NOT CONNECT :(

Le logiciel le plus complet pour piloter GRBL
Pilou85
Compagnon

Re: NOT CONNECT :(

Message non lu par Pilou85 » 08 sept. 2020, 13:46

Bonjour Bernard, aurais-tu des cables BLINDES à me preconiser...il y en a des floppées sur le net et je ne sais pas s'il est preferable d'en prendre monobrin blindés X 4 puisque 4 cables par Nema 23 ou des multibrins 4 en 1 blindés ensemble dans la même gaine.....?
merci à toi
DranerB
Administrateur
A remercié : 105 fois
A été remercié : 202 fois

Message non lu par DranerB » 08 sept. 2020, 14:10

Pilou85 a écrit :
08 sept. 2020, 13:46
Bonjour Bernard, aurais-tu des cables BLINDES à me preconiser...il y en a des floppées sur le net et je ne sais pas s'il est preferable d'en prendre monobrin blindés X 4 puisque 4 cables par Nema 23 ou des multibrins 4 en 1 blindés ensemble dans la même gaine.....?
merci à toi
Multibrins 4 en 1 est plus logique. C'est généralement ce qui est recommandé.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Pilou85
Compagnon

Message non lu par Pilou85 » 08 sept. 2020, 19:23

Bon alors j'ai trouvé ceux-ci en 1mm² ou 0.75mm² ..............50m lineaire, j'en profiterai pour changer tous les cablages...

https://www.reichelt.com/fr/fr/oelflex- ... _pdn&nbc=1

https://fr.rs-online.com/web/p/cable-cy/0522525/

https://www.destockable.fr/cable-blinde ... 41528.html

merci pour ton avis....à+
Philippe
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 08 sept. 2020, 22:28

Pilou85 a écrit :
08 sept. 2020, 19:23
Bon alors j'ai trouvé ceux-ci en 1mm² ou 0.75mm² ..............50m lineaire, j'en profiterai pour changer tous les cablages...

https://www.reichelt.com/fr/fr/oelflex- ... _pdn&nbc=1

https://www.destockable.fr/cable-blinde ... 41528.html

merci pour ton avis....à+
Philippe
J'ai déjà commandé chez Reichelt, ils sont très bien. RS est super rapide à livrer, mais un peu cher.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Pilou85
Compagnon

Message non lu par Pilou85 » 09 sept. 2020, 18:01

et voilà, je viens de commander les cables

un peu cher mais je dois etre livré demain....je saurai quoi faire ce week-end... :lol: :lol:
Bonne soiree
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 10 sept. 2020, 21:14

Pilou85 a écrit :
09 sept. 2020, 18:01
et voilà, je viens de commander les cables

un peu cher mais je dois etre livré demain....je saurai quoi faire ce week-end... :lol: :lol:
Bonne soiree
Bien, bon Week-end, alors ! 😋
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Pilou85
Compagnon

Message non lu par Pilou85 » 13 sept. 2020, 23:56

Bonsoir Bernard, voici les news....

tout d'abord, cables entre carte Allemande+ Arduino et les drivers tous changés par cable blindé 4 en 1....d'où des changements..mais pas ceux que je pensais...........!

toujours des arrêts du programme mais plus au mêmes endroits.........et je pense savoir pourquoi....

lorsque j'usine dans ce programme c'est en 2 temps, 2 programmes individuels.........1er la grande lettre " P " majuscule seule, le programme se termine puis en 2eme programme le mot "parking " en minuscules...

entre les 2 je change d'outil ........................et là, ni pour le 1er , ni pour le 2eme je ne sonde pas car je n'ai pas encore activer le sondage ....donc je regle le " Z " , " X " , " Y " à chaque fois avant l'usinage pour le G55............puisque mes programmes commencent en G55 ( 2 pour coordonnees sous Fusion 360 )

et je viens de m'apercevoir que l'alarme declenchée même si c'est "Hold " si je developpe le message cela indique que la broche est HORS DES DIMENSIONS de la CnC.........?!

j'ai donc " triché " en changeant sous Arduino le $132 qui etait =248.500 par $132=251.500 et là NOUVEAU Message de " Hors Limites " et arrêt mais à une profondeur et endroit different sur l'usinage...!!

Je pense que depuis le debut le soucis vient de là..............................;donc pour y remedier merci de m'indiquer si je suis ok pour le reglage "homing" ...,

MES REGLAGES ACTUELS.....

Homing........

$23=3.............pour moi vu de dessus cela veut dire.....X=0 à Gauche, Y=0 en Bas, Z=0 en Haut ( -3 mm de retrait à chaque axe )

$130=795.000,
$131=1115.000,
$132=248.500

Dans le MDi...

X=792.......................deplacement vers la droite complet...OK
Y=1112.....................deplacement vers l'arriere complet...OK

Z=245...................PAS DE DEPLACEMENT MAIS ALARME..........je comprends pourquoi car 245 signifie " + " et donc vers le haut....donc
Z= MOINS 245...................Deplacement complet vers le bas........OK

Si j'ai tout integré, le fait que je ne sonde pas malgré la nouvelle definition de reference G55 que je realise par G55, XYZ=0 ne permet pas au programme de comprendre la hauteur max possible vers le bas et finalement pense être " hors limite" en descendant de " MOINS 1mm " de plus en usinage..!
et cela correspondrait au fait que l'arrêt se soit presenté à un endroit ET UNE PROFONDEUR DIFFERENTE.......!

