Précision insuffisante

Paulo13
Compagnon
Messages : 143
Enregistré le : 14 sept. 2021, 19:16
Localisation : Marseille
A été remercié : 5 fois

Précision insuffisante

Message non lu par Paulo13 » 14 mai 2022, 21:41

Capture.JPG
Bonsoir Bernard,
Je m'interroge sur la précision de ma magnifique machine car je constate qu'elle n'est pas si précise qu'espéré et donc pas si magnifique...
Par exemple, je réalise un petit jeu en bois composé de trois éléments chacun ayant une pièce mâle et une pièce femelle. C'est un souvenir pour un bébé souffrant d'une malformation cardiaque et qui vient se faire opérer en France. Nous sommes sa famille d'accueil. Bref, là n'est pas le sujet. Je dessine et décale de 0,3 mm le contour femelle pour en faire le contour mâle. Dans le module Fabrication de Fusion, je fais des passes d'ébauche en gardant une surépaisseur de 0,5 puis une passe de finition pour usiner les 0,5 qui restent afin de minimiser les efforts de coupe. Et le résultat n'est pas formidable car des irrégularités de forme apparaissent (par exemple le cercle n'est pas un rond parfait) et le retrait de 0,3 mm, bien que dans le bons sens sur le dessin (j'ai vérifié), semble être en plus plutôt qu'en moins. Je vais pouvoir poncer manuellement les parties mâles bien sûr mais je ne suis pas satisfait de mon œuvre.
Il y a le jeu et l'élasticité des courroies crémaillères que j'ai mesuré à plus ou moins 0,2 mm qui peut expliquer ça aussi...
Rencontres-tu ce genre de difficulté et sais-tu comment y remédier ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bien cordialement.
Jean-Paul
Avatar du membre
DranerB
Administrateur
Messages : 3178
Enregistré le : 31 janv. 2019, 11:56
Localisation : Bourbon-Lancy, France
A remercié : 159 fois
A été remercié : 269 fois
Contact :

Re: Précision insuffisante

Message non lu par DranerB » 15 mai 2022, 14:47

Paulo13 a écrit : 14 mai 2022, 21:41 Capture.JPGBonsoir Bernard,
Je m'interroge sur la précision de ma magnifique machine car je constate qu'elle n'est pas si précise qu'espéré et donc pas si magnifique...
Par exemple, je réalise un petit jeu en bois composé de trois éléments chacun ayant une pièce mâle et une pièce femelle. C'est un souvenir pour un bébé souffrant d'une malformation cardiaque et qui vient se faire opérer en France. Nous sommes sa famille d'accueil. Bref, là n'est pas le sujet. Je dessine et décale de 0,3 mm le contour femelle pour en faire le contour mâle. Dans le module Fabrication de Fusion, je fais des passes d'ébauche en gardant une surépaisseur de 0,5 puis une passe de finition pour usiner les 0,5 qui restent afin de minimiser les efforts de coupe. Et le résultat n'est pas formidable car des irrégularités de forme apparaissent (par exemple le cercle n'est pas un rond parfait) et le retrait de 0,3 mm, bien que dans le bons sens sur le dessin (j'ai vérifié), semble être en plus plutôt qu'en moins. Je vais pouvoir poncer manuellement les parties mâles bien sûr mais je ne suis pas satisfait de mon œuvre.
Il y a le jeu et l'élasticité des courroies crémaillères que j'ai mesuré à plus ou moins 0,2 mm qui peut expliquer ça aussi...
Rencontres-tu ce genre de difficulté et sais-tu comment y remédier ?
Je n'ai pas eu l'occasion de faire des pièces mâles et femelles à la CNC, par contre, j'ai découpé des paquets de pièces en contre plaqué qui doivent correspondre pile poil à des toles acier que je fais découper laser, et c'est parfait.

Pour vérifier correctement la précision d'une CNC, le mieux est encore ce bon vieux Pythagore et son hypoténuse. Je crois l'avoir déjà expliqué. Si le cercle n'est pas un rond parfait, 2 possibilités: soit la machine n'est pas d'équerre, soit les pas par mm en X et Y ne sont pas exacts, soit les 2 en même temps....

Si tu veux que je vérifie tes chemins d'outils, tu peux envoyer le fichier.
Bien cordialement,
Bernard
Image
Image
Paulo13
Compagnon
Messages : 143
Enregistré le : 14 sept. 2021, 19:16
Localisation : Marseille
A été remercié : 5 fois

Re: Précision insuffisante

Message non lu par Paulo13 » 15 mai 2022, 22:21

Bonsoir Bernard,
Merci pour ces pistes à explorer. J'essaierai demain.
Je te joins le fichier G-Code de l'usinage...
Elhadj triptique.rar
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bien cordialement.
Jean-Paul
Avatar du membre
DranerB
Administrateur
Messages : 3178
Enregistré le : 31 janv. 2019, 11:56
Localisation : Bourbon-Lancy, France
A remercié : 159 fois
A été remercié : 269 fois
Contact :

Re: Précision insuffisante

Message non lu par DranerB » 16 mai 2022, 12:18

Paulo13 a écrit : 15 mai 2022, 22:21 Bonsoir Bernard,
Merci pour ces pistes à explorer. J'essaierai demain.
Je te joins le fichier G-Code de l'usinage...Elhadj triptique.rar
Ce n'est pas le G-Code que je souhaites regarder, mais le fichier Fusion *.f3d
Bien cordialement,
Bernard
Image
Image
Paulo13
Compagnon
Messages : 143
Enregistré le : 14 sept. 2021, 19:16
Localisation : Marseille
A été remercié : 5 fois

