Construction d'une scie circulaire CN
-
- Nouvel Inscrit
Construction d'une scie circulaire CN
Bonjour, j'ai un projet de me construire une scie circulaire-fraiseuse CN pour du bois. Les parties où je suis le plus à l'aise : mécanique, électrotechnique, pneumatique, semi-conducteurs, capteurs ne sont pas abouties mais ça devrait bien se passer. Je vais fabriquer la structure en bois et en cornières métal rectifiées. Je vais tourner les roues en polyamide et les axes en acier le tout "fait maison " J'ai acheté une cnc shield et arduino avec grbl et réussi à m'en sortir et faire fonctionner 4 petits moteurs, paramétrage des servos, fins de courses, transfert du programme. Mais c'est limité comme application, ça m'a permit de faire des tests et me rassurer sur ce que je suis capable de faire avec les moyens que j'ai. Je vais m'orienter vers une meilleure carte de commande. Ce choix car, si c'est possible, je voudrai avoir un magasin d'outils à changement d'outils automatique de fraises et aussi une scie circulaire qui pourra pivoter à 90° pour scier suivant X et suivant Y. Dans le bout de ma machine, je souhaite ajouter un axe pour du tournage. En ce moment je recherche la carte de commande que je souhaite avec 4 ou 5 axes et le plus de sorties possibles pilotables avec les fonctions auxiliaires M du programme g-code. (Je cherche une liste de tous les codes de fonctions auxiliaires M possibles et j'ai encore rien trouvé de complet sur ce sujet). C'est dans la compatibilité des organes de CAO, de communication entre le post-compilateur et la carte de commande électronique que je suis le moins à l'aise pour ce projet et qui me prennent le plus de temps en recherches d'information sur les produits accessibles dans le commerce. Petit papa Noël, si t'es sur le forum ? . Ça fait longtemps que j'ai ce projet en tête et après avoir retapé et bricolé plusieurs machines outils ça va être le prochain...
Homme libre, toujours la mer tu chériras. Charles Beaudelaire.
- DranerB
- Administrateur
Re: Construction d'une scie circulaire CN
C'est un beau projet, mais je arrêtes tout de suite. En fait, ce que tu veux, c'est une machine ayant les capacités montrées dans cette vidéo:Yoann56 a écrit : ↑08 déc. 2020, 12:00 Bonjour, j'ai un projet de me construire une scie circulaire-fraiseuse CN pour du bois. Les parties où je suis le plus à l'aise : mécanique, électrotechnique, pneumatique, semi-conducteurs, capteurs ne sont pas abouties mais ça devrait bien se passer. Je vais fabriquer la structure en bois et en cornières métal rectifiées. Je vais tourner les roues en polyamide et les axes en acier le tout "fait maison " J'ai acheté une cnc shield et arduino avec grbl et réussi à m'en sortir et faire fonctionner 4 petits moteurs, paramétrage des servos, fins de courses, transfert du programme. Mais c'est limité comme application, ça m'a permit de faire des tests et me rassurer sur ce que je suis capable de faire avec les moyens que j'ai. Je vais m'orienter vers une meilleure carte de commande. Ce choix car, si c'est possible, je voudrai avoir un magasin d'outils à changement d'outils automatique de fraises et aussi une scie circulaire qui pourra pivoter à 90° pour scier suivant X et suivant Y. Dans le bout de ma machine, je souhaite ajouter un axe pour du tournage. En ce moment je recherche la carte de commande que je souhaite avec 4 ou 5 axes et le plus de sorties possibles pilotables avec les fonctions auxiliaires M du programme g-code. (Je cherche une liste de tous les codes de fonctions auxiliaires M possibles et j'ai encore rien trouvé de complet sur ce sujet). C'est dans la compatibilité des organes de CAO, de communication entre le post-compilateur et la carte de commande électronique que je suis le moins à l'aise pour ce projet et qui me prennent le plus de temps en recherches d'information sur les produits accessibles dans le commerce. Petit papa Noël, si t'es sur le forum ? . Ça fait longtemps que j'ai ce projet en tête et après avoir retapé et bricolé plusieurs machines outils ça va être le prochain...
https://www.youtube.com/watch?v=pkOw-3oWM1s
Le truc, c'est que UNE SEULE (à ma connaissance) combinaison carte plus logiciel permet de genre de fonctionnalités pour une machine "home made'. On ne trouve normalement ces fonctions que sur des centres d'usinage. Ni Mach3/4, Eding, Odroid n'en sont capables. Evidemment pas GRBL.
Pourquoi ? La question est RTCP. Qu'est-ce que ça veut dire ? C'est l'anagramme de "Rotation Tool Center Point". C'est une série algorithme qui permettent de calculer en temps réel les commandes de tous les axes de manière à ce que la tête de l'outil soit en permanence perpendiculaire à la surface à travailler.
La carte RosettaCNC B sait faire ça, en VRAI temps réel. Elle vaut, sans options , 1000€. https://www.rosettacnc.com/en/prodotti-cnc.html
Le magasin de changement d'outils automatique impose une broche équipée d'un dispositif de changement d'outils. Ça se trouve aussi dans le domaine "amateur", mais il faut compter une rallonge de +- 500€ par rapport à une broche classique.
Je ne veux surtout pas dire que c'est impossible, simplement que la réalisation d'une machine telle que tu la décris demande un certain budget qui n'a rien à voir avec celui d'une machine basée sur GRBL.
PS- J'ai trouvé cette explication détaillée de ce qu'est RTCP, de quoi il s'agit vraiment:
http://5axes.free.fr/rtcp/rtcp_en.htm
Bien cordialement,
Bernard

