Rosetta CNC – Basculer d’une sonde à l’autre automatiquement lors du lancement de macros

  • par

Il est assez logique d’utiliser au moins 2 sondes différentes avec une machine CNC. L’une pour la hauteur de Z, voire le point 0 des coordonnées de travail avec une sonde XYZ (ou une sonde 3 D), l’autre pour mesurer la longueur d’outil, plus exactement la différence de longueur (sonde TLO).
Seulement, si on bascule de l’une à autre grâce à un interrupteur, on court le risque d’un oubli, avec les risques liés d’endommager la sonde où l’outil.

La solution passe donc par l’utilisation, dans la macro, d’un G-Code, qui va envoyer un signal à un relais, basculant le circuit d’une sonde vers l’autre. Il faut donc définir une sonde « défaut », qui sera toujours active, l’autre n’étant active qu’à la suite de la commande spécifique.

G-Code à utiliser

Le manuel RosettaCNC concernant le G-Code indique qu’on peut utiliser M62 Pn , où n est le numéro du UO (User Output) terminaux CN7 (et CN4) pour activer un signal. Le G-Code M63 Pn sera utilisé pour désactiver le même signal. Voir page 4 du manuel de G-Code
Comme ces sorties ne sont pas utilisées, on peut se servir de OU4, 5, 6, 7 ou 8 sur le connecteur CN7. (Le terminal physique est +1. OU4 = Pin 5). Voir page 31 du manuel de la carte A.

Sonde par défaut.

Comme la sonde TLO est normalement utilisée plusieurs fois dans un même usinage, il semble logique qu’elle soit la sonde par défaut. C’est donc la macro destinée à l’autre sonde qui activera le relais.

Matériel Electronique.

Relais. Nous avons sélectionné 2 relais Finder, commercialisé par Reichelt. Le 40.31.7, qui ne fait basculer qu’un seul circuit, et le 40.52.7, qui pilote 2 circuits, et peut-être utilisé si on veut avoir une visualisation avec des leds.

Leds. Pour les tests, de simples Leds 3 volts avec une bonne résistance suffiront ; pour le long terme, mieux vaut utiliser des leds directement faites pour ce type d’usage en 24 volts. Voir at reichelt elektronik

Circuit avec relais 40.31.7

A priori, il n’y a plus qu’à tester, mais je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas le faire.

Vous aimez? Prenez une seconde pour soutenir Le Bear CNC & 3D sur Patreon!
4 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires