Un aperçu du système RosettaCNC

  • par

Dans l’article précédent, nous avons vu comment installer le logiciel de contrôle de la carte RosettaCNC, connecter la carte au PC ou au réseau, configurer l’adresse IP de la carte et effectuer la première connexion, qui est également nécessaire pour déverrouiller la licence du logiciel de contrôle.

Maintenant, avant de procéder à la description du logiciel de contrôle, je trouve utile de faire un tour d’horizon du système RosettaCNC et des terminologies utilisées pour les différentes parties qui le composent :

1 – Carte CNC
La carte CNC , ou simplement la «carte », est un contrôleur CNC qui fonctionne sur un automate industriel avec un puissant système d’exploitation Embedded Real-Time.

Compte tenu de sa nature, le panneau a été soumis à toutes les certifications nécessaires dans le secteur industriel, y compris le marquage CE.

Il contient toutes les fonctions pour gérer indépendamment les interpolations des axes, la planification des vitesses de trajectoire (Look-Ahead), les algorithmes de Smoothing, le Jerk control, les algorithmes RTCP pour les différentes cinématiques, les E / S numériques et analogiques, le bus de terrain Modbus, le bus EtherCAT, etc.

La carte communique avec d’autres parties du système à l’aide d’une connexion LAN multi-ports rapide et sécurisée.

2 – Logiciel de contrôle
Le logiciel de contrôle est constitué d’un programme exécutable qui s’exécute sur le système d’exploitation Windows, de XP à W10, avec une interface graphique puissante permettant à l’utilisateur final de programmer et d’interagir avec la carte.

Grâce au logiciel de contrôle, il est possible de créer ou de charger des programmes G-Code, de configurer et de surveiller la carte, de simuler et d’analyser un programme, avec des machines virtuelles représentant physiquement votre CNC, avant de l’exécuter avec la carte.

Le logiciel de contrôle communique directement avec la carte via une connexion LAN.

3 – Plugin Industry 4.0
Pour répondre aux exigences de l’Industrie 4.0, un plug-in spécifiquement dédié au système RosettaCNC a été développé.

Avec ce plugin, votre CNC pourra:

  • Communiquez avec d’autres systèmes en utilisant le protocole industriel OPC-UA.
  • Envoyez un fichier à la CNC en utilisant le protocole FTP ou le FTPES plus sécurisé.
  • Envoyez des notifications d’alarme par e-mail.
  • Enregistrez les événements CNC sur un fichier CSV.

En utilisant le protocole OPC-UA, presque toutes les données CNC peuvent être lues et enregistrées par un client prenant en charge la norme OPC-UA.

Share and Enjoy !

0Shares
0 0
Vous aimez? Prenez une seconde pour soutenir Le Bear CNC & 3D sur Patreon!
Étiquettes:
0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments