Voici le Stratonef H22, issu des fameux albums d'Hergé "Le testament de M.Pump" et "Destination New York". Dans les albums, les proportions de l'avion changent régulièrement, j'ai essayé d'en obtenir un modèle harmonieux. Si la modélisation dans Tinkercad a été relativement rapide, la transformer en pièces qui s'emboitent à peu près correctement à été bien plus longue, et peut encore être largement améliorée (les hublots et le pare-brise, notamment).
J'ai commencé par dessiner un plan 3 vues, que j'ai importé en SVG dans TinkerCad. J'ai ensuite "dessiné" par dessus jusqu'à obtenir des proportions approchantes. TinkerCad a ici montré ses limites : les saumons d'ailes et le sommet de la dérive ne sont pas parfaitement profilés, et le congé à l'arrière du fuselage n'est pas non plus totalement satisfaisant. Evidemment, avec Fusion 360 j'aurais eu bien plus de possibilités mais je venais de découvrir TinkerCad et je voulais voir jusqu'où l'outil était utilisable
J'ai ensuite séparé chaque élément puis fait en sorte qu'ils puissent s'emboiter les uns dans les autres. Mon objectif était que tout tienne sans colle. J'y suis presque parvenu : la colle ne m'a été nécessaire que pour le train d'atterrissage. Mais là encore, avec un peu de travail supplémentaire, je suis persuadé qu'il est possible d'obtenir un meilleur ajustage et que tout tienne par simple emboitement
Et voici le résultat final !
Encore une fois, de nombreuses améliorations sont encore réalisables. Voici donc le lien vers mon projet TinkedCad ainsi que le lien vers la page Thingiverse où j'ai posté mes STL