Premier essai sur l'alu.

Avatar du membre
diltech
Pied Tendre
Messages : 6
Enregistré le : 04 sept. 2021, 21:48
Localisation : Saguenay, QC
A remercié : 1 fois

Premier essai sur l'alu.

Message non lu par diltech » 06 sept. 2021, 16:26

Bonjour à tous.

J'ai fait plusieurs test ces derniers jours en essayant de travailler mes nouvelles plaques pour mon CNC qui présentement, sont fait sur mon imprimante 3D. Ça fonctionne assez bien sauf que,lorsque la mèche effectue des passes et qu'elle est entre deux parois, j'ai de forte vibration. Je dois réduire beaucoup ma vitesse. Par contre, une fois la passe fait, tout se passe assez bien en steps over.
Je me demande s'il existe un moyen d'effectué un premier tour plus lentement avec Fusion 360 et de poursuivre avec une vitesse normal. En adaptative, si j'ai une surface à faire, je ne trouve pas non plus d'entrer au centre en helix car il entre carrément sur le côté de mon bloc au lieu d'y aller par le centre qui stresse beaucoup moins mon couteau. Le fait d'entrer en effectuant des rotation se fait seulement sur des poches. Je n'ai pas trouvé le moyen de modifié cette course qui existe surement.

Merci de votre aide.
Diltech
Maker et technicien
DIY CNC modification modèle Sphinx Openbuilds
Endre 3 Creality, Fusion 360, PruserSlicer
Avatar du membre
DranerB
Administrateur
Messages : 2765
Enregistré le : 31 janv. 2019, 11:56
Localisation : Bourbon-Lancy, France
A remercié : 130 fois
A été remercié : 253 fois
Contact :

Re: Premier essai sur l'alu.

Message non lu par DranerB » 08 sept. 2021, 19:18

diltech a écrit : 06 sept. 2021, 16:26 Bonjour à tous.

J'ai fait plusieurs test ces derniers jours en essayant de travailler mes nouvelles plaques pour mon CNC qui présentement, sont fait sur mon imprimante 3D. Ça fonctionne assez bien sauf que,lorsque la mèche effectue des passes et qu'elle est entre deux parois, j'ai de forte vibration. Je dois réduire beaucoup ma vitesse. Par contre, une fois la passe fait, tout se passe assez bien en steps over.
Je me demande s'il existe un moyen d'effectué un premier tour plus lentement avec Fusion 360 et de poursuivre avec une vitesse normal. En adaptative, si j'ai une surface à faire, je ne trouve pas non plus d'entrer au centre en helix car il entre carrément sur le côté de mon bloc au lieu d'y aller par le centre qui stresse beaucoup moins mon couteau. Le fait d'entrer en effectuant des rotation se fait seulement sur des poches. Je n'ai pas trouvé le moyen de modifié cette course qui existe surement.

Merci de votre aide.
Bonjour,

Difficile de t'aider "en l'air". Si tu génères tes chemins d'outils avec Fusion 360, le mieux est d'envoyer ton fichier ici, sur le forum, de manière à ce qu'il soit possible de voir ce que tu as fait, et ce qu'il serait souhaitable d'améliorer.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Autodesk Certified Instructor
Image
Avatar du membre
diltech
Pied Tendre
Messages : 6
Enregistré le : 04 sept. 2021, 21:48
Localisation : Saguenay, QC
A remercié : 1 fois

Re: Premier essai sur l'alu.

Message non lu par diltech » 09 sept. 2021, 00:22

Bonjour,

Désolé d'être aussi vague. Je ne sais pas trop comment encore fonctionner ici. Effectivement, je travail avec Fusion 360. Voici donc le fichier en question. Aussi, j'aimerais savoir quel serait les meilleurs fraises adapter pour ce genre de travail sur de l'alu 4.77mm ou ici 3/16".

Merci
PLATE_CNC_Z v14.f3d
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Diltech
Maker et technicien
DIY CNC modification modèle Sphinx Openbuilds
Endre 3 Creality, Fusion 360, PruserSlicer
Avatar du membre
DranerB
Administrateur
Messages : 2765
Enregistré le : 31 janv. 2019, 11:56
Localisation : Bourbon-Lancy, France
A remercié : 130 fois
A été remercié : 253 fois
Contact :

Re: Premier essai sur l'alu.

Message non lu par DranerB » 09 sept. 2021, 09:23

diltech a écrit : 09 sept. 2021, 00:22 Bonjour,

Désolé d'être aussi vague. Je ne sais pas trop comment encore fonctionner ici. Effectivement, je travail avec Fusion 360. Voici donc le fichier en question. Aussi, j'aimerais savoir quel serait les meilleurs fraises adapter pour ce genre de travail sur de l'alu 4.77mm ou ici 3/16".

