demande d'aide Importer .tif ou .pdf en canevas dans fusion360?

Sujets généraux liés à Fusion 360
heruxa81113
Nouvel Inscrit

demande d'aide Importer .tif ou .pdf en canevas dans fusion360?

Message non lu par heruxa81113 » 24 janv. 2023, 11:53

Bonjour toutes et tous,

Je rencontre un soucis dans la création d'un canevas sous fusion 360.
J'ai comme projet de créer sous format 3D une maquette de bateau à l'échelle 1/72ème sur la base de plans achetés auprès du service historique des armées.
Ces plans sont fournis au format .tif.
Pour exploiter ces plans historiques en 2D j'ai tenté de les importer directement sous fusion360.
Hors le format .tif donne un rendu avec des traits en gris pâle très clair quasi inexploitables.
J'ai donc transformé ce format en .pdf le résultat est le même, traits illisibles.
Après recherche d'un tuto j'ai installé une version du programme Inkscape ceci ne faisant que déplacer le problème car je n'ai pas réussi à comprendre comment utiliser correctement ce programme.
Ceci ayant pour but au final de transformer les .tif ou .pdf sous un format reconnu sous fusion 360.
a savoir (sauf erreur) le format .png.
Quelqu'un peut 'il m'aider svp

Xavier
DranerB
Administrateur
A remercié : 164 fois
A été remercié : 280 fois

Re: demande d'aide Importer .tif ou .pdf en canevas dans fusion360?

Message non lu par DranerB » 24 janv. 2023, 12:43

heruxa81113 a écrit : 24 janv. 2023, 11:53 Bonjour toutes et tous,

Je rencontre un soucis dans la création d'un canevas sous fusion 360.
J'ai comme projet de créer sous format 3D une maquette de bateau à l'échelle 1/72ème sur la base de plans achetés auprès du service historique des armées.
Ces plans sont fournis au format .tif.
Pour exploiter ces plans historiques en 2D j'ai tenté de les importer directement sous fusion360.
Hors le format .tif donne un rendu avec des traits en gris pâle très clair quasi inexploitables.
J'ai donc transformé ce format en .pdf le résultat est le même, traits illisibles.
Après recherche d'un tuto j'ai installé une version du programme Inkscape ceci ne faisant que déplacer le problème car je n'ai pas réussi à comprendre comment utiliser correctement ce programme.
Ceci ayant pour but au final de transformer les .tif ou .pdf sous un format reconnu sous fusion 360.
a savoir (sauf erreur) le format .png.
Quelqu'un peut 'il m'aider svp

Xavier
Hum, il me semble voir plusieurs inexactitudes dans ta question. Tout d'abord, un fichier pdf ne peut pas être importé comme Canevas dans Fusion. les formats possibles sont .png, . jpg /jpeg et .tif/tiff. Le format png n'est pas "plus" compatible avec Fusion que les autres. Tout dépend de la qualité du fichier d'origine. Si vraiment tu veux convertir tes fichiers .tif au format .png; il existe plusieurs convertisseurs, certains gratuits et en ligne (https://www.google.com/search?q=transfo ... e&ie=UTF-8), mais si la qualité du fichier de départ n'est pas bonne, rien ne dit qu'elle sera meilleure à l'arrivée.

J'ai utilisé des fichiers Jpeg et Png avec succès. Ils ont été obtenus par photocopie d'un plan. Il y a 3 canevas utilisés ici, 1 pour la photo de fond (png), 2 pour les plans vue de coté, vue de dessus (jpg). Et tout ça date de 2016 ! (Déjà ???)
2023-01-24 12_34_00-.png
2023-01-24 12_34_53-Autodesk Fusion 360.png
il faut (mais tu le sais sans doute déjà) calibrer le canevas à la taille souhaitée, sinon on a généralement qu'un truc minuscule et inexploitable

PS: il existe un peu partout des boutiques qui font de la duplication de plans, y compris grands formats, qui travaillent surtout avec des architectes. La plupart, maintenant, sont capables de travailler ern ligne. Tu pourrais peut-être en trouver une qui saurait dupliquer tes plans TIF en JPG tout en renforçant les contrastes? Juste une suggestion.