Homing Y contraire entre Lightburn et bCNC

Montages, améliorations, trucs et astuces concernant cette machine que beaucoup d'entre-vous apprécient.
azfranck
Apprenti
A été remercié : 5 fois

Homing Y contraire entre Lightburn et bCNC

Message non lu par azfranck » 06 janv. 2022, 19:43

Bonjour, J'utilise Fusion et Bcnc depuis un bout de temps déjà pour la 3018 en mode fraiseuse, et Inkscape et LaserGRBL en mode Laser .
Tout se passe bien depuis un bout de temps.

Je me suis laissé tenté par les 30 jours d'essai de Lightburn pour la gravure laser, j'ai suivi 13 tutos d'une chaîne Youtube, de 15min chacun, donc je connais l'étendu du soft, que je pense acheter à la fin de l'essai.
Le hic c'est que le homing va a l'arrière gauche, je suis équipé de fin de course depuis longtemps et sans problèmes que ce soit avec bCNC et LaserGRBL.
Sauf que mon Lightburn croit que je suis devant a gauche.
Si je change la position de mon homing dans Lightburn, les commande Y sont inversées.
Je n'ai pas trouver comment inverser l'axe Y dans Lightburn, on peut inverser Z par contre....

Perso, j'ai la solution, car de mémoire j'ai déjà eu ce problème à l'installation des switchs, j'avais dû régler le problème en changeant le $23 dans grbl.
Sauf que si je change,Lightburn fonctionnera , mais bCNC sera inversé.
Je ne suis pas chez moi, mais je pense que ça va être le résultat de la modif.

Ce qui m'obligerait à faire un gcode de paramétrage pour le laser avec Lightburn et un différent pour le fraisage avec bCNC ?
N'y a t'il pas une autre solution.

Je rappelle que c'est la même machine 3018 qui me sert en fraisage et en laser .
Anet A8
CNC 3018 upgrade Z et upgrade Y - 3040 (option Laser 7000mW)
DranerB
Administrateur
A remercié : 160 fois
A été remercié : 275 fois

Re: Homing Y contraire entre Lightburn et bCNC

Message non lu par DranerB » 06 janv. 2022, 21:42

La position de homing est déterminée par le paramètre $23 de GRBL. Si LightBurn n'interprète pas correctement cette position, le problème est du coté de LightBurn, et nulle part ailleurs.
En fait, en regardant vite fait la doc de Lightburn, ils indiquent des commandes G-Code à passer pour les machines "a systèmes d'espace de travail négatifs", ce qui est le cas de TOUTES les CNC avec GRBL.
https://lightburnsoftware-github-io.tra ... r_hl=en-US
Bien cordialement,
Bernard
Image
Image
azfranck
Apprenti
A été remercié : 5 fois

Message non lu par azfranck » 07 janv. 2022, 00:34

Bien joué, j'avais pourtant parcouru la doc de Lightburn mais je suis passé à coté.
Merci, je regarderai ça à une heure où je pourrais faire du bruit ! :mrgreen:
Anet A8
CNC 3018 upgrade Z et upgrade Y - 3040 (option Laser 7000mW)
serge28
Apprenti
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois

Message non lu par serge28 » 24 janv. 2022, 01:06

Salut,

Ca y est ma 3018 est opérationnelle et fonctionne impec.

Etant débutant dans le monde CNC j'ai un peu galéré (comme tout le monde je crois) avec les notions de coordonnées, mais maintenant je pense avoir compris. En plus faisant des PCB il n'y a pas que les coordonnées de la machine qui sont importantes mais aussi le point "origine" à la conception du circuit, sachant qu'en plus on l'inverse (miroir) par la suite.
Bref, tout ça c'est ok maintenant (j'espère !).
Mais il y a encore une question que je me pose et je ne trouve pas la réponse y compris dans le Github de Grbl.

Quelqu'un sait il pourquoi les CNC chinoise 3018 sont en coordonnées matérielles négatives ? C'est juste pour savoir, ça ne me gène pas plus pour autant.

