Retour d'expérience PC-ABS Polymaker

Sujet très important, mais souvent passé sous silence. Quels sont vos filaments préférés, vos fournisseurs, et les réglages qui vont bien?
Paulo13
Compagnon Confirmé
Messages : 194
Enregistré le : 14 sept. 2021, 19:16
Localisation : Marseille
A remercié : 2 fois
A été remercié : 9 fois

Retour d'expérience PC-ABS Polymaker

Message non lu par Paulo13 » 11 juin 2022, 23:15

Bonsoir,
Mon expérience porte sur l'impression 3D des boîtiers de moteurs Nema des axes X et Y de ma CNC home made (pièce noire de l'image ci-dessous). En première intention, j'ai imprimé ces boîtiers en PLA mais il s'avère que les moteurs Nema chauffent à 70°C alors que, novice complet, je m'imaginais je ne sais pour quelle raison qu'ils seraient tout juste tièdes, mettons 40°C. Le PLA n'aime pas du tout ces températures et se déforme nuisant à la géométrie et du coup au bon fonctionnement de l'entrainement X et Y par courroies façon crémaillères.
La contrainte est double: transmettre les efforts et tenir la température. Le PC-ABS répond parfaitement à cette double contrainte. Alors, c'est parti !
Capture.JPG
C'est la première fois que j'utilise ce type de filament et je vous livre ici mon retour d'expérience.
Le filament est à peu près deux fois plus coûteux que du PLA ou de l'ABS mais qu'importe, les quantités consommées ne sont pas si importantes.
Le fournisseur met à disposition la fiche produit sur le site de Makershop et préconise les valeurs suivantes :
Capture.JPG
Je tente donc au maximum des capacités de mon imprimante (Creality Ender 6 totalement capotée): 260°C et 100°C.
Mais là, impossible d'obtenir un résultat correct tant le warping (les coins qui se décollent lors de l'impression des couches supérieures) est prononcé. Je fais différents tests (nettoyage et encollage du plateau, réglage aux petits oignons de l'écart plateau/buse pour bien appliquer la première couche, etc.) sans résultat correct ni même encourageant.
Je contacte le vendeur et, mention spéciale, il répond très vite et de façon très pertinente. je l'ai sollicité trois fois au cours de mon aventure et toujours des propositions pour m'aider. Franchement top !
Le second essai a consisté à utiliser une colle spéciale pour le polycarbonate (https://magigoo.com/products/magigoo-pc/ 30€ le sticker chez Amazon): c'est mieux mais le warping est toujours rédhibitoire.
image1.jpeg
Troisième essai (ou plutôt ennième) avec un add in dans Cura créant des sortes de coupelles d'accrochage dans les angles de la pièce. C'est mieux mais toujours inacceptable. Voici le lien car ça doit pouvoir dépanner dans d'autres cas : https://github.com/5axes/TabAntiWarping.
image0.jpeg
Au bout de dizaines d'heures d'impressions ratées, je jette l'éponge et me rabat sur de l'ABS. Les impressions sont "parfaites".
IMG_4904.jpg
J'en conclus que le PC-ABS est difficile à imprimer, qu'il faut probablement des imprimantes avec de hautes capacités, voire une chambre d'impression chauffable à 100°C. Un autre test que je n'ai pas fait consiste à préparer une bouillie d'ABS étalée ensuite sur le plateau en guise de couche d'accroche.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bien cordialement.
Jean-Paul
Avatar du membre
DranerB
Administrateur
Messages : 3311
Enregistré le : 31 janv. 2019, 11:56
Localisation : Bourbon-Lancy, France
A remercié : 160 fois
A été remercié : 275 fois
Contact :

Re: Retour d'expérience PC-ABS Polymaker

Message non lu par DranerB » 12 juin 2022, 15:41

Désolé que tu aie eu ces problèmes. Cependant, je crois que ta conclusion est erronée. Le PC-ABS de POLYMAKER est difficile à imprimer (a ce que tu dis). ça ne veut pas dire que du PC-ABS, de manière générique, soit difficile à imprimer. En fait, à part les températures qui sont différentes, je n'ai pas trouvé "mon" PC-ABS plus difficile que de l'ABS "simple". "Mon" ABS vient de FiloAlfa, un fabricant Italien chez qui on peut commander directement. Je les ai retenu simplement parceque c'est le seul fournisseur chez qui j'ai pu trouver du PC-ABS de couleurs. Pratiquement tous les autres ne propose que du "naturel", noir et blanc.
https://www.filoalfa3d.com/gb/tech/180- ... 32989.html

En fait, je n'imprime presque jamais du "pur" ABS, mais de l'ASA. Mon "Goto" filament (celui que j'imprime le plus couramment, mon "passe partout") est maintenant de l'ASA de chez Filamentum, que j'achéte chez 3DJake
https://www.3djake.fr/fillamentum?gclid ... _EQAvD_BwE

Bien sûr, j'imprime aussi du PLA, quand je sais que ça n'ira pas dehors et qu'il n'y aura pas, a priori, d'exposition à la chaleur, mais ça devient de plus en plus rare.

C'est certainement un peu tard pour t'être utile, mais peut-être que d'autres trouveront ces indications interressantes.

PS: IMPORTANT - J'imprime sur du PEI, avec lequel je n'ai pratiquement j'amais de problème de "warping". SI, malgré tout, je vois une tendance au décollement des angles, j'arrète rapidement l'impression,et je modifie
mes paramètres (J'utilise Simplify 3D) pour ajouter un "radeau". Jusque-la, ça a toujours solutionné ce genre de problème.
Bien cordialement,
Bernard
Image
Image
Paulo13
Compagnon Confirmé
Messages : 194
Enregistré le : 14 sept. 2021, 19:16
Localisation : Marseille
A remercié : 2 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Retour d'expérience PC-ABS Polymaker

Message non lu par Paulo13 » 13 juin 2022, 07:42

Merci Bernard pour ces compléments d'information, bien utiles.
Je vais tenter, pour d'autres projets, les filaments que tu proposes et sur lesquels tu as des expérience positives. Il semble que d'une marque à l'autre, de mêmes types de matières aient des comportement différents. C'est bien de le savoir et le forum est un bon média pour ça !
Je vais également chercher un support PEI pour mon imprimante. D'origine c'est du verre trempé (je crois).
Bien cordialement.
Jean-Paul
Répondre