Aspiration autour de la fraise

Paulo13
Compagnon
A été remercié : 5 fois

Aspiration autour de la fraise

Message non lu par Paulo13 » 26 mars 2022, 21:05

Bonsoir,
Je réfléchis au "meilleur" dispositif d'aspiration des poussières lors de l'usinage. J'ai un aspirateur fixe et un réseau de gaines dans l'atelier et c'est donc tout naturellement que je brancherai ma CNC dessus. Seulement voilà: quel dispositif dois-je prévoir au plus près de la fraise. Je m'inspire une fois encore des réalisations à foison sur le Net. La majorité sont des coiffes avec des poils. OK, c'est surement efficace et j'ai d'ailleurs amorcé un dessin en ce sens avec Fusion en plus d'avoir commencé à laisser pousser les poils. Mais un point me chiffonne avec cette solution: on ne voit plus rien du tout du travail de la fraise !
In fine, j'aimerais continuer à voir le travail de l'outil, du moins au mieux de ce qui est possible, tout en assurant une bonne aspiration et le tout sans gêner le refroidissement de la broche (broche refroidie à l'air). Alors toutes les idées sont les bienvenues !
Merci par avance.
Bien cordialement.
Jean-Paul
DranerB
Administrateur
A remercié : 159 fois
A été remercié : 269 fois

Re: Aspiration autour de la fraise

Message non lu par DranerB » 27 mars 2022, 13:52

Paulo13 a écrit : 26 mars 2022, 21:05 Bonsoir,
Je réfléchis au "meilleur" dispositif d'aspiration des poussières lors de l'usinage. J'ai un aspirateur fixe et un réseau de gaines dans l'atelier et c'est donc tout naturellement que je brancherai ma CNC dessus. Seulement voilà: quel dispositif dois-je prévoir au plus près de la fraise. Je m'inspire une fois encore des réalisations à foison sur le Net. La majorité sont des coiffes avec des poils. OK, c'est surement efficace et j'ai d'ailleurs amorcé un dessin en ce sens avec Fusion en plus d'avoir commencé à laisser pousser les poils. Mais un point me chiffonne avec cette solution: on ne voit plus rien du tout du travail de la fraise !
In fine, j'aimerais continuer à voir le travail de l'outil, du moins au mieux de ce qui est possible, tout en assurant une bonne aspiration et le tout sans gêner le refroidissement de la broche (broche refroidie à l'air). Alors toutes les idées sont les bienvenues !
Merci par avance.
j'ai acheté ça il n'y a pas très longtemps.
2022-03-27 13_41_32-Genmitsu Nettoyeur de poussière CNC pour routeur_machines CNC série 3018 avec un.png
P1020225.JPG
P1020227.JPG
Ça fonctionne plutôt bien. Vu le manque de rigidité de ma machine actuelle, j'ai coupé les poils qui créaient une trop forte résistance lors des perçages (accessoire pas sur cette photo). Ça marche parfaitement quand même. Le système à 3, 4 centimètres au-dessus de la position Z0, l'aspiration se fait sans problème, vu que les copeaux sont aspirés "en l'air", au moment même du fraisage, pas après. Je ne sais pas si les dimensions correspondent à ta broche, il faut peut-être chercher la bonne taille. J'ai trouvé que le rapport prix /temps qu'il m'aurait fallu pour faire la même chose, était très favorable. A voir, bien sûr, en fonction des cas particuliers.

Le changement de fraise reste très facile, le système étant composé de 3 éléments tenus entre eux par de petits aimants.

https://amzn.to/3uv1tCI
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bien cordialement,
Bernard
Image
Image
Paulo13
Compagnon

Message non lu par Paulo13 » 28 mars 2022, 09:03

Merci Bernard.
En cherchant je suis aussi tombé sur cet accessoire qui est intéressant pour sa compacité et sa transparence. Sans parler de son prix tout à fait limité. Je suis content d'avoir ton retour d'utilisateur, positif. Après vérification des diamètres, j'en ferai l'acquisition. Si le diamètre de ma future broche est plus petit, tout va bien car je pourrai imprimer une bague d'adaptation. Si il est plus grand, ce sera plus compliqué mais peut-être pas impossible.
Bonne journée !
Bien cordialement.
Jean-Paul
Paulo13
Compagnon

