Trous décalés des pistes ?

Montages, améliorations, trucs et astuces concernant cette machine que beaucoup d'entre-vous apprécient.
REVESETOILES
Nouvel Inscrit

Trous décalés des pistes ?

Message non lu par REVESETOILES » 30 août 2020, 19:11

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'une CNC 3018 pro de chez SainSmart.
La machine fonctionne très bien. J'ai réalisé un premier test de circuit imprimé avec FlatCam 8.993. Les pistes se sont parfaitement imprimées. mais mon souci est le perçage, les perçages sont décalés et à côté des pistes vers le bas et à gauche.
J'utilise le logiciel Candle en français. J'ai refais de nombreux tests avec flatcam. tout est aligné sur flatcam. Je remets la machine à l'origine zero du gravage. je réalise mon zero du Z avec le foret de perçage. mais toujours à coté des pistes.
Il doit y avoir un réglage quelque part, mais quoi et ou ??? Je bloque.
Qui peut m'aider ?
Merci à tous.
PCB.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DranerB
Administrateur
A remercié : 160 fois
A été remercié : 275 fois

Re: Trous décalés des pistes ?

Message non lu par DranerB » 30 août 2020, 22:52

REVESETOILES a écrit : 30 août 2020, 19:11 Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'une CNC 3018 pro de chez SainSmart.
La machine fonctionne très bien. J'ai réalisé un premier test de circuit imprimé avec FlatCam 8.993. Les pistes se sont parfaitement imprimées. mais mon souci est le perçage, les perçages sont décalés et à côté des pistes vers le bas et à gauche.
J'utilise le logiciel Candle en français. J'ai refais de nombreux tests avec flatcam. tout est aligné sur flatcam. Je remets la machine à l'origine zero du gravage. je réalise mon zero du Z avec le foret de perçage. mais toujours à coté des pistes.
Il doit y avoir un réglage quelque part, mais quoi et ou ??? Je bloque.
Qui peut m'aider ?
Merci à tous.PCB.jpg
Ces sont des logiciels que je ne connais pas du tout, difficile de t'aider là-dessus. Le mieux est sans doute de chercher sur les forums FlatCam .
Bien cordialement,
Bernard
Image
Image
REVESETOILES
Nouvel Inscrit

Message non lu par REVESETOILES » 31 août 2020, 15:04

Bonjour,

J’ai identifié le problème.
Ce ne sont pas les fichiers CNC flatcam qui sont défectueux, mais ma machine ne restaure pas correctement l’origine à l'emplacement du début.
Lorsque je clique sur le bouton restaurer l’origine, la machine ne se positionne pas au même endroit.
Alors que candle affiche les mêmes coordonnées machine qu'au début.
J'ai trouvé l'astuce de faire une marque au point zéro de X et Y.
Cela me permet de repositionner correctement la machine manuellement.
Il y a t'il une autre solution ?
Merci de votre aide.

Bien cordialement.
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 31 août 2020, 22:54

REVESETOILES a écrit : 31 août 2020, 15:04 Bonjour,

J’ai identifié le problème.
Ce ne sont pas les fichiers CNC flatcam qui sont défectueux, mais ma machine ne restaure pas correctement l’origine à l'emplacement du début.
Lorsque je clique sur le bouton restaurer l’origine, la machine ne se positionne pas au même endroit.
Alors que candle affiche les mêmes coordonnées machine qu'au début.
J'ai trouvé l'astuce de faire une marque au point zéro de X et Y.
Cela me permet de repositionner correctement la machine manuellement.
Il y a t'il une autre solution ?
Merci de votre aide.

Bien cordialement.
Non, je ne suis pas sûr qu'il y ait une autre solution, nos machines amateurs ne sont pas parfaites...
Bien cordialement,
Bernard
Image
Image
sourisbulle
Apprenti Confirmé
A remercié : 6 fois
A été remercié : 9 fois

Message non lu par sourisbulle » 02 sept. 2020, 10:33

il y a des chances que tes home switch ne soient pas bien fixes...ou pas fiables... qu'utilises tu ?
REVESETOILES
Nouvel Inscrit

Message non lu par REVESETOILES » 02 sept. 2020, 19:40

Bonjour,

J'ai identifié mon souci de décalage des trous, il s'agit de jeux dans mes vis trapézoïdales sur les trois axes. En fait les pièces en laiton filetées bougent à l'intérieur du support en plastique bleu, comme sur les photos jointes.
Ces pièces ne sont pas fixées aux supports en plastique bleu, ce qui génère du jeu. Je n'ai pas constaté de jeu entre les vis trapézoïdales et le support en laiton.
Existe-il une modification qui permet de corriger ces défauts ?
Merci pour votre aide.

Bien cordialement.

Screw2.jpg
Screw1.jpg
Screw3.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 02 sept. 2020, 19:50

REVESETOILES a écrit : 02 sept. 2020, 19:40 Bonjour,

J'ai identifié mon souci de décalage des trous, il s'agit de jeux dans mes vis trapézoïdales sur les trois axes. En fait les pièces en laiton filetées bougent à l'intérieur du support en plastique bleu, comme sur les photos jointes.
Ces pièces ne sont pas fixées aux supports en plastique bleu, ce qui génère du jeu. Je n'ai pas constaté de jeu entre les vis trapézoïdales et le support en laiton.
Existe-il une modification qui permet de corriger ces défauts ?
Merci pour votre aide.

Bien cordialement.

Screw2.jpgScrew1.jpgScrew3.jpg
C'est quoi, ces pièces en plastiques ? Elles sont pleines ? Si oui, je mettrais des inserts laiton, après avoir fait un trou un poil plus petit. Il s'agit d'inserts qui se posent en les chauffants avec un fer à souder, dans lequel tu peux visser avec une visse appropriée au diamètre choisi. Exemples : https://amzn.to/31ST12U
Bien cordialement,
Bernard
Image
Image
sourisbulle
Apprenti Confirmé
A remercié : 6 fois
A été remercié : 9 fois

Message non lu par sourisbulle » 05 sept. 2020, 10:55

hello !

la piece que tu montres est un ecrou de rattrapage de jeu... l'ecrou principal est bien fixe dans la piece bleue et le secondaire est juste empeche de tourner et contraint par un ressort pour annuler au mieux le backlash en appuyant sur les 2 faces du filet en même temps... si le ressort est trop peu tendu ou que l'effort de coupe est plus fort que lui ça peut bouger à l'effort...
au montage de la vis le ressort dot etre ecrase bien à fond.

ton probleme est plus probablement un manque de fiabilite de la reprise d'origine au changement d'outil entre la gravure et le perçage...

les causes sont diverses:

detecteur pas rigidement fixes,de mauvaise qualité (repetabilité), parasites ou rebonds des contacts...

pour les parasites et les rebonds, une capa de 100nf en parallele sur l'entree solutionne en general...
Répondre