BCNC sur une CNC 3018 avec mini écran de ctrl

Présentez vos réalisations et projets à base d'Arduino
Charly
Pied Tendre
A remercié : 1 fois

RESOLU BCNC sur une CNC 3018 avec mini écran de ctrl

Message non lu par Charly » 07 oct. 2020, 11:23

Bonjour à toutes et tous

Pour le Fablab dans lequel je passe du temps, je me suis engagé à rendre vie à une ex - CNC de l’éducation nationale. La mécanique est parfaite mais l’électronique est dépassée depuis longtemps ( encore avec des disquettes et avec logiciel spécifique ).

Cette CNC aura ne double fonction :
1°) être à poste fixe la majorité du temps, et donc être raccordée à un ordi puissant pour modéliser etc …
2°) lors d’expo hors de nos locaux, la faire fonctionner à partir de petits fichiers déjà prêts (prénom gravé à la demande sur petit porte clef) et chargés dans la carte SD. Dans ce second cas, nous ne voulons pas emmener l’ordinateur.

Nous souhaitons donc faire fonctionner la CNC à partir de deux « origines » de données : soit à partir d’une carte micro SD qui contient le Gcode, soit à partir d’un ordinateur. Comme ces sources ne doivent pas communiquer en même temps avec l’électronique, j’imagine installer un double commutateur qui interrompt les 4 fils de la communication USB d’une source lorsqu’on utilise l’autre (et inversement). Je possède déjà ce matériel électronique qui équipe les CNC du type 3018 donc " le mini écran avec sa carte SD + ses boutons poussoirs", et d'autre part, " la carte électronique qui porte l'arduino, et les soties vers les drivers des moteurs".

La carte électronique du type 3018 est basée sur un arduino avec un circuit intégré référencé CH340G à l’entrée.
Lorsque je mets sous tension sans avoir raccordé d’ordinateur, le mini écran annonce GRBL et présente un petit menu que l’on parcoure avec les boutons poussoirs rouges et bleu et qui permet aussi de lancer un Gcode contenu dans la carte SD.

Ma question principale : puis je installer BCNC dans la carte électronique sans perdre les fonctionnalités apportées par le mini écran ?

Je ne suis peut être pas clair ???
Dites moi ....

Merci et cordialement
Charly
Modifié en dernier par Charly le 09 oct. 2020, 19:08, modifié 1 fois.
Bien cordialement

Charly
DranerB
Administrateur
A remercié : 108 fois
A été remercié : 210 fois

Re: BCNC sur une CNC 3018 avec mini écran de ctrl

Message non lu par DranerB » 08 oct. 2020, 23:25

Charly a écrit :
07 oct. 2020, 11:23
Bonjour à toutes et tous

Pour le Fablab dans lequel je passe du temps, je me suis engagé à rendre vie à une ex - CNC de l’éducation nationale. La mécanique est parfaite mais l’électronique est dépassée depuis longtemps ( encore avec des disquettes et avec logiciel spécifique ).

Cette CNC aura ne double fonction :
1°) être à poste fixe la majorité du temps, et donc être raccordée à un ordi puissant pour modéliser etc …
2°) lors d’expo hors de nos locaux, la faire fonctionner à partir de petits fichiers déjà prêts (prénom gravé à la demande sur petit porte clef) et chargés dans la carte SD. Dans ce second cas, nous ne voulons pas emmener l’ordinateur.

Nous souhaitons donc faire fonctionner la CNC à partir de deux « origines » de données : soit à partir d’une carte micro SD qui contient le Gcode, soit à partir d’un ordinateur. Comme ces sources ne doivent pas communiquer en même temps avec l’électronique, j’imagine installer un double commutateur qui interrompt les 4 fils de la communication USB d’une source lorsqu’on utilise l’autre (et inversement). Je possède déjà ce matériel électronique qui équipe les CNC du type 3018 donc " le mini écran avec sa carte SD + ses boutons poussoirs", et d'autre part, " la carte électronique qui porte l'arduino, et les soties vers les drivers des moteurs".

La carte électronique du type 3018 est basée sur un arduino avec un circuit intégré référencé CH340G à l’entrée.
Lorsque je mets sous tension sans avoir raccordé d’ordinateur, le mini écran annonce GRBL et présente un petit menu que l’on parcoure avec les boutons poussoirs rouges et bleu et qui permet aussi de lancer un Gcode contenu dans la carte SD.

Ma question principale : puis je installer BCNC dans la carte électronique sans perdre les fonctionnalités apportées par le mini écran ?

Je ne suis peut être pas clair ???
Dites moi ....

Merci et cordialement
Charly
Le mieux est d'utiliser un raspberry pi à la place d'un ordinateur, avec bCNC dessus. Il sera possible de faire la même chose, expo où pas. L'ordi puissant servira toujours à modéliser, et à envoyer le code au Raspi. Les foichier préparés peuvent être stockés directement sur la carte SD du raspi.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Charly
Pied Tendre

Message non lu par Charly » 09 oct. 2020, 09:35

Bonjour
Merci pour votre réponse, mais comme je suis ultra nul en informatique (Merci de bien vouloir m'en excuser),s'il vous plait, j'aurai besoin de confirmations
Puis je déduire de votre réponse que Bcnc n'est installé que dans l'ordi (ou raspbery) et rien dans la carte arduino ? OUI ou NON ?
Si OUI et que donc cette précédente affirmation est correcte, est ce exact de dire que Bcnc n' aura aucune conséquence sur la capacité et la qualité du dialogue entre la carte arduino et le "mini écran avec sa carte SD + ses boutons poussoirs" ? OUI ou NON ?
Je mets des liens pour imager ce que j'appelle : "mini écran avec sa carte SD + ses boutons poussoirs"
ici le mini écran de controle

ici raccordé à la carte arduino

ici pour plus de détails
Bien cordialement

Charly
DranerB
Administrateur
A remercié : 108 fois
A été remercié : 210 fois

Message non lu par DranerB » 09 oct. 2020, 10:02

Charly a écrit :
09 oct. 2020, 09:35
Bonjour
Merci pour votre réponse, mais comme je suis ultra nul en informatique (Merci de bien vouloir m'en excuser),s'il vous plait, j'aurai besoin de confirmations
Puis je déduire de votre réponse que Bcnc n'est installé que dans l'ordi (ou raspbery) et rien dans la carte arduino ? OUI ou NON ?
Si OUI et que donc cette précédente affirmation est correcte, est ce exact de dire que Bcnc n' aura aucune conséquence sur la capacité et la qualité du dialogue entre la carte arduino et le "mini écran avec sa carte SD + ses boutons poussoirs" ? OUI ou NON ?
Le bCNC n'est installé QUE dans l'ordi/raspberry, il n'aurait donc aucune conséquence sur la carte Arduino et le mini ecran.
Par contre, comme vous pilotez entièrement la machine depuis le raspberry, le "mini ecran avec la carte sd" n'est plus du tout nécessaire. Il faut ajouter un écran et un clavier au Raspberry Pi, et votre machine est complétement autonome.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Charly
Pied Tendre

Message non lu par Charly » 09 oct. 2020, 19:08

Bonsoir
Merci beaucoup pour la patience et la précision dont vous avez fait preuve pour me répondre.
Je vais me lancer .....
Bien cordialement

Charly
Répondre