Merci

PLATE_CNC_Z v14.f3d
Je vais regarder. Pour l'alu, sur une machine "amateur", les meilleures fraises sont des fraises 1 dent.
Exemples

https://www.sorotec.de/shop/Cutting-Too ... ec-proalu/
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Autodesk Certified Instructor
Image
Avatar du membre
DranerB
Administrateur
Messages : 2765
Enregistré le : 31 janv. 2019, 11:56
Localisation : Bourbon-Lancy, France
A remercié : 130 fois
A été remercié : 253 fois
Contact :

Re: Premier essai sur l'alu.

Message non lu par DranerB » 09 sept. 2021, 12:41

diltech a écrit : 06 sept. 2021, 16:26 Bonjour à tous.

Ça fonctionne assez bien sauf que,lorsque la mèche effectue des passes et qu'elle est entre deux parois, j'ai de forte vibration. Je dois réduire beaucoup ma vitesse. Par contre, une fois la passe fait, tout se passe assez bien en steps over.
Je me demande s'il existe un moyen d'effectué un premier tour plus lentement avec Fusion 360 et de poursuivre avec une vitesse normal.

Merci de votre aide.
Maintenant que je vois mieux de quoi il s'agit, je peux répondre plus intelligemment... Essayer, en tous cas ;-)

Pour l'opération contour, puisque c'est de ça qu'il s'agit, la meilleure manière, à ma connaissance, d'éviter les vibrations, est de dégrossir depuis l'extérieur, avec plusieurs passes, en se rapprochant du centre. Quelques images pour mieux expliquer.
(1) Ce que tu as fait
2021-09-09 12_30_53-Window.png
(2)Ce que j'ai modifié
2021-09-09 12_37_43-Window.png
(3) Le chemin d'outil modifié
2021-09-09 12_39_38-Window.png
Bien sûr ça prend plus longtemps, mais ça devrait permettre de réduire les vibrations, et améliorer la durée de vie de la fraise.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Autodesk Certified Instructor
Image
Avatar du membre
diltech
Pied Tendre
Messages : 6
Enregistré le : 04 sept. 2021, 21:48
Localisation : Saguenay, QC
A remercié : 1 fois

Re: Premier essai sur l'alu.

Message non lu par diltech » 09 sept. 2021, 23:33

Bonjour,

Je vous remercie de ce conseil et je ne savais pas qu'il était possible de faire ceci ave Fusion. Effectivement, j'ai vu que les fraises sont plus habile en mouvements latéraux tel que je l'ai expérimenté récemment. C'est toujours lorsqu'elle plonge que j'ai remarqué une certaine résistance. Par contre, j'ai commandé des fraises avec moins de dents un ou deux maximum tel que vous m'avez suggérer. J'ai déjà des fraises de 6.35mm qui ont deux dents et elles se débrouille déjà un peu mieux.

Merci de ces conseils, c'est grandement apprécié.
Diltech
Maker et technicien
DIY CNC modification modèle Sphinx Openbuilds
Endre 3 Creality, Fusion 360, PruserSlicer
Avatar du membre
DranerB
Administrateur
Messages : 2765
Enregistré le : 31 janv. 2019, 11:56
Localisation : Bourbon-Lancy, France
A remercié : 130 fois
A été remercié : 253 fois
Contact :

Re: Premier essai sur l'alu.

Message non lu par DranerB » 10 sept. 2021, 12:20

diltech a écrit : 09 sept. 2021, 23:33 Merci de ces conseils, c'est grandement apprécié.
De rien, le Forum est là pour ça.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Autodesk Certified Instructor
Image
Avatar du membre
diltech
Pied Tendre
Messages : 6
Enregistré le : 04 sept. 2021, 21:48
Localisation : Saguenay, QC
A remercié : 1 fois

Re: Premier essai sur l'alu.

Message non lu par diltech » 10 sept. 2021, 12:32

Salut,

Hier soir, j'ai effectué un petit test en changeant quelques paramètres de vitesse et également en ajoutant l'option "contour de brute" pour éviter du temps dans le vide de l'outil avec votre méthode proposé. Ça fonctionne très bien et je vais pouvoir usiné cette pièce.

Merci
Contour1.jpg
selsection.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Diltech
Maker et technicien
DIY CNC modification modèle Sphinx Openbuilds
Endre 3 Creality, Fusion 360, PruserSlicer
Avatar du membre
DranerB
Administrateur
Messages : 2765
Enregistré le : 31 janv. 2019, 11:56
Localisation : Bourbon-Lancy, France
A remercié : 130 fois
A été remercié : 253 fois
Contact :

Re: Premier essai sur l'alu.

Message non lu par DranerB » 10 sept. 2021, 17:35

diltech a écrit : 10 sept. 2021, 12:32 Salut,

Hier soir, j'ai effectué un petit test en changeant quelques paramètres de vitesse et également en ajoutant l'option "contour de brute" pour éviter du temps dans le vide de l'outil avec votre méthode proposé. Ça fonctionne très bien et je vais pouvoir usiné cette pièce.

Merci

Contour1.jpg
selsection.jpg
Effectivement, j'ai oublié cete option. Très bien !
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Autodesk Certified Instructor
Image
Répondre