modélisation d'une hélice

Toutes discussions liées au module/atelier Model, hormis spécifiquement les sketches, qui ont leur propre forum
ismael
Apprenti Actif
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

modélisation d'une hélice

Message non lu par ismael » 03 juil. 2020, 12:11

Bonjour,
Quelqu'un pourrait me détailler une méthode pour modéliser une hélice à partir de ce modèle.
Je ne suis plus tout à fait débutant sous Fusion, mais là ça fait clairement appel à des technique que j'ignore totalement.
Il s'agît d'un scan 3D que l'on m'a fourni.
Merci par avance.
Capture d’écran 2020-07-03 à 12.06.00.png
Capture d’écran 2020-07-03 à 12.05.30.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
clifton
Pied Tendre
A remercié : 1 fois

Re: modélisation d'une hélice

Message non lu par clifton » 03 juil. 2020, 18:51

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et débutant sur Fusion (en transfert depuis Solidwork que je connaissais assez bien). Du coup tu me donnes une excellente occasion de progresser sur Fusion. Il y aura bien quelqu'un pour te répondre rapidement sinon laisses moi quelques jours pour te répondre. A ^première vue je ferais ça :

Le cône est simple à faire avec une esquisse et une révolution. Ensuite, il faut faire une pale d'hélice puis la dupliquer. Pour la pale, je tenterais plusieurs plans parallèle avec un profil de la pale se terminant pat un point sur le dernier plan. Ensuite on fait des esquisses 3D devant et derrière la pale pour donner la forme extérieure. Enfin un lissage des profils en prenant les esquisses 3D comme rail (suivant la terminologie Fusion). Voilà ça semble facile comme ça, mais à faire on verra.

Clifton
ismael
Apprenti Actif

Message non lu par ismael » 03 juil. 2020, 18:56

Pour la partie moyeu, en effet il n'y a aucune difficulté, mais pour la pale c'est une autre affaire. J'ai vu plein de tutos pour dessiner des hélices, mais aucun ne permettant de réaliser cette forme précisément.
Modifié en dernier par ismael le 03 juil. 2020, 19:33, modifié 1 fois.
ismael
Apprenti Actif

Message non lu par ismael » 03 juil. 2020, 19:32

Easy le moyeu!
Capture d’écran 2020-07-03 à 19.30.51.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
clifton
Pied Tendre

Message non lu par clifton » 04 juil. 2020, 17:38

Bon, je sais elle est moche mon hélice mais ce qui compte c'est le principe. Il faut juste peaufiner les profils et les rails pour obtenir une belle forme.
Hélice-3.png
Hélice-2.png
Hélice-1.png
Sur la première image, l'esquisse en surbrillance est celle utilisée pour la révolution du cône. Les autres surfaces sont celles utilisées pour faire le lissage. La mise en forme dans ce lissage est réalisé par les rails avant et arrière (attention, il faut que ce soit deux esquisses différentes) qui sont des esquisses 3D. Ensuite une copie circulaire pour avoir les 3 pales et le tour est joué.

J'espère que cela est assez clair, sinon dites le moi j'ajouterai des commentaires.

Bon courage pour la suite.
ismael
Apprenti Actif

Message non lu par ismael » 04 juil. 2020, 18:17

Oui, ça à l'air pas mal!
J'avais testé un truc du genre, mais je galère à me calquer précisément sur la forme d'origine: j'affiche le STL puis je fais des vues de coupe successives, mais c'est chaud! Il me manques la notion d'esquisse 3D, je vais me pencher dessus.
J'ai testé aussi la fonction form en partant de la vue de dessus puis en déplaçant l'altitude de chaque vertex, mais ça ne me menait nulle part.
Merci pour tes essais, je vais tester l'esquisse 3D (une première pour moi) et si j'y arrives pas je reviens vers toi.
ismael
Apprenti Actif

Message non lu par ismael » 04 juil. 2020, 18:23

Est-il possible d'accrocher les mailles d'un mesh dans une esquisse 3D? De calquer en 3D? Je sais pas si ma formulation est bien claire...
clifton
Pied Tendre

Message non lu par clifton » 04 juil. 2020, 19:39

Pour tes dernières questions, désolé cela dépasse mes compétences actuelles sur Fusion. Pour l'esquisse 3D, il faut ouvrir une esquisse normale sur un plan puis après tu ne t'occupes pas du plan. Dans le cas de notre hélice tu fais une spline en t'accrochant à la géométrie existante (un point des nervures par exemple. C4est aussi simple que cela.

Pour ce qui est de la définition de chaque nervure, effectivement partir de coupes de ton STL c'est bien. Je n'ai pas encore essayé ça. Tu dois pouvoir récupérer la forme de la coupe par projection sur un plan, ou faire l’intersection entre un plan et ton STL. Voilà quelques pistes.

Bon courage et j'attends de voir ton résultat définitif.

Bonne soirée
DranerB
Administrateur
A remercié : 108 fois
A été remercié : 212 fois

Message non lu par DranerB » 04 juil. 2020, 23:37

ismael a écrit :
04 juil. 2020, 18:23
Est-il possible d'accrocher les mailles d'un mesh dans une esquisse 3D? De calquer en 3D? Je sais pas si ma formulation est bien claire...
La solution, c'est d'apprendre à se servir de Fusion. Il n'y a pas vraiment de raccourcis pour ça.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
ismael
Apprenti Actif

Message non lu par ismael » 04 juil. 2020, 23:40

Bon, j'ai fait ma première spline. Je l'ai dessinée à plat (XY) puis j'ai déplacé chaque points sur Z, ça me semble pas mal!
Maintenant il faut que je me lance dans le dessin des profils...
Capture d’écran 2020-07-04 à 19.47.06.png
Répondre