Ceux qui regardent régulièrement les vidéos de la chaîne Le Bear CNC ont vu apparaître depuis quelque temps une sorte de générique de fin. Il s’agit en fait de remercier les généreuses personnes qui ont fait le geste de s’engager, avec Patreon, à contribuer financièrement au développement des activités de partage de connaissances, faites à travers des vidéos YouTube et des articles sur ce blog.
Patreon est donc une forme de “crowdfunding” (financement participatif), mais par différence avec d’autres systèmes existants, faits pour financer un projet spécifique, il s’agit ici de financer sur le long terme une activité créative. L’avantage pour les donateurs est qu’il s’agit de petites sommes ( à partir de 1 $ US par mois ), et pour le “créateur”, la régularité permet de budgéter et planifier.
Pourquoi Le Bear CNC a besoin de Mécénat ?
Deux raisons principales:
- La création de vidéos est une activité qui demande d’y passer beaucoup de temps. Pour conserver la gratuité totale de l’accès aux vidéos, il n’y a que 2 possibilités:
- Trouver une activité rémunératrice, et diminuer le nombre de vidéos produites,
- Faire appel à la générosité de ceux intéressés par le sujet. Personnellement, je suis passionné par ce que je fais, et je n’ai aucune envie de retrouver des missions de programmeur comme je l’ai fait pendant tellement d’années, donc mon choix est simple, mais j’ai vraiment besoin de votre soutient.
- Pour créer des vidéos de qualité, et faire des articles, sur des sujets techniques comme la CAO, l’impression 3D et la CNC, en plus de temps, il faut aussi des moyens logiciels et matériels. Exemple: pour l’instant mon seul appareil photo/camera est mon smartphone. La qualité des photos où vidéos faites avec lui est correcte, pour un smartphone. Dans l’absolu, on est bien loin du compte! Impossible de faire des gros plans avec un bon piqué, par exemple. J’aimerais vraiment pouvoir compter sur un matériel dédié de bonne qualité, ce que je ne pourrais pas faire sans votre aide. Et cela n’est qu’un exemple spécifique, il y a de nombreuses autres choses du même genre que je souhaiterais pouvoir faire pour améliorer la qualité globale du travail produit
Comment devenir Mécène avec Patreon ?
Commencez par visiter le site de Le Bear CNC sur Patreon.
Il y a des niveaux définis de “récompense”, mais rien n’empêche de mettre exactement le montant que l’on souhaite, comme 12,5 $US si on veut. Il s’agit de Dollars US, donc ça fait un peu moins en Euros. Attention toutefois, la TVA est calculée sur votre dont, pour 5$ de don, 6$ seront prélevés le 1er du mois suivant votre engagement (20% de TVA); Ne vous souciez pas de la conversion $ US versus €, c’est fait automatiquement et gratuitement par Patreon.
Si donc vous décidez de soutenir le Bear CNC par un don, vous cliquez sur le bouton “Become a Patron” (En Anglais, Patron n’a pas le même sens qu’en Français. Il s’agit soit d’un consommateur dans un restaurant, bar où boutique, soit d’un cotisant à un club, donateur à une charité, etc…). Vous vous retrouvez sur la page qui vous demande de choisir le montant de votre engagement. Vous pouvez sélectionner l’un des niveaux pré-définis, et, comme dit plus haut, en modifier le montant à votre convenance si vous le souhaitez.
Cliquer sur “Continue” vous amène à la demande d’identification. Si vous êtes sur Facebook, vous pouvez vous identifier directement, sinon vous devez entrer, comme sur à peu près tous les sites, nom complet, adresse email et mot de passe. Cela étant fait, vous accédez à la demande de confirmation de votre promesse de don.
Comme indiqué, votre carte ne sera débitée que le 1er du mois suivant, et ainsi de suite jusqu’à ce que vous résiliez votre promesse. Vous pouvez aussi à tout moment modifier le montant. Ne vous étonnez donc pas de ne voir aucun débit sur votre compte dans les jours suivant immédiatement votre promesse de don. Comme vous pouvez le voir aussi sur cette copie d’écran, il vous est possible d’utiliser PayPal, la manière la plus sûre (à ma connaissance) de payer sur Internet, puisque les informations de votre carte bancaire ne sont pas diffusées, seul PayPal en a connaissance.
Et voilà!
Un très, très grand merci à vous!
Bonjour Bernard,
1er jour en retraite (42 ans d’activité …) et hop je saute le pas.
Et oui, mon surnom sur la toile (Jo Patouilles) résume un peu mon etat d’esprit, et les publications sont encore à l’état projetS.
Ce mail aujourd’hui SIMPLEMENT pour te REMERCIER de l’ensemble des divers coups de main à toutes et à tous.
Longue vie à ce site.
NB : je « pense » avoir 3 ans d’agencement et priorisations avant d’enfin concrétiser ces MERVEILLEUSES réalisations que je visionne depuis tant d’années.
Encore MERCI car la notion PARTAGE ne semble plus vouloir dire grand chose pour beaucoup, mais je reste malgré tout convaincu que partager reste un acte merveilleux.
Merci! Content de voir que ce que je fais est utile, ça fait toujours plaisir.
Bien cordialement,
Bernard