Temps d'usinage très long

Fusion 360 est capable de générer le GCode nécessaire à la fabrication de votre conception, que ce soit par fraisage, tournage, une combinaison des 2 ( 4 et 5 axes), mais aussi découpage laser et plasma. Si on en parlait?
gabriel
Pied Tendre

Temps d'usinage très long

Message non lu par gabriel » 03 févr. 2020, 17:02

Bonjour,
Il y aurait il un volontaire pour vérifier une opération de rainurage. En effet il apparait qu'il faille 26 minutes pour réaliser une rainure de 5 mm de profondeur x 18 mm de large et 130 mm de long avec une fraise de 5 mm. Pour ma part ça me semble fort long. De plus après simulation je me rend compte que la rainure ne fait pas 18 mm mais 17,89 mm.
Je joins le lien du fichier ci-dessous:

https://mega.nz/#!AVRkhKiL!8WUdOzxZYbVn ... laFPonz7Yc

Merci d'avance.

Ph Gabriel
DranerB
Administrateur
A remercié : 96 fois
A été remercié : 189 fois

Re: Temps d'usinage très long

Message non lu par DranerB » 04 févr. 2020, 10:58

gabriel a écrit :
03 févr. 2020, 17:02
Bonjour,
Il y aurait il un volontaire pour vérifier une opération de rainurage. En effet il apparait qu'il faille 26 minutes pour réaliser une rainure de 5 mm de profondeur x 18 mm de large et 130 mm de long avec une fraise de 5 mm. Pour ma part ça me semble fort long. De plus après simulation je me rend compte que la rainure ne fait pas 18 mm mais 17,89 mm.

Merci d'avance.

Ph Gabriel
Tu peux mettre ton fichier F3D directement en pièce jointe ici. je ne vais pas aller télécharger sur un site comme celui que tu indiques.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 04 févr. 2020, 11:31

gabriel a écrit :
Bonjour,

Merci d'avance.

Ph Gabriel
Bon, j'ai ouvert le fichier depuis le site, mais il n'y a aucune raison de passer par un site extérieur.
Maintenant, la question temps d'usinage: c'est quelle matière? 38 minutes total(indiqués par Fusion), c'est peut-être un peu long si c'est du balsa, mais c'est hyper rapide s'il s'agit d'aluminium.... (mais ça dépend de la machine, bien sûr)
N'ayant pas de dons de voyance, je suis obligé de te demander de quelle matière il s'agit.
Pour l'opération de rainurage en elle-même, il y a une erreur, clairement visible sur le chemin d'outil:
2020-02-04 11_35_07-Autodesk Fusion 360.png
Correctement corrigée, on est à 7:44 minutes...
2020-02-04 11_40_27-Autodesk Fusion 360.png
Je n'ai pas touché aux vitesses choisies, j'imagine que tu as fait des tests et qu'elles sont correctes.
Je te laisse chercher tout seul pour les erreurs à corriger. je t'indiquerais ce que j'ai fait si tu ne trouves pas.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
gabriel
Pied Tendre

Message non lu par gabriel » 04 févr. 2020, 13:49

Bonjour Bernard,

J'ai utilisé un lien externe pour joindre le fichier car il y a une limitation de taille sur le forum ( de mémoire 1,4 M pour le fichier et le forum accepte 1,0 M)

Pour la matière c'est du multiplex ordinaire.

Le but de la demande était de m'aider à trouver l'erreur, car crois-moi je l'ai retourné dans tous les sens je ne vois pas d'où vient l'erreur étant donné que les menus et autres sont en anglais. Je ne fais pas partie de la génération "PC" bien trop âgé pour cela, pas de formation scolaire à l'époque dans ce sens étant donné qu'il n'en était pas encore question et dans la vie professionnel également. Les PC sont apparus vers les années 80 et c'étaient pour l'ingénierie et des ingénieurs nous n'en avions pas. On dessinaient sur papier soit un plan en bon et dû forme ou griffonné et ensuite on réalisait à la main. C'était ça le prototipage en 1970. Alors quant à l'anglais pour quoi faire? pas de clients anglophone, pas de fournisseurs anglophone donc .... et pour les vacances la France est tellement un beau pays que ...

A ce propos, je recherche une table ou des infos réaliste sur les vitesses, vitesses de coupe et avance pour le travail du bois ( bois courant comme MDF, Multiplex, SRN, pas d'exotique et de feuillu) Si on est capable de dresser des listes pour les métaux ferreux et non ferreux pour le bois ça doit exister et pourtant google ne m'aide pas beaucoup.

Fusion ne propose que les métaux non ferreux.