Bernard

-
- Nouvel Inscrit
Bonjour Bernard,
Bien belle machine ! les dimensions du plateau ce sera à peu près ça : une table en bois grosse section pouvant accueillir des plateau de 2440*1220 et les marges pour le passage du portique. Le portique lui sera moins imposant, celui là il est balaise !
Mon budget sera beaucoup plus modeste, pour la partie software et la carte de commande je m'attends à moins de 1000€ ce serait bien. Pour le reste je sais pas trop, 2 ou 3000 € je pense.
J'ai lu la doc RTCP et le site rosettacnc : la carte B fait le RTCP et le software rosettacnc 1.8.8 est gratuit pour l'achat de la carte.
Par contre, là où je nage ce sont les softwares pour aller avec; et je vais faire des recherches là dessus.
Cette carte est intéressante mais je n'ai pas besoin de correction de pivot en mode RTCP.
Mon application est dans un seul plan. Le 4em axe en bout de machine sera un axe rotatif pour du tournage ou indexeur pour usinage pièce circulaire. Le 5em axe pour la scie circulaire qui pivotera de 90° pour les coupe soit transversales soit longitudinales, cet axe sera fixe pour le fraisage. La scie gérée comme une fraise avec des décalages.
C'est là que je passe du temps à chercher comment faire ça : soit avec l'activation d'une sortie pour une electrovane et un positionnement indexé mécaniquement avec un vérin. Ou un servomoteur...
J'ai fouillé un peu et j'ai retenu chez planet cnc
la carte cnc 9 axes qui permet d'avoir 8 sortie pilotables et configurables avec un M62 ou M63
La 4 axes a 2 sortie relai pilotables avec M62 ou M63
Ce que je me demande c'est comment activer ces sorties dans le programme g-code ? Est ce que c'est juste un M62 ou 63 avec les paramètres de configuration et hop ça active la sortie ?
Aussi, Mach3, Cambam, bcnc, il va falloir que je choisisse le bon avec la bonne carte électronique.
Je pense que le changement d'outils sera en manuel car ça va faire trop à gérer pour ce premier projet que je veux aboutir. Je ne suis pas au point sur les macros ni sur la partie exécution du programme d'usinage et en parallèle la gestion de la machine avec les macros ou automate programmable réalisant des séquences de changement d'outils. Mais je me le garde pour plus tard.
J'ai commencé un dossier avec les infos et les datasheet des cartes mais je n'ai pas trouvé comment uploader les photos de mon pc vers ce message pour montrer les sections de datasheet interessants ? (il faut une url?)
J'attends ta vidéo sur les macros, après les scripts de python dans fusion360 ça me donne envie de creuser de ce côté !
Merci pour ton message et tes conseils, j'ai maintenant le RTCP en tête mais ce sera pour plus tard.
En continuation...
Cordialement
Yoann
Bien belle machine ! les dimensions du plateau ce sera à peu près ça : une table en bois grosse section pouvant accueillir des plateau de 2440*1220 et les marges pour le passage du portique. Le portique lui sera moins imposant, celui là il est balaise !
Mon budget sera beaucoup plus modeste, pour la partie software et la carte de commande je m'attends à moins de 1000€ ce serait bien. Pour le reste je sais pas trop, 2 ou 3000 € je pense.
J'ai lu la doc RTCP et le site rosettacnc : la carte B fait le RTCP et le software rosettacnc 1.8.8 est gratuit pour l'achat de la carte.
Par contre, là où je nage ce sont les softwares pour aller avec; et je vais faire des recherches là dessus.
Cette carte est intéressante mais je n'ai pas besoin de correction de pivot en mode RTCP.
Mon application est dans un seul plan. Le 4em axe en bout de machine sera un axe rotatif pour du tournage ou indexeur pour usinage pièce circulaire. Le 5em axe pour la scie circulaire qui pivotera de 90° pour les coupe soit transversales soit longitudinales, cet axe sera fixe pour le fraisage. La scie gérée comme une fraise avec des décalages.
C'est là que je passe du temps à chercher comment faire ça : soit avec l'activation d'une sortie pour une electrovane et un positionnement indexé mécaniquement avec un vérin. Ou un servomoteur...
la carte cnc 9 axes qui permet d'avoir 8 sortie pilotables et configurables avec un M62 ou M63
Ce que je me demande c'est comment activer ces sorties dans le programme g-code ? Est ce que c'est juste un M62 ou 63 avec les paramètres de configuration et hop ça active la sortie ?
Aussi, Mach3, Cambam, bcnc, il va falloir que je choisisse le bon avec la bonne carte électronique.
Je pense que le changement d'outils sera en manuel car ça va faire trop à gérer pour ce premier projet que je veux aboutir. Je ne suis pas au point sur les macros ni sur la partie exécution du programme d'usinage et en parallèle la gestion de la machine avec les macros ou automate programmable réalisant des séquences de changement d'outils. Mais je me le garde pour plus tard.
J'ai commencé un dossier avec les infos et les datasheet des cartes mais je n'ai pas trouvé comment uploader les photos de mon pc vers ce message pour montrer les sections de datasheet interessants ? (il faut une url?)
J'attends ta vidéo sur les macros, après les scripts de python dans fusion360 ça me donne envie de creuser de ce côté !
Merci pour ton message et tes conseils, j'ai maintenant le RTCP en tête mais ce sera pour plus tard.
En continuation...
Cordialement
Yoann
- DranerB
- Administrateur
Franchement, je te conseille de te pencher plus en avant sur RosettaCNC. Le mode RTCP est une option, il n'est pas obligatoire si tu pense ne pas en avoir besoin. Télécharge leur manuel sur le G-Code, et celui sur la carte:Yoann56 a écrit : ↑10 déc. 2020, 11:05 Bonjour Bernard,
En continuation...
Cordialement
Yoann
https://rosettacnc.com/download/MduRose ... eGcode.pdf
https://rosettacnc.com/download/MimRose ... rdB_en.PDF
Tu peux faire à peu près ce que tu veux, piloter des fonctions par boutons ou par G-Code, où les deux. Très grande souplesse au prix d'un peu de complexité. Ces manuels répondront à quasiment toutes tes questions.
Tu n'as besoin que de Fusion 360 et de RosettaCNC comme logiciels. Pas la peine de chercher ailleurs....
Bien cordialement,
Bernard

