comment fait on cela ?

Fusion 360 est capable de générer le GCode nécessaire à la fabrication de votre conception, que ce soit par fraisage, tournage, une combinaison des 2 ( 4 et 5 axes), mais aussi découpage laser et plasma. Si on en parlait?
jack
Apprenti
Messages : 48
Enregistré le : 04 févr. 2019, 13:56
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

comment fait on cela ?

Message non lu par jack » 15 oct. 2019, 18:11

j'ai déjà vu pas mal de videos comme ça, et je me pose la question,

quel logiciel ou quel méthode utilise t'on pour usiner du lettrage de cette façon, avec une fraise a 45 ou 60 degré et arriver a usiner a des hauteurs différentes selon l'épaisseur de la lettre et un affinement en pointe sur certaines parties !!

qui a une idée de la méthode parce que cela m'interesse.

ci joint le lien de la video

https://youtu.be/gwTnxGCawW4
Avatar du membre
Brouno
Compagnon Confirmé
Messages : 215
Enregistré le : 15 févr. 2019, 07:56
Localisation : Doubs
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois
Contact :

Re: comment fait on cela ?

Message non lu par Brouno » 16 oct. 2019, 06:42

Avec CamBam, j'utilise la fonction V-grave.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Camb ... ngrave.htm
jack
Apprenti
Messages : 48
Enregistré le : 04 févr. 2019, 13:56
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: comment fait on cela ?

Message non lu par jack » 17 oct. 2019, 17:39

Brouno a écrit :
16 oct. 2019, 06:42
Avec CamBam, j'utilise la fonction V-grave.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Camb ... ngrave.htm
ha ouaip mais j'ai pas cambam
c'est encore 100 euro en plus !!


Y a peut être moyen avec fusion 360 ??
Grandbaquet
Pied Tendre
Messages : 5
Enregistré le : 07 oct. 2019, 16:06

Re: comment fait on cela ?

Message non lu par Grandbaquet » 18 oct. 2019, 10:47

Fusion peut le faire, par contre il fait tout en une passe pour la profondeur pas comme sur la vidéo. Je ne sais pas encore si on peut le faire en plusieurs hauteur de passe je n'ai pas approfondi la chose, mais bon tu peut graver du texte comme ca, j'ai déjà fais qq essais
Avatar du membre
DranerB
Administrateur
Messages : 1711
Enregistré le : 31 janv. 2019, 11:56
Localisation : Bourbon-Lancy, France
A remercié : 101 fois
A été remercié : 195 fois
Contact :

Re: comment fait on cela ?

Message non lu par DranerB » 18 oct. 2019, 16:42

jack a écrit :
15 oct. 2019, 18:11
j'ai déjà vu pas mal de videos comme ça, et je me pose la question,

quel logiciel ou quel méthode utilise t'on pour usiner du lettrage de cette façon, avec une fraise a 45 ou 60 degré et arriver a usiner a des hauteurs différentes selon l'épaisseur de la lettre et un affinement en pointe sur certaines parties !!

qui a une idée de la méthode parce que cela m'interesse.

ci joint le lien de la video

https://youtu.be/gwTnxGCawW4
Le chemln d'outils dédié à cela s'appelle, au hasard, "engrave"; Je sais, quand on ne connait pas l'Anglais, c'est difficile de faire le rapprochement entre "graver" et "engrave". :twisted:

Blague mise à part, j'ai fait cette vidéo il y a quelque temps:
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Avatar du membre
DranerB
Administrateur
Messages : 1711
Enregistré le : 31 janv. 2019, 11:56
Localisation : Bourbon-Lancy, France
A remercié : 101 fois
A été remercié : 195 fois
Contact :

Re: comment fait on cela ?

