Curieux Problème de Homing résolu (partiellement)

Discussion sur et autour de GRBL. Réglages, paramètres, différentes versions, questions, astuces, etc...
DranerB
Administrateur
A remercié : 162 fois
A été remercié : 276 fois

Curieux Problème de Homing résolu (partiellement)

Message non lu par DranerB » 05 oct. 2022, 10:33

J'ai eu un problème hier (mais ce n'était pas la première fois). Je vais tacher de décrire ça du mieux possible, ça va peut-être en aider d'autres.
J'utilise CNCjs et GRBL 1.1h. Après plusieurs heures d'usinage, fin du programme et chargement du fichier suivant (l'autre face).
Et là, impossible de faire un homing. Une Alarme se déclenche systématiquement, soit Alarm 10, soit Alarm 8. Je vérifie tous mes paramètres, l'intégrité de mes connexions et câblages sur la machine (qui, je le répète, venait de fonctionner sans erreurs pendant plusieurs heures), rien. Pour être sûr, je modifie quelques paramètres, notamment $27 pour augmenter un peu le recul. Rien à faire. Du coup j'abandonne, me disant qu'il fera jour demain.

Ce matin, après avoir tout arrété pendant la nuit, je relance CNCjs et allume la machine, puis lance la commande "Origines" sur CNCjs pour faire le homing. Et là, comme par hasard, tout va bien, succés comme si rien ne s'était passé....Super, je lance l'usinage. On verra plus tard si ça me refait le coup.

Conclusion ? Je n'ai pas de certitude absolue, mais je crois que l'Arduino Uno chauffe un peu au bout d'un certain temps et fini par "se prendre les pieds dans le tapis". J'ai des ventilateurs au-dessus, pour refroidir les drivers, mais aucun n'est suffisamment près du bloc Arduino + CNC Shield pour le refroidir. Comme je vais devoir refaire la même opération (retourner la pièce) une fois l'usinage en cours terminé, je verrais si le problème survient à nouveau (pas sûr, normalement je ne devrais pas avoir besoin de faire un nouveau homing).

Bien sûr, je mettrais un nouveau message pour vous tenir au courant, mais cela peut en aider certains, sans doute.
Bien cordialement,
Bernard
Image
Image
Paulo13
Compagnon Confirmé
A remercié : 2 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Curieux Problème de Homing résolu (partiellement)

Message non lu par Paulo13 » 05 oct. 2022, 21:21

Bonsoir Bernard,
Merci pour ton retour d'expérience qui, je n'en doute pas, sera utile à quelqu'un un jour.
Il m''arrive de temps en temps que le homing se plante puis fonctionne parfaitement sur relance immédiate. Ton problème est différent. Je testerai chez moi en faisant un homing après plusieurs heures d'usinage, lorsque tout est bien chaud. Je n'ai jamais fait cette manip car le homing intervient traditionnellement en début d'opération.
Bien cordialement.
Jean-Paul
Répondre