Broche chinoise

Questions et discussions sur tout ce qui touche au matériel, électronique et autre
deun67
Pied Tendre

Broche chinoise

Message non lu par deun67 »

Bonjour à tous,

Etant actuellement en possession d'une CNC DIY équipé d'une broche copie de Makita RT700 (marque KATSU) avec variateur de vitesse 700W, j'envisage d'acquérir une broche dédiée à ma CNC, du type de celles qu'on trouve sur Aliexpress 400 ou 500 W avec alimentation et potentiomètre pour le réglage de la vitesse. Avant de me lancer je voulais savoir si cet achat valait effectivement le coup. A part le bruit qui devrait être diminué, quelles avantages à tirer de cet achat en terme de possibilités pour ma machine ? Je précise que j'usine essentiellement du bois et dérivés sur des épaisseur ne dépassant pas les 22mm.
DranerB
Administrateur

Re: Broche chinoise

Message non lu par DranerB »

deun67 a écrit : 24 août 2022, 10:45 Bonjour à tous,

Etant actuellement en possession d'une CNC DIY équipé d'une broche copie de Makita RT700 (marque KATSU) avec variateur de vitesse 700W, j'envisage d'acquérir une broche dédiée à ma CNC, du type de celles qu'on trouve sur Aliexpress 400 ou 500 W avec alimentation et potentiomètre pour le réglage de la vitesse. Avant de me lancer je voulais savoir si cet achat valait effectivement le coup. A part le bruit qui devrait être diminué, quelles avantages à tirer de cet achat en terme de possibilités pour ma machine ? Je précise que j'usine essentiellement du bois et dérivés sur des épaisseur ne dépassant pas les 22mm.
500 W, c'est moins que 700 W (Certaines choses vont sans dire, mais vont encore mieux en le disant ;-) )
Ce que je veux dire par là, c'est qu'à part la différence de bruit, tu gagneras la possibilité de régler ta vitesse directement depuis le G-Code (si tu le souhaites), mais à part ça, il n'y a aucun gain à espérer purement en usinage, tu devras peut-être même aller moins vite.
Bien cordialement,
Bernard
Image
Image
Paulo13
Compagnon Confirmé

Message non lu par Paulo13 »

Bonjour,
Lorsque j'ai construit ma CNC, j'ai tout naturellement voulu utiliser ma Makita RT700. Et, très vite, j'ai voulu piloter la vitesse de la broche à partir du programme pour mieux usiner, faire de vrais copeaux. J'ai alors acquis une broche chinoise de 2,2 kW. Et franchement je ne regrette pas le résultat. D'abord évidemment parce que la vitesse est pilotée par le programme, ensuite parce qu'il y a plus de puissance et enfin parce que la broche est livrée avec tout un jeu de pinces qui permettent différents diamètres de queues d'outils sans adaptateurs.
C'est une broche refroidie par air et même après plusieurs heures d'usinage (pas sûr qu'une RT700 soit bien prévue pour tourner plusieurs heures à suivre), le corps de la broche est à peine tiède.
https://fr.aliexpress.com/item/32953548 ... pt=glo2fra
Voilà, si mon expérience peut t'aider...
Bien cordialement.
Jean-Paul
deun67
Pied Tendre

Message non lu par deun67 »

Merci pour vos conseils. Vu le prix de la broche je vais encore un peu attendre avant d'investir. De plus, je ne suis pas certain que la rigidité de ma CNC puisse révéler totalement le potentiel d'une telle broche. :D
Paulo13
Compagnon Confirmé

Message non lu par Paulo13 »

Bonjour,
En effet, je n'avais pas fait attention aux photos de ta CNC et sa structure ne permet probablement pas d'accueillir une broche un peu lourde. Tu peux faire avec une affleureuse type Makita mais tu seras limité en taille de copeaux. Il te faudra alors trouver le bon compromis vitesse de broche / profondeur de passe / vitesse d'avance. C'est possible, évidemment !
Tiens-nous au courant !
Bien cordialement.
Jean-Paul
Répondre