Message non lu par Paulo13 » 17 mai 2022, 17:07

Au regard des dimensions de la broche, j'ai opté pour une aspiration home made. Elle n'est pas tout à fait finie car il manque la coiffe avec la brosse périphérique. C'est sur la planche à dessin.
La machine a trouvé sa place dans l'atelier après quelques errances et je viens de la raccorder à l'aspiration des copeaux avec une vanne d'ailleurs usinée sur la machine.
IMG_4733.jpg
IMG_4732.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bien cordialement.
Jean-Paul
Paulo13
Compagnon

Message non lu par Paulo13 » 31 mai 2022, 18:59

Bonsoir,

Voici quelques photos de l'aspiration des poussières finalisée et du résultat garanti sans trucage.
image6.jpeg
image2.jpeg
image3.jpeg
image4.jpeg
image5.jpeg
Bien cordialement.
Jean-Paul
DranerB
Administrateur
A remercié : 159 fois
A été remercié : 269 fois

Message non lu par DranerB » 02 juin 2022, 10:04

ha oui, ça aspire ! Bon, la prochaine fois, tache juste de mieux fixer ton brut au martyr.... 😊🤣😂
Bien cordialement,
Bernard
Image
Image
Paulo13
Compagnon

Message non lu par Paulo13 » 03 juin 2022, 06:16

En effet :lol:
Bien cordialement.
Jean-Paul
Cemafote972
Pied Tendre Actif

Message non lu par Cemafote972 » 08 juin 2022, 17:40

bonjour
a tout hasard je te joins les photoS de la mienne qui ne m'a pas couté cher car matériel de récupération. Un petit plus j'ai rajouté l'éclairage . J'ai aussi acheté une caméra endoscopique chez les chinois mais je n'arrive pas à la faire fonctionner. sur mon PC. je vais la remplacer par deux diodes lasers pour faciliter le centrage.Image[/img]Image
Paulo13
Compagnon

Message non lu par Paulo13 » 11 juin 2022, 21:55

Bonsoir,
Désolé de ma réponse tardive, je n'avais pas vu ton message. Et merci pour le partage !
Mon système d'aspiration ne m'a coûté que des heures de travail, un peu de filament 3D (toutes les pièces blanches y compris le Y), les tubes transparents achetés chez Amazon. Pas cher du tout à la fin.
Tu dis avoir mis de l'éclairage dans la coiffe d'aspiration et j'en suis arrivé à la même conclusion. C'est bien de voir le travail de la fraise, c'est rassurant aussi. Je crois qu'après l'éclairage, un autre "problème" se présentera: les poussières de bois qui se colle au plexi transparent de la coiffe d'aspiration. Je passe le chiffon lors des changements d'outils, le top serait une sorte de petit essuie-glace :D même actionné manuellement ça m'irait. Ou alors, mais je ne suis pas compétent, un dispositif électrique qui "chargerait" la plaque transparente pour ne pas que les poussières s'y collent. :?:
Je posterai une photo quand j'aurai installé l'éclairage.
Excellente idée aussi que celle de la caméra, certainement gérable via CNCjs avec l'image sur le smartphone !

PS: quelle sorte de prise as-tu mis pour l'alimentation de l'éclairage ? Ca m'intéresse !
Bien cordialement.
Jean-Paul
Cemafote972
Pied Tendre Actif

Message non lu par Cemafote972 » 20 juin 2022, 14:11

bonjour PAULO
L'éclairage a été confectionné avec des leds chinoises. Elles fonctionnent sous 12V. J'ai une tres bonne vu de la fraise lorsqu'elle travaille surtout que j'ai mis un tablier transparent a la place des poils. J'ai récupère ce produit dans un super marche ou il refessait les entrées des congélateurs? Je ne suis pas n particulièrement gêné par l'accumulation des poussières Je te joins les leds que j'ai installées elles sont un peu difficiles à souder mais on y arrive elles sont très solides car montées sur une plaque d'alu. pour la camera je voulais avoir l'image sur le pc mais je n'arrive pas a la faire fonctionner.
bonne journée@+
Répondre