Pour conclure.....
j'ai essayer changer le $132 en $132= MOINS 248.500 et Grbl l'a refusé par Error 4...comment faire comprendre puisque mon switch est en Haut sur l'axe Z que les 248.500 sont vers le bas et ainsi rester DANS la distance verticale possible à l'usinage SANS " Alarme ".........

Bon j'espere avoir été clair mais pas evident à expliquer...

Qu'en penses-tu....?

Bonne soirée et à bientôt, merci
Pilou85
Compagnon

Message non lu par Pilou85 » Hier, 23:43

Ok voici des news...
tout le programme fonctionne...ENFIN.....j'ai pu usiner mon " parking "..et c'est bien ce que je pensais......un pb de hauteur pour Z..!

En fait je travaillais des le debut sans avoir defini la sonde et à chaque outils je placais un G55...XYZ=0 au plus pres du brut puis j'envoyais le programme mais là où j'ai eu les soucis c'est quand je suis passé de la fraise 8mm de diametre à la fraise de 3mm........rien à voir avec le diametre mais j'avais oublié que la hauteur sous le porte broche variait avec la fraise...Celle de 8 depassait certainement de 11mm de plus que celle de 3 parce que c'est la valeur que j'ai dù ajouter dans le code sous arduino....à la base $132=248 et remplacer par $132=259 et là, PLUS DE ALARM2 OU HOLD...etc qui indiquait en fait un HORS LIMITES.......

Pfouuuu en fait je triche en ajoutant les 11mm mais cela va recommencer si je change d'outil....donc j'ai pour le moment la même sonde ronde mais cela n'a pas ete concluant malgre ta video j'ai toujours des pb...dois-je d'abord calibrer ds l'onglet " outils " sous l'onglet " sonde" ou l'inverse...en tous cas j'ai fait G54...XZY=0, puis amené la fraise au plus proche du brut puis G55...XYZ=0 et là quand je sonde malgré le -20
l'axe Z remonte au lieu de sonder puis X/Y partent vers un G55 en memoire.........

Bon je verrai demain, bonne soiree
Philippe
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » Aujourd’hui, 09:59

Pilou85 a écrit :
Hier, 23:43
Ok voici des news...
tout le programme fonctionne...ENFIN.....j'ai pu usiner mon " parking "..et c'est bien ce que je pensais......un pb de hauteur pour Z..!

En fait je travaillais des le debut sans avoir defini la sonde et à chaque outils je placais un G55...XYZ=0 au plus pres du brut puis j'envoyais le programme mais là où j'ai eu les soucis c'est quand je suis passé de la fraise 8mm de diametre à la fraise de 3mm........rien à voir avec le diametre mais j'avais oublié que la hauteur sous le porte broche variait avec la fraise...Celle de 8 depassait certainement de 11mm de plus que celle de 3 parce que c'est la valeur que j'ai dù ajouter dans le code sous arduino....à la base $132=248 et remplacer par $132=259 et là, PLUS DE ALARM2 OU HOLD...etc qui indiquait en fait un HORS LIMITES.......

Pfouuuu en fait je triche en ajoutant les 11mm mais cela va recommencer si je change d'outil....donc j'ai pour le moment la même sonde ronde mais cela n'a pas ete concluant malgre ta video j'ai toujours des pb...dois-je d'abord calibrer ds l'onglet " outils " sous l'onglet " sonde" ou l'inverse...en tous cas j'ai fait G54...XZY=0, puis amené la fraise au plus proche du brut puis G55...XYZ=0 et là quand je sonde malgré le -20
l'axe Z remonte au lieu de sonder puis X/Y partent vers un G55 en memoire.........

Bon je verrai demain, bonne soiree
Philippe
Honnêtement, j'ai beaucoup de mal à suivre tous ces micmacs, parce que je n'en comprends pas la logique.
Oublions pour un temps ce qui peut se faire dans bCNC coté sonde, et faisons tout ça à la main.

Lorsque tu fais un homing ton Z va en haut et indique Z -1, si tu recules de 1 mm après le homing. $132 est LA COURSE de ton axe Z. Normalement, si tu jogge, SANS FRAISE, tu dois pouvoir descendre de cette valeur. Si $132=260, par exemple, tu dois pouvoir descendre 260mm en Z, jusqu'à toucher le plateau, par exemple, et en coordonnées machine tu dois voir Z=-261 (ou quelque chose comme ça)

Quand tu places ton brut sur ton martyr, QUELLE QUE SOIT LA LONGUEUR DE LA FRAISE, tu jogge en position X et Y, tu descends en Z jusqu'à toucher ton brut, et ça devient ton X0, Y0, Z0 TRAVAIL (Work position). Il est clair que, étant donné que maintenant tu as une fraise, et que ton brut est posé sur le martyr, il est impossible que ce Z0 dépasse la limite $132. Logique, non ?

Si tu n'es pas capable de faire fonctionner ça, manuellement, pas la peine d'aller voir du côté des fonctions de bCNC pour la sonde et le changement d'outil. Il faut commencer par le B. A. BA avant d'aller plus loin.

Au fait, tu m'as expliqué vouloir utiliser G55, mais il ne me semble pas que tu n'aies jamais expliqué POURQUOI ? Quel est ton but en utilisant G55 au lieu de G54, qui est le défaut ?
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Pilou85
Compagnon

Message non lu par Pilou85 » Aujourd’hui, 14:05

Bonjour Bernard, le fait que je ne puisse pas travailler sur ma CnC en continu me donne pas mal de soucis car souvent je dois revoir ce que j'avais commencé...Bon, pas grave, ceci dit je vais refaire la hauteur sous Z car je l'avais prise AVEC une fraise...............Ceci explique...cela.....je vas revoir tout ce soir...
à +
Répondre