Problème stratégie 2D & 3D adaptative clearing

Fusion 360 est capable de générer le GCode nécessaire à la fabrication de votre conception, que ce soit par fraisage, tournage, une combinaison des 2 ( 4 et 5 axes), mais aussi découpage laser et plasma. Si on en parlait?
Sam62
Compagnon Confirmé
A été remercié : 1 fois

Re: Problème stratégie 2D & 3D adaptative clearing

Message non lu par Sam62 » 21 juin 2021, 22:31

Bonsoir tout le monde, j'ai fais des tests toute la matinée en lançant un gcode à vide, j'ai réglé une origine travail avec une Vbit de diamètre 15° pointe de 0.3mm, allumé la broche et fait un petit trou sur un vieux morceaux de bois ensuite j'ai remonté mon Z pour que le fichier s'exécute dans le vide et je ne revenais jamais à mon point d'origine.

j'ai enfin réussis à revenir à mon origine travail en jouant seulement sur l'accélération quelques soit la vitesse de la cnc hors usinage l'accélération serait le problème, je ne peux dépassé 25 d'accélération sinon je ne retourne pas à mon WCS, que je mettes 1000, 2000, 3000 ou 4000 (hors usinage) si je dépasse 25 en accélération ca décale, ce qui corrobore le fait que j'ai dus baissé le $11 dans grbl (il gère l'accélération et le ralentissement dans les virages ou arcs)

Après plusieurs test j'ai lancés un usinage réel en deux gcodes différents avec deux outils différents et je n'ai pas de décalage ( peut être il y en a un qui doit se jouer au 1/10 mais je n'ai pas de comparateur pour vérifier).

A votre avis ca pourrait venir d'où, d'après mes très faibles connaissances en cnc, je penserais aux moteurs qui seraient abimés ou pas assez puissant pour entrainer le poids total du portique et qui perdraient des pas avec une accélération trop brusque, ou alors le système d'accouplement (je rappel que les moteurs sont directement fixés sur le coupleur et lui sur la VAB).

PS : les moteurs sont des NEMA 23 1.8° 1.2 Nn 3A ( et quand j'ai récupéré la CNC qui étaient destinée à la poubelle après plusieurs années de stockage dans un garage les moteurs étaient bloqués, j'ai dus forcé pour les dégrippés, peut être sont-ils abîmés mais encore fonctionnel, et qu'il ne supporte plus la charge de travail demandé, en fin bref ça n'est qu'une supposition). Même à cette je suis obligé de laisser le $11 à 0.001.

J'ai vraiment l'impression que mon soucis vient de l'accélération.
DranerB
Administrateur
A remercié : 127 fois
A été remercié : 249 fois

Message non lu par DranerB » 22 juin 2021, 10:09

Sam62 a écrit : 21 juin 2021, 22:31 Bonsoir tout le monde, j'ai fais des tests toute la matinée en lançant un gcode à vide, j'ai réglé une origine travail avec une Vbit de diamètre 15° pointe de 0.3mm, allumé la broche et fait un petit trou sur un vieux morceaux de bois ensuite j'ai remonté mon Z pour que le fichier s'exécute dans le vide et je ne revenais jamais à mon point d'origine.

j'ai enfin réussis à revenir à mon origine travail en jouant seulement sur l'accélération quelques soit la vitesse de la cnc hors usinage l'accélération serait le problème, je ne peux dépassé 25 d'accélération sinon je ne retourne pas à mon WCS, que je mettes 1000, 2000, 3000 ou 4000 (hors usinage) si je dépasse 25 en accélération ca décale, ce qui corrobore le fait que j'ai dus baissé le $11 dans grbl (il gère l'accélération et le ralentissement dans les virages ou arcs)

Après plusieurs test j'ai lancés un usinage réel en deux gcodes différents avec deux outils différents et je n'ai pas de décalage ( peut être il y en a un qui doit se jouer au 1/10 mais je n'ai pas de comparateur pour vérifier).

A votre avis ca pourrait venir d'où, d'après mes très faibles connaissances en cnc, je penserais aux moteurs qui seraient abimés ou pas assez puissant pour entrainer le poids total du portique et qui perdraient des pas avec une accélération trop brusque, ou alors le système d'accouplement (je rappel que les moteurs sont directement fixés sur le coupleur et lui sur la VAB).

