besoin d'aide...

Tout sur cette fonction de Fusion 360
Stef 42800
Pied Tendre
A remercié : 5 fois

besoin d'aide...

Message non lu par Stef 42800 » 18 avr. 2020, 12:48

bonjour

merci pour votre indulgence, je débute 😊

je dessine la façade d'un meuble en acier que je veux faire.
2x2 portes basses qui s'ouvrent en accordéon sur les côté et 2 portes hautes qui s'ouvrent vers le haut. 2880mm de haut x 2645 mm de large.
j'ai créé les revolute joints des portes hautes, les revolutes joint des portes basses, pour lesquelles j'ai lié celui de la porte par rapport au mur et celui entre les 2 portes afin qu'elles s'ouvrent en accordéon.
par contre, je ne maîtrise pas l'orientation des joint revolute que je pose : je voudrais que celui de droite (marqué d'un 2 sur la photo) soit en avant de la façade comme celui de gauche (marqué d'un 1 sur la photo) afin de faciliter le pilotage.

autre question, est-il possible d'afficher un tableau des divers joints afin de pouvoir les faire varier facilement au lieu de les selectionner 1 à un puis de faire varier sa valeur avant de valider.

enfin, est-il possible de faire ouvrir les portes en cliquand dessus et en déplaçant la souris. j'ai réussi à le faire par hazard sur une simple rotation, mais je ne sais pas comment j'ai fait et je n'arrive pas à le reproduire.

merci à vous par avance pour vos conseils / réponses.

je me contente de parler de ces problèmes pour l'instant, car j'en croise tellement 😄!!!
facade meuble.tiff
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jean-claude garnier
Apprenti Confirmé
A remercié : 3 fois
A été remercié : 20 fois

Re: besoin d'aide...

Message non lu par jean-claude garnier » 18 avr. 2020, 15:47

Hello hello

J'ai pas vu ton image et pas tout compris ce que tu veux faire (je suis un peu limité....) mais je peux te faire part d'un truc qui m'a BÔÔÔcoup coincé, en son temps.

Je ne sais pas comment font Lézôtres mais perso je crée tous mes éléments séparés dans un répertoire commun au projet
Puis je crée une pièce vide, dans laquelle j'insère le plus conséquent des éléments, genre pour une armoire le caisson principal.
Cet élément je le "grounde" comme ça il ne bouge plus, il devient en quelque sorte le "père" de tous les autres que je rajoute par la suite

Le "ground" c'est le composant qui a une punaise rouge sur l'image ci-dessous

Du coup tout ce qui est mobile est actionnable ensemble
C'est ce que j'ai utilisé pour animer la cinématique de ma Delta.

Ça a été un peu "chaud-patate" pour trouver les bonnes limites de joints...

( Machine qui n'a pas vu le jour, doublée sur le poteau par ma CNC )

Annotation 2020-04-18 154356.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
DranerB
Administrateur
A remercié : 121 fois
A été remercié : 239 fois

Message non lu par DranerB » 18 avr. 2020, 15:51

Bonjour, si je compte bien, il y a 3 questions dans ton message. Il vaut beaucoup mieux créer 3 sujets différents, avec un sujet correspondant à la question, plutôt qu'un générique "j'ai besoin d'aide". Plus facile à chercher par la suite, plus facile de suivre la conversation, etc.... Je t'invite donc à poser tes questions, à nouveau, en plusieurs sujets.

Ensuite, le mieux est sans doute de passer ton Fichier Fusion, pour bien comprendre de quoi on parle, d'une part, et ensuite pour éventuellement te montrer des modifications à faire sur TON projet, plutôt que sur un truc générique.

De plus, je n'avais pas réalisé qu'on était dans "Animation". Qui n'est pas ça..... :-)
Animation ne concerne pas les joints, mais le montage/démontage des pièces d'un projet. Ce n'est pas grave, on va garder ça ici pour l'instant, et je créerais sans doute un Forum dédié aux joints et articulations d'éléments. C'est un sujet sur lequel il y a (et aura) beaucoup de discussions.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Autodesk Certified Instructor
Image
DranerB
Administrateur
A remercié : 121 fois
A été remercié : 239 fois

Message non lu par DranerB » 18 avr. 2020, 16:12

jean-claude garnier a écrit : 18 avr. 2020, 15:47 Hello hello

J'ai pas vu ton image et pas tout compris ce que tu veux faire (je suis un peu limité....) mais je peux te faire part d'un truc qui m'a BÔÔÔcoup coincé, en son temps.

Je ne sais pas comment font Lézôtres mais perso je crée tous mes éléments séparés dans un répertoire commun au projet
Puis je crée une pièce vide, dans laquelle j'insère le plus conséquent des éléments, genre pour une armoire le caisson principal.
Cet élément je le "grounde" comme ça il ne bouge plus, il devient en quelque sorte le "père" de tous les autres que je rajoute par la suite

Le "ground" c'est le composant qui a une punaise rouge sur l'image ci-dessous

Du coup tout ce qui est mobile est actionnable ensemble
C'est ce que j'ai utilisé pour animer la cinématique de ma Delta.

Ça a été un peu "chaud-patate" pour trouver les bonnes limites de joints...
Je fais un peu un mélange des 2, c'est à dire que certaines pièces sont créées dans un répertoire à part, d'autres sur place. J'ai surtout tendance à très hiérarchiser, et avoir des ensembles et des sous-ensembles ; je trouve que ça facilite beaucoup la navigation dans le projet par la suite.

Dans ce projet (si on ne compte pas les 2 sers-joints, je n'ai que 6 composants en racine, alors qu'il y en a plus de 50 dans le projet. Et ce projet n'a pas de vis
2020-04-18 16_07_17-Window.png
J'oubliais de dire: a priori tout fonctionne: Tirez la chevillette, et la bobinette cherra :-)
Enfin, je veux dire, un tour de la poignée où on met les pièces fait avancer le tambour d'une fente.

Ps- Moi, je n'ai pas vu l'image d'origine non plus.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Autodesk Certified Instructor
Image
Stef 42800
Pied Tendre
A remercié : 5 fois

Message non lu par Stef 42800 » 18 avr. 2020, 20:15

DranerB a écrit : 18 avr. 2020, 15:51 Bonjour, si je compte bien, il y a 3 questions dans ton message. Il vaut beaucoup mieux créer 3 sujets différents, avec un sujet correspondant à la question, plutôt qu'un générique "j'ai besoin d'aide". Plus facile à chercher par la suite, plus facile de suivre la conversation, etc.... Je t'invite donc à poser tes questions, à nouveau, en plusieurs sujets.

Ensuite, le mieux est sans doute de passer ton Fichier Fusion, pour bien comprendre de quoi on parle, d'une part, et ensuite pour éventuellement te montrer des modifications à faire sur TON projet, plutôt que sur un truc générique.

De plus, je n'avais pas réalisé qu'on était dans "Animation". Qui n'est pas ça..... :-)
Animation ne concerne pas les joints, mais le montage/démontage des pièces d'un projet. Ce n'est pas grave, on va garder ça ici pour l'instant, et je créerais sans doute un Forum dédié aux joints et articulations d'éléments. C'est un sujet sur lequel il y a (et aura) beaucoup de discussions.
merci et désolé, je débute aussi en forum.
au départ, je suis parti pour 1 question et en rédigeant, j'en ai rajouté 2.
je vais tacher de progresser.
je ne sais pas pourquoi l'image n'aparait pas.
le format TIFF?

je vais tacher de recommencer.

cordialement

Stéphane
Répondre