Problème dimension et emplacement départ

Discussion sur et autour de GRBL. Réglages, paramètres, différentes versions, questions, astuces, etc...
Meli
Pied Tendre

Problème dimension et emplacement départ

Message non lu par Meli » 08 janv. 2023, 12:37

Bonjour
j’ai un problème de dimension avec ma CNC,pour faire simple, je prépare un rectangle à découper sur fusion 360, ce dernier il fait 100/50 à la découpe j’ai 50/25, en gros toutes les dimensions sont dévissé par deux.
Configuration : moteur Nema23 , Driver TB6600 et CNc shield V3, SFU1605 et SBR16, j'utilise CNCJS pour le G-Code.
En plus de tout ça j' prépare ma fraise correctement sur son point de départ sur fusion 360 et pareil sur la CNC (en bas à gauche) et quand je lance l'usinage la broche bouge et démarre ailleurs.
Quelqu’un aurai une idée ?
merci d'avance.
Paramètre CNC :
CNCjs 1.9.23 [Grbl]
Connected to COM3 with a baud rate of 115200
Grbl 1.1h ['$' for help]
client> $$
$0=10 (Step pulse time, microseconds)
$1=255 (Step idle delay, milliseconds)
$2=0 (Step pulse invert, mask)
$3=0 (Step direction invert, mask)
$4=0 (Invert step enable pin, boolean)
$5=0 (Invert limit pins, boolean)
$6=0 (Invert probe pin, boolean)
$10=32 (Status report options, mask)
$11=3000.000 (Junction deviation, millimeters)
$12=0.002 (Arc tolerance, millimeters)
$13=0 (Report in inches, boolean)
$20=0 (Soft limits enable, boolean)
$21=1 (Hard limits enable, boolean)
$22=0 (Homing cycle enable, boolean)
$23=0 (Homing direction invert, mask)
$24=25.000 (Homing locate feed rate, mm/min)
$25=500.000 (Homing search seek rate, mm/min)
$26=250 (Homing switch debounce delay, milliseconds)
$27=1.000 (Homing switch pull-off distance, millimeters)
$30=17000 (Maximum spindle speed, RPM)
$31=3000 (Minimum spindle speed, RPM)
$32=0 (Laser-mode enable, boolean)
$100=500.000 (X-axis travel resolution, step/mm)
$101=500.000 (Y-axis travel resolution, step/mm)
$102=500.000 (Z-axis travel resolution, step/mm)
$110=3000.000 (X-axis maximum rate, mm/min)
$111=3000.000 (Y-axis maximum rate, mm/min)
$112=3000.000 (Z-axis maximum rate, mm/min)
$120=200.000 (X-axis acceleration, mm/sec^2)
$121=200.000 (Y-axis acceleration, mm/sec^2)
$122=200.000 (Z-axis acceleration, mm/sec^2)
$130=400.000 (X-axis maximum travel, millimeters)
$131=400.000 (Y-axis maximum travel, millimeters)
$132=400.000 (Z-axis maximum travel, millimeters)
DranerB
Administrateur
A remercié : 164 fois
A été remercié : 280 fois

Re: Problème dimension et emplacement départ

Message non lu par DranerB » 09 janv. 2023, 11:09

Tu as en fait 2 questions dans ton message. Essayes de ne poser qu'une seule question à la fois.

Pour le problème des dimensions, il y a de fortes chances que le problème vienne des paramètres $100, $101 et $102 de GRBL. Ils indiquent le nombre de steps (pas) nécessaires au moteur pas à pas pour faire un déplacement de 1 mm. Si tu as "environ" la moitié du déplacement demandé effectué, il faut doubler tout ça. mais, dans ce domaine, le "pifomètre" n'est jamais la bonne méthode.

Je t'invite à lire cette page, sur mon blog https://lebearcnc.com/configurer-et-parametrer-grbl/.
Tu as un calculateur en bas de page pour aider à déterminer correctement la bonne valeur pour ces paramètres.

Pour la deuxième question, concernant
En plus de tout ça j' prépare ma fraise correctement sur son point de départ sur fusion 360 et pareil sur la CNC (en bas à gauche) et quand je lance l'usinage la broche bouge et démarre ailleurs.
, c'est tout à fait normal. Le point de "départ", n'est PAS un point de départ, mais la référence pour le point 0 des coordonnées de travail, à partir duquel les parcours d'outils (le G-Code) sont calculés. Le point de départ effectif de l'usinage est déterminé par l'optimisation du G-Code par Fusion 360, et n'a rien à voir avec la dite référence. Il ne faut pas oublier qu'il est courant, surtout dans le monde industriel, de prendre comme référence un point fixe sur la machine, comme le coin d'un étau, pour ne pas avoir besoin de le faire à nouveau pour chaque usinage. Heureusement que Fusion ne démarre pas l'usinage à cet endroit là! 😂🤣😁
Bien cordialement,
Bernard
Image
Image
Meli
Pied Tendre

