser X

Ou l'un ou l'autre ? :?:
Répondre