Bonjour,
Je livre ici une petite réalisation toute simple qui m'a fait une fois encore m'interroger sur les stratégies d'usinage. Il s'agit de soucoupes de tasses à café. L'usinage se fait sur les deux faces et le repositionnement après retournement est assuré par des pions de centrage. Outre les opérations de surfaçage, de perçage et de contour, j'ai fait appel à l'usinage de poches 2D. La face supérieure jouit d'une ébauche et d'une finition, finition avec des passes de 0,05 mm pour n'avoir quasiment plus rien à poncer manuellement. En revanche, le dessous converse volontairement des marches d'escalier comme élément de décors (même si c'est différent du dessin). Le bois est du chêne massif. l'épaisseur en rive est de 1,5 mm, sans problème.
Aurais-je pu utiliser d'autres stratégies d'usinage, plus performantes ?
Aurais-je eu intérêt à faire la poche de finition avec une fraise à bout sphérique pour usiner en rayon et non en angle (fraise en cours de livraison de CNC Fraises) ?
Les toutes petites passes de finition génèrent un aspect pelucheux (deuxième photo), au demeurant très facile à poncer. Est-ce évitable ? Sens d'usinage ?
Voici quelques photos ainsi que le fichier Fusion.
Vos remarques sont les bienvenues !
Stratégies d'usinage
-
- Compagnon Confirmé
Stratégies d'usinage
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bien cordialement.
Jean-Paul
Jean-Paul
- DranerB
- Administrateur
Re: Stratégies d'usinage
Bonjour Paulo,Paulo13 a écrit : ↑29 juil. 2022, 19:22 Bonjour,
Je livre ici une petite réalisation toute simple qui m'a fait une fois encore m'interroger sur les stratégies d'usinage. Il s'agit de soucoupes de tasses à café. L'usinage se fait sur les deux faces et le repositionnement après retournement est assuré par des pions de centrage. Outre les opérations de surfaçage, de perçage et de contour, j'ai fait appel à l'usinage de poches 2D. La face supérieure jouit d'une ébauche et d'une finition, finition avec des passes de 0,05 mm pour n'avoir quasiment plus rien à poncer manuellement. En revanche, le dessous converse volontairement des marches d'escalier comme élément de décors (même si c'est différent du dessin). Le bois est du chêne massif. l'épaisseur en rive est de 1,5 mm, sans problème.
Aurais-je pu utiliser d'autres stratégies d'usinage, plus performantes ?
Aurais-je eu intérêt à faire la poche de finition avec une fraise à bout sphérique pour usiner en rayon et non en angle (fraise en cours de livraison de CNC Fraises) ?
Les toutes petites passes de finition génèrent un aspect pelucheux (deuxième photo), au demeurant très facile à poncer. Est-ce évitable ? Sens d'usinage ?
Les usinages de poche, qu'ils soient 2D ou 3D, ne sont JaMAIS considérés comme des usinages de finition.
La fraise à bout sphérique est pratiquement nécessaire pour les creux et les arrondis, mais pas pour les surfaces plates (ou presque plates). Il y a un autre type de fraise, appelée "bull nose" aux US (Nez de taureau), et "Fraise Torique" en Français (il faut toujours qu'on fasse 'intellos'), qui convient plutôt bien aux finitions, puisque les extrémitès ont un rayon au lieu d'être droite. Aussi, pour les finitions, il ne faut pas hésiter a augmenter le vitesse de rotation, et à diminuer la vitesse d'avance. A ce que je vois, tu as les mêmes paramètres. Tu pourrais sans doute essayer la stratégie 3D "spirale" pour la finition de la soucoupe à l'intérieur.
Maintenant, je ne dis pas que je détiens "la vérité". Dans le domaine de l'usinage, il y a autant de façons de faire que d'usineurs, ou à peu près. Il faut faire en fonction de tes gouts, ton ressenti, le matériau, les outils disponibles, et j'en oublie surement.

Il ne faut surtout pas hésiter à faire des essais, plein d'essais, pour s'approcher de ce qui te correspond le mieux.
Bien cordialement,
Bernard

Bernard

-
- Compagnon Confirmé
Bonsoir Bernard,
Merci pour ton retour.
Eh bien, après le bear voici le taureau. A première vue, tout ça semble bestial. Mais il n'en est rien, les gros mammifères sont plein de finesse si on sait les regarder !
Je vais m'intéresser à ces fraises "nez de taureau" que je ne connais pas et aussi à la stratégie 3D spirale, et aussi augmenter la vitesse de coupe et/ou diminuer l'avance lors des passes de finition. Plus j'avance dans la CNC et plus je m'aperçois que je ne maîtrise rien du tout même si j'essaie d'y mettre du bon sens, voire un peu de science. Mais qu'importe, c'est ça qui est intéressant: apprendre !
Merci pour ton retour.
Eh bien, après le bear voici le taureau. A première vue, tout ça semble bestial. Mais il n'en est rien, les gros mammifères sont plein de finesse si on sait les regarder !
Je vais m'intéresser à ces fraises "nez de taureau" que je ne connais pas et aussi à la stratégie 3D spirale, et aussi augmenter la vitesse de coupe et/ou diminuer l'avance lors des passes de finition. Plus j'avance dans la CNC et plus je m'aperçois que je ne maîtrise rien du tout même si j'essaie d'y mettre du bon sens, voire un peu de science. Mais qu'importe, c'est ça qui est intéressant: apprendre !
Bien cordialement.
Jean-Paul
Jean-Paul
- DranerB
- Administrateur
C'est aussi de l'art, comme dans artisan. Et on n'a jamais fini d'apprendre.
Bien cordialement,
Bernard

Bernard

-
- Compagnon Confirmé