EleksLaser - CNC

cafewah
Pied Tendre Actif
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: EleksLaser - CNC

Message non lu par cafewah » 07 juil. 2019, 09:59

Cablage et installation du laser
Image

Maintenant j'espère pouvoir usiner une piece et ensuite faire une gravure sans perdre mes références pièce ...
CR10 - Elekslaser - Fusion 360 - T2Laser - LaserGRBL - bCNC
cafewah
Pied Tendre Actif

Message non lu par cafewah » 07 juil. 2019, 11:17

Voilà
Image

Et le résultat qui me convient

Juste un décalage de 2 mm sur Y a faire la référence piece

Image
cafewah
Pied Tendre Actif

Message non lu par cafewah » 10 juil. 2019, 11:33

Etape suivante :

J'aimerai connaitre la précision de la machine et surtout savoir si elle fait des angles droits !

j'ai réglé au mieux les valeurs 100,101,102 mais j'ai l'impression de ne pas avoir toujours la même valeur de déplacement..... c'est peut être la limite de précision de la machine

J'ai remplacé les courroies d’origine par des courroies renforcées

je vais réfléchir pour faire une pièce à usiner pour contrôler tout çà ... un benchmark --> s'il y a une personne qui a déjà fait ce genre de chose je suis preneur :D
DranerB
Administrateur
A remercié : 102 fois
A été remercié : 197 fois

Message non lu par DranerB » 10 juil. 2019, 16:12

cafewah a écrit :
10 juil. 2019, 11:33
Etape suivante :

J'aimerai connaitre la précision de la machine et surtout savoir si elle fait des angles droits !

j'ai réglé au mieux les valeurs 100,101,102 mais j'ai l'impression de ne pas avoir toujours la même valeur de déplacement..... c'est peut être la limite de précision de la machine

J'ai remplacé les courroies d’origine par des courroies renforcées

je vais réfléchir pour faire une pièce à usiner pour contrôler tout çà ... un benchmark --> s'il y a une personne qui a déjà fait ce genre de chose je suis preneur :D
Le benchmark le plus courant est le Carre/cercle/diamant, il permet de vérifier plusieurs choses en même temps:
2019-07-10 16_07_37-Autodesk Fusion 360 (Startup License).png
Pour les courroies, celles avec des fils d'acier sont une fausse bonne idée. Les fils d'acier finissent par casser, et là impossible de tendre comme il faut. Il faut que les courroies soient tendues; bien tendues (jusqu'à "sonner" comme une corde de guitare, ou presque), mais elles durent indéfiniment.

Vu ta machine, je ne serais pas surpris que le problème (s'il y en a un) soit dans la rigidité. Si c'est la cas, pour la partie CNC, ne force pas. Avance doucement, faibles profondeur de passe, et ça doit pouvoir le faire.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
cafewah
Pied Tendre Actif

Message non lu par cafewah » 13 juil. 2019, 15:44

Voilà mon benchmarck
Pas très concluant à vrai dire

Image

Je pense que je peux en déduire que mes moteurs ne sont pas calibrés correctement et/ou mes courroies ne sont pas tendues correctement et/ou mes roulettes de guidage......
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 13 juil. 2019, 18:14

cafewah a écrit :
13 juil. 2019, 15:44
Voilà mon benchmarck
Pas très concluant à vrai dire

Image

Je pense que je peux en déduire que mes moteurs ne sont pas calibrés correctement et/ou mes courroies ne sont pas tendues correctement et/ou mes roulettes de guidage......
Commence par respecter la forme indiquée. Ce que tu as fait ne correspond à rien, et ne permet pas de vérifier correctement la géométrie de ta machine.La forme montrée en copie d'écran n'est pas arbitraire, mais correspond à un but précis, que tu n'as visiblement pas compris: il n'y a rien à mesurer. Les angles sont droits, où pas (tous les 8), et les points où le carré touche le cercle, et où le cercle touche le 1er carré, sont coincidents, où pas.

Fais-toi un modèle dans Fusion, correspondant EXACTEMENT à la forme montrée, aux dimensions correspondant à ta machine et aux épaisseurs de matériau dont tu disposes.

Les roulettes de guidage guides, et ne déforme pas la géométrie suivie par la broche. Pour la calibration des moteurs (plus exactement du nombre de pas pour 1 mm), à vérifier bien sûr, un simple rectangle permet de le faire, et une simple règle de 3 pour ajuster, si nécessaire. Pour les courroies, c'est binaire: soit elles le sont suffisamment, soit elles ne le sont pas. Il ne faut pas tendre à tout casser, mais il faut bien tendre; suffisamment. Difficile d'expliquer plus. Mais encore une fois, une différence de 1 mm sur 55 mm, ça fait près de 4%, 3.6% exactement, et c'est énorme! ça veut dire que sur 400 mm, tu aurais une erreur de 16 mm!

La première chose à faire est de calibrer le nombre de pas par millimètre. Ce que je ferais puisque ton cadre est assez léger et pas forcément super rigide, serait de mettre un simple stylo bille, et de vérifier qu'une ligne de 200 mm (par exemple) fait bien 200 mm, en X et en Y. En usinant, selon le manque de rigidité, ça peut fausser le résultat. Il faut aussi vérifier l'équerrage de la machine, c'est à dire vérifier que l'angle entre X et Y est bien un angle droit.

Comme les images valent mieux que de longs discours, je t'invite à regarder cette vidéo:
Bien Cordialement,
Bernard
Image
cafewah
Pied Tendre Actif

Message non lu par cafewah » 20 juil. 2019, 18:05

Voilà après un réglage plus fin des moteurs et modélisation du modèle proposé par Bernard
Image

Image

Les dimensions et l’usinage me paraissent biens....

Et pour finir une petite gravure pour ma nièce de son beau dessin. Autant que ça profite :D
Image

Image

Ça serait bien un petit tutoriel pour la modélisation et programmation du benchmark avec fusion 360....merci à Bernard
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 20 juil. 2019, 18:11

cafewah a écrit :
20 juil. 2019, 18:05
Ça serait bien un petit tutoriel pour la modélisation et programmation du benchmark avec fusion 360....merci à Bernard
OK, je vais tacher d'y penser.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Répondre