PS : les moteurs sont des NEMA 23 1.8° 1.2 Nn 3A ( et quand j'ai récupéré la CNC qui étaient destinée à la poubelle après plusieurs années de stockage dans un garage les moteurs étaient bloqués, j'ai dus forcé pour les dégrippés, peut être sont-ils abîmés mais encore fonctionnel, et qu'il ne supporte plus la charge de travail demandé, en fin bref ça n'est qu'une supposition). Même à cette je suis obligé de laisser le $11 à 0.001.

J'ai vraiment l'impression que mon soucis vient de l'accélération.
Merci de ton retour, c'est intéressant.
Pour moi, il s'agit effectivement de l'accélération qui entraine une perte de pas. Ça ne dépend pas forcément des moteurs. Je veux dire, avec des moteurs neufs et plus puissants, tu aurais sans doute le même problème, mais avec un paramètre d'accélération plus élevé. Il est assez logique qu'une accélération trop forte entraine une perte de pas. Sur une voiture puissante, si on accélère de zéro comme un malade, la voiture patine et brule du pneu. C'est l'équivalent du pas à pas qui n'arrive pas à suivre l'accélération.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Autodesk Certified Instructor
Image
Sam62
Compagnon Confirmé

Message non lu par Sam62 » 23 juin 2021, 20:34

Bonsoir tout le monde, cela fait deux que je fais des tests pour essayer d'en savoir plus sur mon soucis de décalage. Après la première batterie de test mentionnées au dessus, j'ai essayé autre chose. j'ai installé une version de GRBL qui gère le backlash et après des heures de test ( je n'ai pas de comparateur pour calculer le backlash) les résultats sont plutôt choquants, je m'expliques j'ai remis le $11 à 0.010, la vitesse à 2000 et l'accélération à 100, normalement je ne peux pas usiner avec ces paramètres j'ai des décalages en X et Y. J'ai mis 0.010en $140 et $141 qui sont la correction du backlash et la plus de décalage. (je n'ai pas mis ce chiffre au hasard j'ai passé des heures à faire des essais).

Si je ne me trompes pas le backlash est le jeu à l'inversion mais la correction que j'ai dus mettre est énorme, si il y a du jeu à l'inversion ca pourrait venir d'où, des VAB ?
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 24 juin 2021, 00:08

Sam62 a écrit : 23 juin 2021, 20:34 Bonsoir tout le monde, cela fait deux que je fais des tests pour essayer d'en savoir plus sur mon soucis de décalage. Après la première batterie de test mentionnées au dessus, j'ai essayé autre chose. j'ai installé une version de GRBL qui gère le backlash et après des heures de test ( je n'ai pas de comparateur pour calculer le backlash) les résultats sont plutôt choquants, je m'expliques j'ai remis le $11 à 0.010, la vitesse à 2000 et l'accélération à 100, normalement je ne peux pas usiner avec ces paramètres j'ai des décalages en X et Y. J'ai mis 0.010en $140 et $141 qui sont la correction du backlash et la plus de décalage. (je n'ai pas mis ce chiffre au hasard j'ai passé des heures à faire des essais).

Si je ne me trompes pas le backlash est le jeu à l'inversion mais la correction que j'ai dus mettre est énorme, si il y a du jeu à l'inversion ca pourrait venir d'où, des VAB ?
Hum, étonnant, mais bons tests. Oui, les vis hélicoïdales (plutôt, les écrous utilisés pour) peuvent avoir du jeu. Il y a plusieurs solutions pour réduire/éliminer ce jeu, comme on peut le voir sur cette page
https://www.google.com/search?sxsrf=ALe ... 20&bih=937

Les "vraies" vis à billes n'ont normalement pas (quasiment pas) de jeu, mais ce n'est pas le même prix.

Maintenant, forte accélération et jeu vont de paire, logiquement.

Pendant que j'y pense, il y a autre chose, mais tout dépend de comment la vis sans fin est calée de chaque coté. Si on regarde une vis à bille de ce type
Image
on voit qu'elle est "coincée" par des paliers avec roulements, elle ne peut donc pas se déplacer latéralement.