Message non lu par Meli » 10 janv. 2023, 09:15

Bonjour DranerB et merci pour ta réponse instructive, j'ai modifier des dizaines de fois les valeurs "$" pour obtenir le meilleur rendement sinon moteur broute quand la valeur est trop élevé ou tremble quand la valeur est basse, j'ai diviser les valeurs 100 et 101 par 2 et multiplier les valeurs 110 et 111 par 2, ça à l'air de fonctionner mais j'ai pas encore fait de test.
Peut tu me dire plus sur le point de départ ?
Merci
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 10 janv. 2023, 14:55

Meli a écrit : 10 janv. 2023, 09:15 Bonjour DranerB et merci pour ta réponse instructive, j'ai modifier des dizaines de fois les valeurs "$" pour obtenir le meilleur rendement sinon moteur broute quand la valeur est trop élevé ou tremble quand la valeur est basse, j'ai diviser les valeurs 100 et 101 par 2 et multiplier les valeurs 110 et 111 par 2, ça à l'air de fonctionner mais j'ai pas encore fait de test.
Peut tu me dire plus sur le point de départ ?
Merci
Attention ! Ce que tu dis ressemble fort à du mauvais bricolage qui ne fera jamais fonctionner ta machine comme il faut. 100, 101 et 102 sont des valeurs qui pilotent les distances parcourues. Si tu as déjà un problème de dimensions 2 fois trop petites, tu vas te retrouver avec des dimensions 4 fois trop petites ! les paramètres 110, 111 et 112 concernent des VITESSES maximum, qui ne sont pratiquement que rarement atteintes, et qui n'ont strictement rien à voir avec des distances.

Le paramètres S n'a rien a voir non plus, puisqu'il pilote la vitesse de rotation de la broche (en tours/minute). Lors de l'usinage, la vitesse de déplacement est pilotée par la valeur F.

Pour ce qui est du point de départ, que veux-tu savoir, précisément ? Cette vidéo peut sans doute t'aider à mieux comprendre. https://youtu.be/UP0i2bZ5mXw
Bien cordialement,
Bernard
Image
Image
Meli
Pied Tendre

Message non lu par Meli » 13 janv. 2023, 19:25

Merci pour la réponse, je fait des test ce week-end et je te fait un retour après
Meli
Pied Tendre

Message non lu par Meli » 15 janv. 2023, 18:19

J'ai refait des tests de paramétrage "$", et j'ai enfin les bonnes dimensions grâce à des calculs, mais reste le problème de point départ machine, j'ai pas de "endstop" pour paramétrer le "Home" mais j'ai lu qu'on peut avoir des fin de course en soft pour déterminera la surface d'usinage, jai aucune idée de comment les rentrer et les paramétrer dans la CNC pour enfin faire mon premier usinage.
Aurais tu une idée ?
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 16 janv. 2023, 10:21

Meli a écrit : 15 janv. 2023, 18:19 J'ai refait des tests de paramétrage "$", et j'ai enfin les bonnes dimensions grâce à des calculs, mais reste le problème de point départ machine, j'ai pas de "endstop" pour paramétrer le "Home" mais j'ai lu qu'on peut avoir des fin de course en soft pour déterminera la surface d'usinage, jai aucune idée de comment les rentrer et les paramétrer dans la CNC pour enfin faire mon premier usinage.
Aurais tu une idée ?
Désolé, mais tu n'es pas logique. Mettre des fin de course "soft" (ce qui se fait dans GRBL, pas sur la CNC elle-même) ne servira à rien sans possibilité de faire un "Home". Pourquoi ? Tout simplement, si la machine ne sait pas où elle est au départ, comment saurait-elle où arrêter à la fin ? Une dimension n'a pas de sens si on ne sait pas où elle commence.

Il est très fortement conseillé de mettre des fins de course pour pouvoir faire un homing. Tu peux quand même usiner sans cela, en définissant le point origine TRAVAIL (pièce), en amenant ta fraise sur le point origine de la pièce et en mettant tes X, Y et Z a zero sur ce point là. Un autre problème se pose si on fait cela et qu'on a pas de homing, c'est le retour à une position de sécurité à la fin du travail. Autre raison pour laquelle la capacité de faire un homing est primordiale.
Bien cordialement,
Bernard
Image
Image
Meli
Pied Tendre

Message non lu par Meli » 16 janv. 2023, 16:20

Ok, Je vais mettre des fin de courses, les paramétrer et voir si je peut usiner.
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 17 janv. 2023, 10:08

Meli a écrit : 16 janv. 2023, 16:20 Ok, Je vais mettre des fin de courses, les paramétrer et voir si je peut usiner.
Sage décision ;-) Tiens nous au courant.
Bien cordialement,
Bernard
Image
Image
Meli
Pied Tendre

Message non lu par Meli » 23 janv. 2023, 12:35

Oui bien sûr, j'ai commander des end-stop, une fois installer je te fait un retour, en tout cas merci :;)
Répondre