Stratégie d'usinage, lesquelles choisir et comment réaliser certaines opérations

Fusion 360 est capable de générer le GCode nécessaire à la fabrication de votre conception, que ce soit par fraisage, tournage, une combinaison des 2 ( 4 et 5 axes), mais aussi découpage laser et plasma. Si on en parlait?
Sam62
Compagnon Confirmé
A été remercié : 1 fois

Stratégie d'usinage, lesquelles choisir et comment réaliser certaines opérations

Message non lu par Sam62 » 19 févr. 2021, 23:49

Bonsoir, j'ai commencé à travailler sur un de mes fichiers pour la partie CAM mais il y a des opérations que je ne sais pas du tout faire. J'aurais besoin d'aide pour les réaliser.

Je me suis aidé de cette vidéo pour essayer de faire quelques opérations :

à 3mm18 il explique comment faire l'enlèvement de matière avec la fonction patch.

Mais quelqu'un pourrait-il m'aider pour réaliser le biseaux et les chanfreins s'il vous plait ?

Pour les rainures fusion 360 est-il capable de les faire en tournant sur 360° en enlevant la matière, ou il faut obligatoirement utiliser le mode surfacique et scinder le corps en deux pour ensuite réaliser deux opérations distinctes (il y a la fonction "rotary" mais je n'y pas accès).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Sam62
Compagnon Confirmé

Re: Stratégie d'usinage, lesquelles choisir et comment réaliser certaines opérations

Message non lu par Sam62 » 19 févr. 2021, 23:50

Je joins le fichier si besoin.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DranerB
Administrateur
A remercié : 160 fois
A été remercié : 275 fois

Re: Stratégie d'usinage, lesquelles choisir et comment réaliser certaines opérations

Message non lu par DranerB » 20 févr. 2021, 10:28

Sam62 a écrit : 19 févr. 2021, 23:49 Bonsoir, j'ai commencé à travailler sur un de mes fichiers pour la partie CAM mais il y a des opérations que je ne sais pas du tout faire. J'aurais besoin d'aide pour les réaliser.

Je me suis aidé de cette vidéo pour essayer de faire quelques opérations :
à 3mm18 il explique comment faire l'enlèvement de matière avec la fonction patch.
Comme tu l'as déjà vu, c'est surface, maintenant.
Mais quelqu'un pourrait-il m'aider pour réaliser le biseaux et les chanfreins s'il vous plait ?
Ce sont des contours, soit avec une fraise à chanfreiner, soit avec une fraise à boule et plein de passes.
Pour les rainures fusion 360 est-il capable de les faire en tournant sur 360° en enlevant la matière, ou il faut obligatoirement utiliser le mode surfacique et scinder le corps en deux pour ensuite réaliser deux opérations distinctes (il y a la fonction "rotary" mais je n'y pas accès).
Non, tu fais comme tu l'as vu dans la vidéo.
Bien cordialement,
Bernard
Image
Image
Sam62
Compagnon Confirmé

Message non lu par Sam62 » 20 févr. 2021, 17:52

Cc Bernard, bon je penses tenir le bon bout pour la réalisation du biseaux, après quelques heures de galère, j'ai réussis à faire une partie de l'opération.

J'ai dus faire une rotation de mon modèle pour avoir le biseaux dans le bon sens et ensuite j'ai projeté la géométrie du biseaux sur le plan du milieu, après une opération de 2D contour et j'obtiens le parcours mais à moitié (voir capture). S'il te plait sais tu comment réaliser la même opération mais de l'autre coté, si oui peux-tu m'expliquer ?.
Sam62
Compagnon Confirmé

Message non lu par Sam62 » 20 févr. 2021, 18:55

Ha je penses avoir trouvé pour le biseaux en deux opérations de contours 2D en 3 axes.

J'ai crée une opération dérivé du premier parcours d'outil et j'ai changé l'orientation de l'outil pour avoir le Z vers le bas on va dire.

Comme on peut voir sur le G-Code j'ai bien A180 et le parcours qui commence (voir capture).
Sam62
Compagnon Confirmé

Message non lu par Sam62 » 20 févr. 2021, 18:57

Il me reste à savoir comment faire un chanfrein autour du cylindre, je sais pas si possible de le faire en360 ou si je vais devoir réaliser deux opérations distinctes.
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 20 févr. 2021, 20:24

Sam62 a écrit : 20 févr. 2021, 18:57 Il me reste à savoir comment faire un chanfrein autour du cylindre, je sais pas si possible de le faire en360 ou si je vais devoir réaliser deux opérations distinctes.
Tu as la réponse dans la video de John Sanders, dont tu as mis le lien hier ou avant hier, vers la fin. Il fait une operation contour. Tu fais un sketch de cercle sur l'arête, qui est en fait un arc de +- 359°, pas 360.
Bien cordialement,
Bernard
Image
Image
Sam62
Compagnon Confirmé

Message non lu par Sam62 » 14 avr. 2021, 23:55

Bonsoir tout le monde, j'aurais une question concernant les chanfreins, est-il possible de faire un chanfrein le long d'une arrête, disons un chanfrein de 3 ou 4 mm modélisé dans fusion mais en l'usinant en plusieurs passes genre 4 passes de 1 mm ?

Je ne sais pas quelle stratégie utilisé, je n'ai pas l'option passes multiples dans les stratégies que j'ai utilisé :2d contour, chanfrein 2d. Il me fait le chanfrein en une passe.

Y a t il une opération à faire avant ou pas ?
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 15 avr. 2021, 08:35

Sam62 a écrit : 14 avr. 2021, 23:55 Bonsoir tout le monde, j'aurais une question concernant les chanfreins, est-il possible de faire un chanfrein le long d'une arrête, disons un chanfrein de 3 ou 4 mm modélisé dans fusion mais en l'usinant en plusieurs passes genre 4 passes de 1 mm ?

Je ne sais pas quelle stratégie utilisé, je n'ai pas l'option passes multiples dans les stratégies que j'ai utilisé :2d contour, chanfrein 2d. Il me fait le chanfrein en une passe.

Y a t il une opération à faire avant ou pas ?
Oui, on peut, mais comme tu l'as vu, ce n'est pas directement prévu dans le dialogue. La façon de faire est de choisir chanfrein 2D, de choisir une largeur de 1 mm, puis de dupliquer l'opération avec une largeur de 2 mm, et ainsi de suite pour avoir 4 opérations où chacune va effectivement enlever juste 1 mm à chaque fois.
Bien cordialement,
Bernard
Image
Image
Répondre