Message non lu par DranerB » 18 oct. 2019, 16:53

Grandbaquet a écrit :
18 oct. 2019, 10:47
Fusion peut le faire, par contre il fait tout en une passe pour la profondeur pas comme sur la vidéo. Je ne sais pas encore si on peut le faire en plusieurs hauteur de passe je n'ai pas approfondi la chose, mais bon tu peut graver du texte comme ca, j'ai déjà fais qq essais
En fait, c'est un peu ni l'un ni l'autre. Fusion, par défaut, règle automatiquement la hauteur de passe en fonction des pleins et des des déliés, en fonction de la largeur de la fraise et de celle du tracé, de manière à tout graver. MAIS, rien n’empêche de régler une profondeur maximale, de manière à ne graver que sur une profondeur de 1.5 mm, par exemple. Voir Height/Bottom Height. From Selected Contour, -1 mm, par exemple.

Si on veut faire plusieurs passes, a priori, c'est une très mauvaise idée, puisque Fusion recalcule le chemin d'outil en fonction de la largeur, qui dépend de la profondeur. Donc une passe à -1 mm, suivie d'une passe à -2 mm, ne vas pas faire une passe profonde de 2 mm, mais 2 passes, pas exactement sur le même tracé. Horrible, donc déconseillé. Mais vous faites bien comme vous voulez..... :-)
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Grandbaquet
Pied Tendre
Messages : 5
Enregistré le : 07 oct. 2019, 16:06

Re: comment fait on cela ?

Message non lu par Grandbaquet » 19 oct. 2019, 13:49

J'aurai au moins appris qqc aujourd'hui merci :D
jack
Apprenti
Messages : 48
Enregistré le : 04 févr. 2019, 13:56
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: comment fait on cela ?

Message non lu par jack » 20 oct. 2019, 06:06

DranerB a écrit :
18 oct. 2019, 16:42
jack a écrit :
15 oct. 2019, 18:11
j'ai déjà vu pas mal de videos comme ça, et je me pose la question,

quel logiciel ou quel méthode utilise t'on pour usiner du lettrage de cette façon, avec une fraise a 45 ou 60 degré et arriver a usiner a des hauteurs différentes selon l'épaisseur de la lettre et un affinement en pointe sur certaines parties !!

qui a une idée de la méthode parce que cela m'interesse.

ci joint le lien de la video

https://youtu.be/gwTnxGCawW4
Le chemln d'outils dédié à cela s'appelle, au hasard, "engrave"; Je sais, quand on ne connait pas l'Anglais, c'est difficile de faire le rapprochement entre "graver" et "engrave". :twisted:

Blague mise à part, j'ai fait cette vidéo il y a quelque temps:
mea culpa, il est vrais que je n'ai pas encore eu le temps de visionner toutes tes vidéo et j'ai du zaper celle la !! pourtant en général quand j'ai besoin d'un renseignement je vais avant tout voir dans se sens la. je vais donc de ce pas visionner cela.

milles merci monsieur
dh101083
Nouvel Inscrit
Messages : 4
Enregistré le : 14 janv. 2020, 13:17
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois

Re: comment fait on cela ?

Message non lu par dh101083 » 15 janv. 2020, 15:58

Je reviens sur ce sujet pour vous dire que j'ai utilisé la méthode Engrave de Fusion 360 en multi passes (-1mm, -2mm, -3mm, ….).
En effet j'avais des formes larges à graver et Fusion forçait l'outil à plonger dans toute sa profondeur (-12mm dans mon exemple). Dans du chêne le résultat n'était pas terrible. Dans du hêtre il était encore plus affreux sans parler des cris poussaient par l'outil en V !
Du coup j'ai dupliqué plusieurs fois le tracé d'usinage Engrave et j'ai limité la profondeur pour créer au final 12 passes à -1mm à chaque fois.
Le résultat est très satisfaisant. Fusion décale la fraise en V vers l'intérieur de la forme à graver sur le plan XY à chaque passage en même temps que la profondeur en Z augmente.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
DranerB
Administrateur
Messages : 1711
Enregistré le : 31 janv. 2019, 11:56
Localisation : Bourbon-Lancy, France
A remercié : 101 fois
A été remercié : 195 fois
Contact :

Re: comment fait on cela ?

Message non lu par DranerB » 15 janv. 2020, 22:18

Superbe! Merci d'avoir partagé.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Répondre