mise à l'echelle de sketch

Tout ce qui se rapporte aux Sketches (Croquis, Esquisses) dans Fusion 360
labrys
Pied Tendre

mise à l'echelle de sketch

Message non lu par labrys » 03 sept. 2019, 16:14

salut,

je rencontre un souci lors de l'integration d'un dessin vectorisé.
il s'agit d'un cercle exterieur avec le tracé d'un labyrinthe à l'interieur.
lorsque j'insère le fichier SVG, j'aimerai pouvoir donner une dimension pour le diametre exterieur du cercle.
est-ce possible ?
comment faire ?

merci par avance

olivier
DranerB
Administrateur
A remercié : 96 fois
A été remercié : 188 fois

Re: mise à l'echelle de sketch

Message non lu par DranerB » 03 sept. 2019, 19:54

labrys a écrit :
03 sept. 2019, 16:14
salut,

je rencontre un souci lors de l'integration d'un dessin vectorisé.
il s'agit d'un cercle exterieur avec le tracé d'un labyrinthe à l'interieur.
lorsque j'insère le fichier SVG, j'aimerai pouvoir donner une dimension pour le diametre exterieur du cercle.
est-ce possible ?
comment faire ?

merci par avance

olivier
Non, en tous cas, pas directement. Lorsque tu insère un SVG, tu peux modifier l'échelle, mais tu peux aussi modifier une échelle de sketch par la suite. Le truc, c'est que estimer l'échelle nécessaire pour obtenir une dimension exacte n'est pas simple. Ce que je suggères donc de faire est:
-1- Insérer le SVG quelque part, dans un "coin" du Sketch
-2- Faire un cercle, dans le sketch, du bon diamètre.
-3- Mesurer le cercle du SVG, et faire le rapport pur modifier l'échelle, en %
-4- Sélectionner, sur le sketch, la partie SVG importée, et faire "scale", en mettant le bon rapport.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
labrys
Pied Tendre

Message non lu par labrys » 04 sept. 2019, 10:44

merci beaucoup pour ta réponse.
c'est malheureux, moi qui souhaitait une grande précision sur le cercle exterieur :(
est-ce qu'une fois l'objet 3d créé, j'ai la possibilité de modifier précisement le diametre du cercle exterieur ?
ou alors, est-ce que je peux simplement integrer le tracé exterieur via SVG et l'integrer à l'interieur d'un cercle tracé précisement ?
fusion va comprendre qu'il s'agit d'un seul et meme objet ?
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 04 sept. 2019, 18:04

labrys a écrit :
04 sept. 2019, 10:44
merci beaucoup pour ta réponse.
c'est malheureux, moi qui souhaitait une grande précision sur le cercle exterieur :(
Comprend pas. ce que je décris permet une grande précision, où est le problème?
labrys a écrit :
04 sept. 2019, 10:44
est-ce qu'une fois l'objet 3d créé, j'ai la possibilité de modifier précisement le diametre du cercle exterieur ?
ou alors, est-ce que je peux simplement integrer le tracé exterieur via SVG et l'integrer à l'interieur d'un cercle tracé précisement ?
fusion va comprendre qu'il s'agit d'un seul et meme objet ?
Comprend pas non plus! Tu peux changer l'échelle d'un objet complet, tu peux aussi extruder +-. Dans tous les cas, un SVG est composé de multiples lignes/segments, que Fusion ne voit pas comme un tout, mais c'est vrai pour tout sketch...

Peut-être qu'une copie d'écran clarifierais un peu les choses, là, c'est vraiment pas clair pour moi....
Bien Cordialement,
Bernard
Image
labrys
Pied Tendre

Message non lu par labrys » 05 sept. 2019, 09:34

bonjour,

voila l'image de base:
220px-Cretan-labyrinth-circular-disc.svg.png
Ce labyrinthe a pour vocation d'etre une pièce incrustée sur une tête de guitare, le cercle exterieur doit précisemment faire 40mm de diamètre pour que l'incrustation soit parfaite.

après passage dans illustrator, j'ai obtenu un fichier SVG qui contient tous les contours de l'image.
dans fusion, lorsque j'insère ce dessin vectoriel, je me heurte à la difficulté de créer précisemment le contour de 40mm.
Capture.JPG
mon but est de créer cette pièce ci:
Capture2.JPG
du coup, je me demandais, s'il était possible de supprimer le contour exterieur de la forme dans illustrator et ne garder que le tracé du labyrinthe.
a partir de la, dans fusion, je crée un cercle de 40mm, et j'insère le tracé à l'interieur du cercle.
cette méthode la fonctionne-t-elle ?

merci encore a toi pour tes réponses

olivier

ps: quelques photos de l'objet final (je fais sous traiter jusqu'a présent et aimerai être autonome :)):
IMGP5003.jpg
IMGP5016.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 05 sept. 2019, 10:26

labrys a écrit :
05 sept. 2019, 09:34

Ce labyrinthe a pour vocation d'etre une pièce incrustée sur une tête de guitare, le cercle exterieur doit précisemment faire 40mm de diamètre pour que l'incrustation soit parfaite.

après passage dans illustrator, j'ai obtenu un fichier SVG qui contient tous les contours de l'image.
dans fusion, lorsque j'insère ce dessin vectoriel, je me heurte à la difficulté de créer précisemment le contour de 40mm.
En fait, je t'ai déjà répondu, mais visiblement tu ne veux pas te fatiguer à faire des calculs.... :-)

Ton SVG fait 56.102mm, si je lis correctement ton image, et tu veux qu'il fasse 40 mm. dans Fusion 360, l'échelle que tu dois indiquer lorsque tu importes ton SVG est 0.71298. (40/56.102=0.71298)
56.102 *0.71298=39.999 CQFD

PS- Je ne pense pas qu'il y ait un problème d'incrustation avec une différence de 1/1000 ème de millimètre....
Bien Cordialement,
Bernard
Image
labrys
Pied Tendre

Message non lu par labrys » 05 sept. 2019, 11:35

je n'avais surtout pas bien saisi ce que tu disais, effectivement la sur une précision comme celle la, cela ne devrait pas me gener au niveau de l'assemblage !

merci à toi
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 06 sept. 2019, 01:02

labrys a écrit :
05 sept. 2019, 11:35
je n'avais surtout pas bien saisi ce que tu disais, effectivement la sur une précision comme celle la, cela ne devrait pas me gener au niveau de l'assemblage !
j'espère! :-)

Je disais ça en rigolant, coté pas faire les calculs. J'essaye de m'exprimer clairement, mais quand on sait, c'est simple....
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Répondre