Bernard

-
- Nouvel Inscrit
Bonjour,
J'ai cherché parmi les solutions qui seraient possible en privilégiant la polyvalence et l'accès aux informations techniques. Je vais choisir linuxcnc 2.8 sous debian avec une carte Mesa7i96 et daughter bord I/O. La raison est que j'ai trouvé des d'informations sur le sujet et qu'avec ça il n'y a pas de limites d'extension du projet pour plus tard. Je ne connais pas linuxcnc ni linux ni debian. J'ai du travail !
J'ai cherché parmi les solutions qui seraient possible en privilégiant la polyvalence et l'accès aux informations techniques. Je vais choisir linuxcnc 2.8 sous debian avec une carte Mesa7i96 et daughter bord I/O. La raison est que j'ai trouvé des d'informations sur le sujet et qu'avec ça il n'y a pas de limites d'extension du projet pour plus tard. Je ne connais pas linuxcnc ni linux ni debian. J'ai du travail !
-
- Nouvel Inscrit
Just a note about RTCP.
In table-table A/C or B/C you can obtain a form of 5-multiaxis movements also without RTCP.
In this case you loose the perfect F management inner blocks (between a line to line), the look-ahead and smooth algoritms are cut a lot.
You can generate the 5-multi axis movement which MUST use 0/0/0 MCS, and this must be in the center of pivots for A/B (master) and C (slave) axis.
The result, will be, a more slow, jerking and not well smoothed axis interpolations.
The piece in cam should be placed always in 0/0/0 MCS and so the WCS.
You can't move the piece as you want in the table-table.
This is valid for ANY multi-axis CNC without RTCP engine.
In Tilting-Head (as in video) you can't do nothing without RTCP, because the CAD need to KNOW "EXACTLY ad 0.01mm" the lenght of used tool during CAM operations, and you have to add kinematics math, to solve arms pivots, in CAM.
For EG: Fusion 360 cover also Tilting Head but without RTCP YOU can't have any offset between pivots of A and C that is mechanically impossible.
I've worked with any type of TiltingHead, also very expensive, and all have an offset in A/C pivots required to create arms of revolving.
In table-table A/C or B/C you can obtain a form of 5-multiaxis movements also without RTCP.
In this case you loose the perfect F management inner blocks (between a line to line), the look-ahead and smooth algoritms are cut a lot.
You can generate the 5-multi axis movement which MUST use 0/0/0 MCS, and this must be in the center of pivots for A/B (master) and C (slave) axis.
The result, will be, a more slow, jerking and not well smoothed axis interpolations.
The piece in cam should be placed always in 0/0/0 MCS and so the WCS.
You can't move the piece as you want in the table-table.
This is valid for ANY multi-axis CNC without RTCP engine.
In Tilting-Head (as in video) you can't do nothing without RTCP, because the CAD need to KNOW "EXACTLY ad 0.01mm" the lenght of used tool during CAM operations, and you have to add kinematics math, to solve arms pivots, in CAM.
For EG: Fusion 360 cover also Tilting Head but without RTCP YOU can't have any offset between pivots of A and C that is mechanically impossible.
I've worked with any type of TiltingHead, also very expensive, and all have an offset in A/C pivots required to create arms of revolving.
- DranerB
- Administrateur
Thank you for your input, Silverio. Great explanation.
Bien cordialement,
Bernard

Bernard