Usinage deux faces

Paulo13
Compagnon
A été remercié : 8 fois

Usinage deux faces

Message non lu par Paulo13 » 10 juin 2022, 22:39

Bonsoir,
OK, ma réalisation ne casse pas trois pattes à un canard mais m'a permis de m'essayer à l'usinage deux faces, usinage par retournement de la pièce.
Je commence par la fin: le résultat. Il s'agit d'une poignée de transport dans laquelle passe une sangle à laquelle on peut fixer ce que l'on veut.
poignée 1.jpeg
poignée 2.jpeg
La poignée est composée de trois éléments: deux flancs en bois clair strictement identiques, un corps central en bois foncé. C'est ce dernier qui est usiné par retournement. Les flancs sont ensuite collés sur le corps. Rien de particulier en ce qui les concerne.
Dans le dessin Fusion 360, j'ai prévu deux alésages avec bossages accueillant des tourillons diamètre 6mm servant de repère de positionnement lors du retournement. Ces alésages sont parallèles à un des deux axes. les bossages servent simplement à améliorer le guidage des tourillons et seront éliminés manuellement après l'usinage CNC. J'aurais pu améliorer et prévoir cette élimination sur la CNC en fin de travail mais la scie est parfois plus rapide que la souris. Le positionnement des alésages est tel qu'ils sont au final masqués par les flancs. Si le masquage n'est pas possible, les alésages peuvent être créés en dehors de la pièce finale.
Lors de l'usinage de la première face, les alésages sont faits par la CNC à travers la pièce mais aussi dans le martyr (environ 10 mm). Ensuite, il est facile de retourner la pièce et de la positionner grâce aux deux tourillons reprenant les trous dans le martyr. Une fois la rainure de passage de la sangle faite sur la deuxième face (j'aurais aussi pu faire la rainure depuis l'usinage de la première face mais j'ai voulu pousser le concept jusqu'au bout), j'ai bridé la pièce par deux vis en vue de sa séparation future du brut.
Voilà c'est plutôt facile une fois le principe compris, ce qui m'a pris un peu de temps j'avoue. Il suffit de créer deux configurations d'usinage dans Fusion 360: une classique pour la première face et une autre en plaçant le repère XYZ "à l'envers du premier sur la seconde face".
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bien cordialement.
Jean-Paul
DranerB
Administrateur
A remercié : 160 fois
A été remercié : 270 fois

Re: Usinage deux faces

Message non lu par DranerB » 10 juin 2022, 22:46

Excellent, merci pour le partage. Content de savoir que le canard est toujours vivant et n'a pas de patte cassée.... :-)
Bien cordialement,
Bernard
Image
Image
Paulo13
Compagnon

Message non lu par Paulo13 » 11 juin 2022, 19:20

Au troisième jour... le canard était toujours vivant ! Ca nous rappelle des humoristes de notre jeunesse, n'est-ce pas ?
En ce qui concerne la machine, il me reste toujours les boîtiers moteurs à réimprimer (ceux en PLA qui se déforment sous les 70°C des moteurs. mais tu vois, elle fonctionne tout de même. J'ai bien galéré, et sans résultat pour finir, avec le PC-ABS. Je vais faire un post sur le sujet expliquant ma démarche et les problèmes, et peut-être recueillir d'autres expériences. Au final, j'imprime en ABS et je crois que ça ira bien. Le montage se fera à mon retour de vacances, soit à compter du 28 juin. Mon silence sera donc normal durant les deux semaines qui viennent. Je sais, je sais, ça va te sembler long :roll:
Modifié en dernier par Paulo13 le 11 juin 2022, 21:40, modifié 1 fois.
Bien cordialement.
Jean-Paul
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 13 juin 2022, 10:50

Paulo13 a écrit : 11 juin 2022, 19:20 Le montage se fera à mon retour de vacances, soit à compter du 28 juin. Mon silence sera donc normal durant les deux semaines qui viennent. Je sais, je sais, ça va te sembler long :roll:
haha, en effet! Bonnes vacances.
Bien cordialement,
Bernard
Image
Image
Cemafote972
Pied Tendre Actif

Message non lu par Cemafote972 » 19 juin 2022, 14:29

Bonjour PAULO
Bravo pour ta réalisation, je pense qu'il n'est pas nécessaire de faire deux esquisses pour ton projet car si je comprends bien la partie en bois foncé est symétrique. Dans l'espace fabrication tu aurais pu régler tout ça et réaliser un seul parcours d'outil.
Pour terminer j'ajoute que même si ta pièce était dissymétrique tu aurais pu faire le retournement dans l'espace fabrication mais dans ce cas réaliser deux parcours d'outil un de face et l'autre de dos.
Bon courage
cemafote
Paulo13
Compagnon

Message non lu par Paulo13 » 27 juin 2022, 13:48

Bonjour Cemafote et désolé de mon temps de réponse dû aux vacances.
Merci pour tes commentaires qui m'obligent à réfléchir un peu. Dans mon cas, la pièce foncée n'est pas symétrique. La seule variante entre les deux faces est la présence de deux bossages pour mieux guider les tourillons qui servent de pions de centrage pour le retournement J'aurais aussi pu privilégier la symétrie et faire des bossages sur les deux faces. Alors là oui, un seul parcours d'outil serait nécessaire: j'usine la première face, je retourne la pièce, j'usine la seconde face en lançant le même parcours.
Comme ma pièce est au final dissymétrique, j'ai réalisé deux parcours différents et surtout j'ai changé les repères de travail entre une face et l'autre. Y a-t-il une meilleure façon de procéder avec Fusion ?
Bien cordialement.
Jean-Paul
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 30 juin 2022, 11:04

Paulo13 a écrit : 27 juin 2022, 13:48 Bonjour Cemafote et désolé de mon temps de réponse dû aux vacances.
Merci pour tes commentaires qui m'obligent à réfléchir un peu. Dans mon cas, la pièce foncée n'est pas symétrique. La seule variante entre les deux faces est la présence de deux bossages pour mieux guider les tourillons qui servent de pions de centrage pour le retournement J'aurais aussi pu privilégier la symétrie et faire des bossages sur les deux faces. Alors là oui, un seul parcours d'outil serait nécessaire: j'usine la première face, je retourne la pièce, j'usine la seconde face en lançant le même parcours.
Comme ma pièce est au final dissymétrique, j'ai réalisé deux parcours différents et surtout j'ai changé les repères de travail entre une face et l'autre. Y a-t-il une meilleure façon de procéder avec Fusion ?
A ma connaissance, non. Il ne faut pas hésiter à faire autant de setup (préparation) que nécessaire, et autant de chemins d'outils que nécessaire. C'est le résultat final qui compte, pas la "cuisine" faite dans Fusion.
Bien cordialement,
Bernard
Image
Image
Paulo13
Compagnon

Message non lu par Paulo13 » 01 juil. 2022, 12:15

Merci Bernard, je vais alors continuer à suivre ma pratique !
Bien cordialement.
Jean-Paul
Répondre