Donc si il y a un sachant, merci d'avance.
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 24 janv. 2022, 10:20

serge28 a écrit : 24 janv. 2022, 01:06 Quelqu'un sait il pourquoi les CNC chinoise 3018 sont en coordonnées matérielles négatives ? C'est juste pour savoir, ça ne me gène pas plus pour autant.
Si elles suivent les normes généralement utilisées dans l'industrie, TOUTES les CNC ont des coordonnées matérielles négatives. Le système de coordonnées est fait par rapport à l'OUTIL, pas par rapport à la machine ou la table.
Si on considère l'axe des X, par exemple, une COMMANDE X10 (donc positive) va (DOIT) faire se déplacer l'outil de 10 mm vers la DROITE. Pour que cela fonctionne, il faut donc que ma limite Droite soit ZERO, et ma limite GAUCHE -500, (si 500 mm est ma course maximale sur cet axe). C'est juste logique. Reportes-toi à cet article : https://lebearcnc.com/grbl-homing-et-fins-de-course/
Bien cordialement,
Bernard
Image
Image
serge28
Apprenti

Message non lu par serge28 » 25 janv. 2022, 00:54

Merci Bernard.

Pour le homing et le X0,Y0, je l'ai bien placé en bas de la table à gauche et les coordonnées matérielles sont bien en négatif selon les dimension G-code $130 à $132 que j'ai défini, soit respectivement x270 Y170 Z40 qui sont en gros la taille du plateau moins la demie largeur du porte broche et une petite marge pour ne pas "taper" dans les fins de course. GRBL tient aussi compte de $27 en ôtant 1mm en plus. Donc je me retrouve en G54 X-269 Y-169. Tout cela me semble correct et logique. Au passage j'ai corrigé dans les paramètres de config de bCNC la taille de la zone de travail qui par défaut est de 200 par 200 pour mettre les tailles de ma table. (c'est plus propre)
J'ai compris aussi qu'avec ce système de coordonnées les déplacements sont toujours positifs, sinon on tape dans les limites, et qu'il est important de savoir ou l'on place son point de référence sur la source car tout est lié, comme le placement du point d'origine dans Kicad pour les PCB (sans oublier d'inverser donc en bas a droite avec un miroir axe Y) , ou sous Fusion que j'ai pratiqué 2-3 fois de bien rester je suppose dans des coordonnées positives du repère cartésien ( a moins que l'on puisse modifier l'origine du repère ensuite ?? )
J'ai compris aussi que G55 etc.. servent à définir d'autres repères du systèmes de coordonnées. Exemple pour moi qui ferai principalement du PCB, si j'ai une plaque A5 de cuivre de 21x14,8 et que prévois de faire plusieurs circuits dedans, il suffira que je définisse chaque point de référence de chaque circuit pour que je les rentre en G55 et ainsi de suite. sans que j'ai a replacer la plaque à chaque fois. Je laisse la plaque en place et je change de "G5x" entre chaque fraisage. Si par exemple 3 circuits a graver dans la plaque alors le "point 0" en G54 pour le 1er, le deuxième repère définit en G55 et le 3 en G56. Ca va vraiment me simplifier la vie.

Merci encore pour ton aide.
Serge
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 25 janv. 2022, 09:29

Content que ça marche pour toi et que j'ai pu t'aider.
Bien cordialement,
Bernard
Image
Image
serge28
Apprenti

Message non lu par serge28 » 25 janv. 2022, 19:55

Salut,

le déclic s'est passé quand tu m'as dit que la référence c'était la broche elle même. A partir de là tout devient limpide et l'on comprend mieux le système de coordonnées qui ... bouge avec la broche.
En fait, dit autrement, la broche est le repère Zéro du système cartésien des coordonnées de la machine. Ensuite le homing en bas à gauche permet simplement de dégager le cadran positif (X et Y) sur le plateau de la machine.
Le point important aussi il me semble est de bien renseigner les dimensions de la table en $130 à 132 MÊME si on a des fin de course. C'est indispensable pour avoir des valeurs correctes pour G54 et suivant.
Les limites softs s'en servent mais pas qu'elles.

Si j'ai le temps j'écrirai un post pour traiter des coordonnées et des variables permettant de jouer avec. Je pense que je ne suis pas le seul débutant à perdre du temps là dessus, autant en faire profiter les autres.

A+
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 25 janv. 2022, 23:29

serge28 a écrit : 25 janv. 2022, 19:55 Si j'ai le temps j'écrirai un post pour traiter des coordonnées et des variables permettant de jouer avec. Je pense que je ne suis pas le seul débutant à perdre du temps là dessus, autant en faire profiter les autres.
Très bonne idée! Merci d'avance.
Bien cordialement,
Bernard
Image
Image
Répondre