Problème stratégie 2D & 3D adaptative clearing

Fusion 360 est capable de générer le GCode nécessaire à la fabrication de votre conception, que ce soit par fraisage, tournage, une combinaison des 2 ( 4 et 5 axes), mais aussi découpage laser et plasma. Si on en parlait?
Sam62
Compagnon Confirmé
A été remercié : 1 fois

Re: Problème stratégie 2D & 3D adaptative clearing

Message non lu par Sam62 » 26 juin 2021, 10:16

Bon j'ai commandé les coupleurs hier, il n'y a plus qu'a attendre que ca arrive. Comment bien vérifier si il y a du jeu à un endroit sur la CNC ? car le cnc éteinte si j'attrape le portique et que j'essaye de le bouger ca bouge un peu, je penses que je vais la démonter complète pour tout vérifier et tout resserrer coorectement, mais je vais attendre les coupleurs pour voir. C'est bizarre car si j'attrape les VAB et que j'essaye de les bouger ( pas les faire tournées) rien ne bouge, le jeu peut-il apparaitre seulement lors d'usinage) ?
DranerB
Administrateur
A remercié : 160 fois
A été remercié : 275 fois

Re: Problème stratégie 2D & 3D adaptative clearing

Message non lu par DranerB » 26 juin 2021, 12:38

Sam62 a écrit : 26 juin 2021, 10:16 Bon j'ai commandé les coupleurs hier, il n'y a plus qu'a attendre que ca arrive. Comment bien vérifier si il y a du jeu à un endroit sur la CNC ? car le cnc éteinte si j'attrape le portique et que j'essaye de le bouger ca bouge un peu, je penses que je vais la démonter complète pour tout vérifier et tout resserrer correctement, mais je vais attendre les coupleurs pour voir. C'est bizarre car si j'attrape les VAB et que j'essaye de les bouger ( pas les faire tournées) rien ne bouge, le jeu peut-il apparaitre seulement lors d'usinage) ?
A priori, oui, le jeu n'apparaitra que lors de l'usinage. Moteurs immobiles, les Vab sont tenues par eux, donc, a priori, ça ne bouge pas.
Pour voir ce que ça donne, je ferais un petit trou (0.8, si possible), puis un déplacement en aller et retour rapide de la plus grande distance possible, et un nouveau trou au point de départ. On ne devrait pas pouvoir s'apercevoir qu'il a 2 trous....

Mieux, serait d'avoir un comparateur de ce type:
https://www.amazon.fr/Neoteck-Comparate ... NrPXRydWU=

Celui montré est au 1/100 éme, ça devrait suffire, existe aussi au 1/1000, plus cher....

Avec un comparateur, on amène la fraise contre celui-ci pour le mettre en pression, de 3 à 4 mm, on met à zero, on fait le déplacement comme indiqué, et on peut lire l'écart, s'il existe. Il y a plein d'autres utilisations. Si on est un peu sérieux coté CNC, faut pas s'en priver, le prix est très raisonnable.

Maintenant, du jeu peut apparaitre sur une CNC ailleurs que sur les mécanismes de mouvement. Sur la mienne (ma toute première d'il y a 5 ou 6 ans, en MDF de 10 mm 😝), je suis incapable de percer proprement de l'alu. Tout l'axe Z se tort vers l'arrière, même si je descends tout doucement. C'est le matériau lui-même qui provoque le jeu. Du coup mes trous ne sont jamais alignés proprement. Pas de problème dans du bois, qui offre beaucoup moins de résistance. Selon les cas, le système de guidage peut être à l'origine de jeu aussi. Je pense notamment aux guidages en tubes NON SOUTENUS, comme on en voit parfois.
Bien cordialement,
Bernard
Image
Image
Répondre