J'ai décidé il y a peu d'entreprendre la construction d'une nouvelle imprimante 3D, la Voron V1.8. Ne cherchez pas, Voron n'est pas un fabricant d'imprimantes qu'on trouve dans le commerce et qui pourrait être livrée en kit, comme le sont les imprimantes Prusa. Voron est un projet Open Source, qui a donné naissance à 5 imprimantes différentes. Ce sont des imprimantes sans compromis coté qualité des composants et de l'électronique, donc le cout des pièces et des composants n'est pas spécialement bon marché. Cependant, si on compare une imprimante comme la V1.8 avec un équivalent dans le commerce, on va regarder du côté des Ultimakers dont le prix est entre 4 et 5 fois supérieur, à caractéristiques +- égales.
Le site Voron est ici https://vorondesign.com/ et la page dédiée à l'imprimante que j'ai décidé de construire ici https://vorondesign.com/voron1.8
Pourquoi ce choix ?
Mon imprimante actuelle est une Anet A8 très fortement modifiée en A8 MGN12, c'est à dire que la structure d'origine en plexiglas est maintenant en profilés alu, et les roulements sur tiges d'aciers remplacés par des rails et chariots à billes. Le projet est ici https://www.thingiverse.com/thing:2567757; La carte d'origine a été remplacée par un Arduino Mega avec un Shield Ramps1.4, le firmware est celui de Repetier, que je préfères de très, très loin à Marlin.
L'impression est très correcte, j'ai le nivellement automatique du plateau, sur ce plan, c'est très bien (Voir photos) Impressions Filament ASA, paramètres recommandés par Voron (Couche 2 mm, 5 couches pour les murs, 4 dessus-dessous)
Cube Test Voron, 30 mm
Alors, si ça fonctionne plutôt bien, pourquoi une nouvelle imprimante ?
Deux raisons
- Vitesse. SI je veux une impression propre, selon le filament, il me faut rester vers 60 mm/seconde, au-delà ça commence a se dégrader. J'ai testé a 100 mm/s avec du PLA, ça passait, selon la pièce, mais impossible avec de l'ABS ou de l'ASA.
- Fiabilité des réglages. Il suffit de très peu pour que l'imprimante se dérègle, et, lorsque ça arrive, c'est la galère pour retrouver de bons réglages
En ce moment, je suis en pleine impression des différentes pièces nécessaire, et vais bientôt commander les profilés alu, la visserie, et l'électronique. Bien sûr, je détaillerais les étapes de cette construction ici.
Pour vous donner une idée de ce que représente l'impression de ces pièces, voici un extrait d'une feuille excel qui me permet de suivre où j'en suis. Notez que ce n'est pas fini....