Re: Précision insuffisante

Message non lu par Paulo13 » 16 mai 2022, 20:55

Bonsoir Bernard,
Ah oui, pardon. J'essaie mais le site ne m'autorise pas à joindre le fichier même zippé, même zippé avec différents "zippers". How to do that ?
Je te l'ai envoyé sur ton mail.
Bien cordialement.
Jean-Paul
Avatar du membre
DranerB
Administrateur
Messages : 3178
Enregistré le : 31 janv. 2019, 11:56
Localisation : Bourbon-Lancy, France
A remercié : 159 fois
A été remercié : 269 fois
Contact :

Re: Précision insuffisante

Message non lu par DranerB » 17 mai 2022, 09:05

Paulo13 a écrit : 16 mai 2022, 20:55 Bonsoir Bernard,
Ah oui, pardon. J'essaie mais le site ne m'autorise pas à joindre le fichier même zippé, même zippé avec différents "zippers". How to do that ?
Je te l'ai envoyé sur ton mail.
Si le fichier est trop gros, la solution c'est d'envoyer l'adresse internet du fichier sur A360
Bien cordialement,
Bernard
Image
Image
Avatar du membre
DranerB
Administrateur
Messages : 3178
Enregistré le : 31 janv. 2019, 11:56
Localisation : Bourbon-Lancy, France
A remercié : 159 fois
A été remercié : 269 fois
Contact :

Re: Précision insuffisante

Message non lu par DranerB » 17 mai 2022, 11:10

Bonjour Paulo,

Je viens de regarder tes chemins d'outils. Ce qui me saute aux yeux c'est que tu nommes "finition" des passes en Adaptative 2D. TOUS les chemins d'outils en poche ne SONT JAMAIS des finitions. Le parcours de l'outil, qui "mange" la matière par des arcs successifs, ne peut que laisser des "vagues" comme résultat. Il faut ajouter un contour, en finition, à l'intérieur des pièces femelles. Je n'ai pas pris le temps de comparer précisément les différences entre tes passes d'ébauche et celles de finition, mais je pense que tu peux soit ajouter, soit remplacer ces passes de finition par des passes contour 2D.

Je ne sais pas si ça suffira à faire que tes parties mâles et femelles s'emboitent correctement, mais ça devrait être un pas dans la bonne direction.
Bien cordialement,
Bernard
Image
Image
Paulo13
Compagnon
Messages : 143
Enregistré le : 14 sept. 2021, 19:16
Localisation : Marseille
A été remercié : 5 fois

Re: Précision insuffisante

Message non lu par Paulo13 » 17 mai 2022, 13:25

Merci Bernard et voilà donc une piste intéressante !
En effet, mes deux parcours "ébauche" et "finition" sont des doublons, le premier gardant une surépaisseur radiale de 0,2 mm que le second vient manger. Mais tu as raison, par ce choix, le profil n'est pas usiné d'un trait. Mon problème lorsque je sélectionne un contour 2D est que l'usinage se fait du mauvais côté du trait, à l'extérieur de la forme femelle. Il en résulte une forme majorée du diamètre de la fraise. Pas top. Un truc que j'ai mal compris ?
Bien cordialement.
Jean-Paul
Paulo13
Compagnon
Messages : 143
Enregistré le : 14 sept. 2021, 19:16
Localisation : Marseille
A été remercié : 5 fois

Re: Précision insuffisante

Message non lu par Paulo13 » 17 mai 2022, 17:15

Paulo13 a écrit : 15 mai 2022, 22:21 Bonsoir Bernard,
Merci pour ces pistes à explorer. J'essaierai demain.
Je te joins le fichier G-Code de l'usinage...Elhadj triptique.rar
J'ai vérifié l'équerrage X Y. J'ai 1/10 d'écart entre les deux diagonales. Alors j'estime que c'est fort bien.
J'ai un peu réajusté $100 et $101 en pratiquant des usinages de 0,5 mm de profondeur dans le martyr sur 500 mm dans un sens et 400 dans l'autre. Je vais dessiner un cercle de 300 mm par exemple et faire la mesure de rotondité.
Bien cordialement.
Jean-Paul
Paulo13
Compagnon
Messages : 143
Enregistré le : 14 sept. 2021, 19:16
Localisation : Marseille
A été remercié : 5 fois

Re: Précision insuffisante

Message non lu par Paulo13 » 19 mai 2022, 12:15

Bonjour Bernard,
Pas d'amélioration à ce jour, la précision n'a pas progressé et les cercles ne sont pas ronds. Et pourtant, j'ai vraiment réglé aux petits oignons $100 et $101, avec un crayon dans la broche et avec un outil faisant une toute petite passe.
Je soupçonne, et ce depuis l'origine, le jeu des entrainements par courroie crémaillère sur les changements de direction ainsi que leur élasticité lorsque la machine est en charge. Si je ne m'en sors pas, je les remplacerai par des vis, avec regret car cette solution est séduisante.
En parcourant des avis sur le Net, j'ai vu que certains ont amélioré la même problématique en modifiant les accélérations en X et Y. Aujourd'hui, j'ai $120 et $121 à 10 mm/s². J'ai envie d'essayer 50 voire 100 mm/s². Qu'en penses-tu ?
Autre interrogation au sujet de $1 que j'ai placé à 255 pour garder les moteurs toujours activés. Est-ce judicieux de faire ainsi ?
Merci pour ton aide !
Bien cordialement.
Jean-Paul
Répondre