Par contre, les vis hélicoïdales "simples" n'ont généralement ni guidage ni blocage des 2 cotés. Dans ce cas, il faut impérativement utiliser un couplage moteur/vis NON EXTENSIBLE.
Ce type de coupleur est à bannir totalement, il permet en effet un jeu de plusieurs millimètres dans le sens de la longueur :

Image

Un coupleur de ce type, tout en permettant un léger défaut d'alignement, ne va permettre aucun allongement, et sera donc à préférer

Image
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Image
Sam62
Compagnon Confirmé

Message non lu par Sam62 » 24 juin 2021, 08:13

Merci Bernard pour tes réponses, je vais prendre une photo de la VAB de l'axe Y pour te montrer mais je penses qu'on a peut être mis le doigt sur quelque chose. Comme coupleur sur mon X et Y c'est le premier modèle que tu as posté celui que tu déconseilles et mes VAB n'ont pas de palier de chaque côté.

Je vais prendre des photos ca sera plus explicite, le problème c'est que si je veux mettre des paliers sur mes VAB il faut changer ces VAB ?
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 24 juin 2021, 10:32

Sam62 a écrit : 24 juin 2021, 08:13 Merci Bernard pour tes réponses, je vais prendre une photo de la VAB de l'axe Y pour te montrer mais je penses qu'on a peut être mis le doigt sur quelque chose. Comme coupleur sur mon X et Y c'est le premier modèle que tu as posté celui que tu déconseilles et mes VAB n'ont pas de palier de chaque côté.

Je vais prendre des photos ca sera plus explicite, le problème c'est que si je veux mettre des paliers sur mes VAB il faut changer ces VAB ?
Effectivement, des photos pourront aider. Comme je le disais, si tu ne peux pas mettre de palier, un coupleur "non élastique" peut aider à corriger le problème.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Image
Sam62
Compagnon Confirmé

Message non lu par Sam62 » 24 juin 2021, 21:07

Voila une photo de l'accouplement de l'axe Y, l'axe X est identique mais en plus long :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 24 juin 2021, 22:36

Sam62 a écrit : 24 juin 2021, 21:07 Voila une photo de l'accouplement de l'axe Y, l'axe X est identique mais en plus long :
Essayes avec des coupleurs rigides, ça devrait faire une différence.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Image
Sam62
Compagnon Confirmé

Message non lu par Sam62 » 25 juin 2021, 07:02

Mes coupleurs font 25 x 30 et 6.35 vers 8, j'ai du mal à trouver ce modèle, j'aimerais bien les commander et les recevoir assez vite plutôt que d'attendre 3 semaines si je commandes en chine. Bernard j'ai trouvé ce modèle de coupleur sur un site Français ca n'est pas le même modèle que tu m'as fais voir, est ce que ca pourrait faire l'affaire ou il faut exactement le même que sur ta photo.

https://euro-makers.com/fr/coupleurs-fl ... 35257.html

Si trouve un lien pour le modèle de ta photo avec les dimensions du mien hors commande en chine je prends (plus la patience d'attendre 3semaines, 1 mois), il faut que je saches d'où vient le soucis. Bon perso je vais changer les coupleurs en premier mais je penses qu'un changement de moteur sur X et Y ne ferait pas mal non plus. Donc après les coupleurs je le s changeraient soit pour les même moteurs (question finance, ma femme commence à râler un peu, elle dit à son père que c'est un cadeaux empoisonné qu'il m'a donné mdr), soit pour des plus puissants.
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 25 juin 2021, 09:39

Sam62 a écrit : 25 juin 2021, 07:02 Mes coupleurs font 25 x 30 et 6.35 vers 8, j'ai du mal à trouver ce modèle, j'aimerais bien les commander et les recevoir assez vite plutôt que d'attendre 3 semaines si je commandes en chine. Bernard j'ai trouvé ce modèle de coupleur sur un site Français ca n'est pas le même modèle que tu m'as fais voir, est ce que ca pourrait faire l'affaire ou il faut exactement le même que sur ta photo.

https://euro-makers.com/fr/coupleurs-fl ... 35257.html

Si trouve un lien pour le modèle de ta photo avec les dimensions du mien hors commande en chine je prends (plus la patience d'attendre 3semaines, 1 mois), il faut que je saches d'où vient le soucis. Bon perso je vais changer les coupleurs en premier mais je penses qu'un changement de moteur sur X et Y ne ferait pas mal non plus. Donc après les coupleurs je le s changeraient soit pour les même moteurs (question finance, ma femme commence à râler un peu, elle dit à son père que c'est un cadeaux empoisonné qu'il m'a donné mdr), soit pour des plus puissants.
Oui, celui sur le lien devrait le faire. Pour les moteurs, à toi de voir, mais s'l y a du jeu, changer les moteurs ne va pas modifier ça.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Image
Répondre