Merci d'avance
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 04 févr. 2020, 16:24

gabriel a écrit :
04 févr. 2020, 13:49

Le but de la demande était de m'aider à trouver l'erreur, car crois-moi je l'ai retourné dans tous les sens je ne vois pas d'où vient l'erreur étant donné que les menus et autres sont en anglais.
Est-ce que les images t'aident?
gabriel a écrit :
A ce propos, je recherche une table ou des infos réaliste sur les vitesses, vitesses de coupe et avance pour le travail du bois ( bois courant comme MDF, Multiplex, SRN, pas d'exotique et de feuillu) Si on est capable de dresser des listes pour les métaux ferreux et non ferreux pour le bois ça doit exister et pourtant google ne m'aide pas beaucoup.
Non, ça n'existe pas, pour plusieurs raisons: trop de différences d'un bois à l'autre, d'une fraise à l'autre, et d'une machine à l'autre. Il faut partir de bases connues, et tester en adaptant. Pas de miracles dans ce domaine.
Vers la fin de ce catalogue (page 77), il y a des indications d'avance par dent (la seule valeur vraiment utile): https://www.lmt-tools.com/fileadmin/use ... en_OPT.pdf. A diviser par 5, grosso modo, pour une machine amateur.
Aussi, si pas déjà fait, je suggérerais de visionner cette vidéo:
Bien Cordialement,
Bernard
Image
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 04 févr. 2020, 17:15

gabriel a écrit :

Le but de la demande était de m'aider à trouver l'erreur, car crois-moi je l'ai retourné dans tous les sens je ne vois pas d'où vient l'erreur étant donné que les menus et autres sont en anglais.
je vais montrer, en images, ce que j'ai corrigé. Je ne veux pas épiloguer sur l'Anglais. Tu donnes de très mauvaises excuses. J'ai 70 ans. Ce n'est pas une question de génération, mais de vouloir apprendre. Et je n'ai pas appris dans le monde scolaire,où j'avais Allemand 1ère langue, Espagnol 2ème langue.... J'ai eu l'occasion de rencontrer de jeunes ingénieurs, moins de 30 ans, dont l'Anglais est bien pire que le mien. Mais là n'est pas la question.

En regardant les onglets de Fusion, il n'est pas trop difficile de voir que "Height" = Hauteur, et avec les couleurs, de s'apercevoir que "Bottom" = Dessous:
2020-02-04 16_53_41-Autodesk Fusion 360.png
Mais ce n'est bien sûr pas ce qu'on veut. Il faut indiquer que le bas de l'usinage correspond à ce qui a été sélectionné. "Selected" = sélectionné:
2020-02-04 17_02_10-Autodesk Fusion 360.png
Pour éviter que ça cherche à usiner dans le vide, on limite l'usinage à la sélection, avec Stock Contours (tracé en jaune):
2020-02-04 17_04_02-Autodesk Fusion 360.png
Je suis sans doute biaisé et déformé, mais je vois ça comme étant plus une question de logique, que de langue.
Il est normal d'apprendre, il y a plein de "détails" dans l'usinage avec Fusion, dont l'interface est épurée et simple, mais ça ne veut pas dire que c'EST simple.
Je suis persuadé que si l'interface était en Français, ça ne résoudrait rien du tout: il faudra quand même apprendre à se servir de l'outil. C'est d'ailleurs le cas avec Inventor, qui peut avoir une interface 100% en Français. Mais ça ne change pas le fait qu'il faut apprendre à servir du logiciel.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 04 févr. 2020, 17:31

gabriel a écrit :

De plus après simulation je me rend compte que la rainure ne fait pas 18 mm mais 17,89 mm.
Au fait, la rainure fait 17.894, parce que c'est sa dimension sur le sketch de base.
2020-02-04 17_25_03-Autodesk Fusion 360.png
Si tu regardes bien sur cette vue zoomée, on voit que ce n'est pas symétrique:
2020-02-04 17_26_03-Autodesk Fusion 360.png
Il ne faut JAMAIS fermer un sketch, surtout lorsque la pièce est destinée à être usinée, avec des lignes en bleu. TOUTES les lignes doivent être noires, c'est à dire fixées. Visiblement, tu as voulu mettre 18 mm, mais quelque chose a bougé. ça se voit clairement en zoomant bien ici:
2020-02-04 17_30_29-Fusion360.png
Bien Cordialement,
Bernard
Image
gabriel
Pied Tendre

Message non lu par gabriel » 05 févr. 2020, 17:02

Merci Bernard pour toutes tes explications.

je reste convaincu qu'une interface en français aide beaucoup et surtout dans la prise en main de l'application. Fusion 360 est bien fait, un arrêt long sur une zone de texte dans les panneaux de configuration permet d'avoir une information sur la commande. Mais celle-ci est déclinée en anglais et pour moi comme pour beaucoup d'autres qui n'ont pas la connaissance de l'anglais ça se complique sérieusement.

Merci pour ton aide.
Répondre