Arduino et Visual Studio ???

Questions générales, news, discussion sur l'Arduino
DranerB
Administrateur
A remercié : 95 fois
A été remercié : 188 fois

Arduino et Visual Studio ???

Message non lu par DranerB » 16 févr. 2019, 13:19

Il y a un article sur mon blog à ce sujet, mais pas mal d'eau à coulée sous les ponts depuis. Notamment, il existe maintenant une version complétement gratuite (et à peu près pas limitée) de Visual Studio appelée Visual Studio Community: https://visualstudio.microsoft.com/fr/vs/community/ qui fonctionne aussi sur Mac! (he oui...) :-)

Si vous êtes programmeur, par rapport à l'IDE Arduino, Visual Studio est une Rolls!

Et donc, il y a cette extension super hyper géniale, appelée Visual Micro, où vMicro https://www.visualmicro.com. Cette extension est très suivie, de nouvelles mises à jours sont disponible souvent (Vous en êtes avertis directement depuis Visual Studio)

Comment ça marche? Il faut avoir installé l'IDE Arduino sur votre machine (mais si vous avez un Arduino, vous l'avez sans doute déjà fait, ne serait-ce que pour "téléverser" un firmware sur un Arduino (ou compatible), pour votre imprimante 3D, par exemple.

Vous installez Visual Studio puis l'extension Visual Micro. Vous vous retrouvez avec un nouveau menu dans Visual Studio:
2019-02-16 12_45_05-Start Page - Microsoft Visual Studio.png
Normalement, vMicro va détecter votre IDE Arduino, mais vous pouvez corriger et modifier, notamment si vous avez vos librairies ailleurs que dans le répertoire par défaut.

Ici, vous pouvez voir le "projet" ouvert, qui est GRBL:
2019-02-16 12_58_13-GrblUploadv1.1 - Microsoft Visual Studio.png
Maintenant, pourquoi utiliser Visual Studio au lieu de l'environnement d'origine? Après tout, Visual Studio n'est pas vraiment un "poids plume", comme logiciel!
Il y a plusieurs réponses à cela, le confort de travail en étant une, la possibilité d'aller directement voir la définition d'une fonction, par exemple, sans quitter le fichier que l'on édite, intellisense, etc....Tout cela est très bien! MAIS, pour moi, l'atout principal est de pouvoir développer une SOLUTION, c'est à dire la partie Arduino ET la partie interface Windows, dans le même projet!

Si vous regardez cette "Solution", vous vous apercevez qu'il y a une partie, en haut, classique application Windows Form, ET une application Arduino. Extrêmement pratique, notamment dans le cas de lien par communication série, comme ici, de pouvoir développer ensemble et modifier "émetteur" et "récepteur". Il y aura sûrement, d'ici quelque temps, une explication de ce "projet", qui concerne les avions RC, et implique un peu d'électronique et d'impression 3D, mais chaque chose en son temps..... ;-)
2019-02-16 13_07_05-CGFinder - Microsoft Visual Studio.png
Voilà. En fait, le but de ce sujet est, d'une part, d'amener la conversation sur le développement Arduino, mais aussi d'expliquer pourquoi, si je fais des copies d'écran de développement Arduino, vous verrez Visual Studio. Ça peut en surprendre plus d'un.... :-)

N'hésitez pas à montrer vos propres projeta Arduino et poser vos questions. Je sais que nombreux sont ceux parmi vous qui développent aussi pour l'Arduino.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
oli
Pied Tendre

Re: Arduino et Visual Studio ???

Message non lu par oli » 24 mars 2019, 23:31

Dans la même gamme il y a aussi PlatformIO sous Atom ou sous Visual Studio Code. Cross platform et très évolué, depuis que je suis passé à cette solution je ne veux même plus entendre parler de l'IDE Arduino !
DranerB
Administrateur
A remercié : 95 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Arduino et Visual Studio ???

Message non lu par DranerB » 25 mars 2019, 09:43

oli a écrit :
24 mars 2019, 23:31
Dans la même gamme il y a aussi PlatformIO sous Atom ou sous Visual Studio Code. Cross platform et très évolué, depuis que je suis passé à cette solution je ne veux même plus entendre parler de l'IDE Arduino !
Bon à savoir, merci.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Répondre