Une laser cut

Présentez vos réalisations et projets à base d'Arduino
Sharkey
Pied Tendre
A été remercié : 1 fois

Une laser cut

Message non lu par Sharkey » 18 mars 2021, 17:39

Bonjour,

Arduino + shield moteur +drivers polulu:

Image

Désolé elle n'a pas été chez le coiffeur !!
Sharkey
Pied Tendre

Re: Une laser cut

Message non lu par Sharkey » 19 mars 2021, 16:34

Bonjour,

En complément, voici le type de laser utilisé :

Image

une promo à moins de 100€

Logiciel Grbl 0.9 + CamBam V 1
Kiqi68
Pied Tendre

Message non lu par Kiqi68 » 06 avr. 2021, 21:36

Bonjour,

je me permet d’émettre une critique...
Si la courroie d’entraînement du chariot (liaison courroie-chariot jusqu'aux roulements) n'est pas parallèle a l'axe de déplacement, la machine sera incapable de fournir un déplacement précis à la distance demandé!
DranerB
Administrateur
A remercié : 130 fois
A été remercié : 253 fois

Message non lu par DranerB » 07 avr. 2021, 10:27

Kiqi68 a écrit : 06 avr. 2021, 21:36 Bonjour,

je me permet d’émettre une critique...
Si la courroie d’entraînement du chariot (liaison courroie-chariot jusqu'aux roulements) n'est pas parallèle a l'axe de déplacement, la machine sera incapable de fournir un déplacement précis à la distance demandée !
Oui, mais pas forcément important. Je veux dire, il faut d'abord calculer la résolution théorique, c'est à dire le plus petit déplacement possible. Il y a des chances que l'imprécision évoquée soit inférieure à la résolution, auquel cas il n'a aucune importance.
Exemple de calcul : Pas à pas 200 pas par tour, avec 8 micros pas = 1600 pas par tour. Courroie au pas de 2 mm avec poulie de 20 dents. Sur un tour on va donc faire 2 x 20 = 40 mm. La résolution (théorique) est donc de 40 /1600 = 0.025 mm. Je serais surpris que le manque de parallélisme conduise à une erreur supérieure à 2 centièmes de millimètre. Ça se calcule aussi, avec un peu de trigonométrie, mais là, je vous laisse faire... :lol:
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Autodesk Certified Instructor
Image
Sharkey
Pied Tendre

Message non lu par Sharkey » 10 avr. 2021, 22:25

Bonsoir,

Je répond à Kiqi68, tu as raison en pure mécanique "micrométrique",
mais dans le cas présent il suffit d'accrocher un crayon au laser et de dessiner
manuellement un carré ou un rectangle sur un support quelconque et de vérifier l'équerrage

Et sur que c'est pas au micron :D

A+
DranerB
Administrateur
A remercié : 130 fois
A été remercié : 253 fois

Message non lu par DranerB » 11 avr. 2021, 14:10

Sharkey a écrit : 10 avr. 2021, 22:25 Bonsoir,

Je répond à Kiqi68, tu as raison en pure mécanique "micrométrique",
mais dans le cas présent il suffit d'accrocher un crayon au laser et de dessiner
manuellement un carré ou un rectangle sur un support quelconque et de vérifier l'équerrage

Et sur que c'est pas au micron :D

A+
Si ce n'est que ce n'est pas comme ça qu'on vérifie l'équerrage d'une machine CNC, quel qu'elle soit.
La bonne méthode est de se servir du bon vieux Pythagore et de son théorème du carré de l'hypoténuse, dont on peut parler plus simplement en parlant de 3,4,5. Puisque la somme des carrés d'un triangle rectangle est égale au carré de l'hypoténuse, on a
3^2 = 9
4^2 = 16
9 + 16 = 25. Racine carrée de 25 = 5

Donc, si je défini un rectangle avec 3 "unités" en Y et 4 "unités" en X, la diagonale rejoignant les 2 extrémités du rectangle doit faire (impérativement) 5 unités.
Exemple, avec un laser : Je fais un point, qui sera le point origine de mon rectangle. Je commande un déplacement en Y de 300 mm, fait un nouveau point. Depuis ce nouveau point, je fais un déplacement en X de 400 mm, puis en Y de - 300mm, et fais un dernier point. Je mesure la distance entre les 2 points en diagonale, il doit y avoir 500 mm. La même chose est valable pour une CNC, en faisant de petits trous. Cet exercice permet à la fois d'étalonner la machine (est-ce que j'ai bien 300mm en Y et 400 mm en X?) et de vérifier l'équerrage (est-ce que j'ai bien 500 mm en diagonale ?)

Ce ne sera pas au micron, mais il faut viser à être au 1/10 éme de millimètre, moins si possible.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Autodesk Certified Instructor
Image
Répondre