nouveau avec fusion 360

Fusion 360 est capable de générer le GCode nécessaire à la fabrication de votre conception, que ce soit par fraisage, tournage, une combinaison des 2 ( 4 et 5 axes), mais aussi découpage laser et plasma. Si on en parlait?
engi
Pied Tendre

nouveau avec fusion 360

Message non lu par engi » 26 juin 2020, 16:55

Bonjour
j ai vu pratiquement toutes vos videos, chapeau, j ai tout appris sur fusion 360 grace a vous.
j ai tout de meme un soucis, j usine avec mach3 ou grbl, mais le probleme que j ai c est que je fais mes zero, je mets mes compteur a zero
je lance l usinage et mon outil se deplace en frotant sur ma piece, je n arrive pas a le faire monter de X mm aller a son premier point d usinage, et commencer a usiner.le premier deplacement que j ai c est un deplacement en X ou Y ou XY alors que ce que je veux c est premier deplacement en Z pour assurer la sauvegarde de mon outil.
ca fait 15 ou 20 ans que j utilise Aspire ou V carve et la je n ai jamais eu ce probleme.je rate forcement quelquechose.
pouvez vous m aider,j aimerais bien passer definitivement a fusiion 360 tant pour le design que pour les operation usinage.(strategie d usinages,
calculs des trajectoires.....)
merci d avance et un grand bravo pour vos videos.
excusez moi pour le manque d accents mais je suis en espagne et la langue comme le clavier n ont pas d accent(il y a les accents tonique mais ca c est oral)
jean-claude garnier
Compagnon
A remercié : 3 fois
A été remercié : 18 fois

Re: nouveau avec fusion 360

Message non lu par jean-claude garnier » 26 juin 2020, 17:51

¡ ola compañero !

Je trouve bizarre cette façon de travailler qui consiste à partir en Z de la surface pièce.
Tu n'es pas le seul, je me bagarre toujours contre cette pratique
A mon avis à moi que j'ai, c'est dangereux
Normalement (dans la vraie vie) on lance l'usinage avec l'outil bien plus haut que la pièce. Souvent au point de référence Z
A ce moment la machine déplace X et Y pour les amener à la verticale du premier point du programme
Puis elle descend en Z et usine.

Si tu pars de la surface, tu n'es pas à l'abri d'une catastrophe, genre la fraise qui plonge ou qui part à travers les brides.

D'autre part tu dis "je fais mes zéros, je mets mes compteurs à zéro"

J'en déduis que tu ne dois pas avoir de endstops pour faire tes POM ?

Mais même sans endstops, une fois les zéros faits, pourquoi ne remontes-tu pas systématiquement la tête, par sécurité ????
Image
DranerB
Administrateur
A remercié : 101 fois
A été remercié : 195 fois

Message non lu par DranerB » 26 juin 2020, 18:12

engi a écrit :
26 juin 2020, 16:55
Bonjour
j ai vu pratiquement toutes vos videos, chapeau, j ai tout appris sur fusion 360 grace a vous.
j ai tout de meme un soucis, j usine avec mach3 ou grbl, mais le probleme que j ai c est que je fais mes zero, je mets mes compteur a zero
je lance l usinage et mon outil se deplace en frotant sur ma piece, je n arrive pas a le faire monter de X mm aller a son premier point d usinage, et commencer a usiner.le premier deplacement que j ai c est un deplacement en X ou Y ou XY alors que ce que je veux c est premier deplacement en Z pour assurer la sauvegarde de mon outil.
ca fait 15 ou 20 ans que j utilise Aspire ou V carve et la je n ai jamais eu ce probleme.je rate forcement quelquechose.
pouvez vous m aider,j aimerais bien passer definitivement a fusiion 360 tant pour le design que pour les operation usinage.(strategie d usinages,
calculs des trajectoires.....)
merci d avance et un grand bravo pour vos videos.
excusez moi pour le manque d accents mais je suis en espagne et la langue comme le clavier n ont pas d accent(il y a les accents tonique mais ca c est oral)
Si tu as bien regardé mes vidéos d'usinage, après avoir fait le zéro sur XY et Z, je repars systématiquement en G28, qui chez moi correspond à la position de repos après le homing. Je pars aussi du principe qu'on ne peut pas faire de travail sérieux avec une CNC sans fins de course/switch de homing, qui est une étape nécessaire.

Le Gcode généré par Fusion 360 utilise normalement systématiquement G28 en fin de travail. S'il n'est pas défini, il "vaut" effectivement X0, Y0, Z0. Evidemment, ce n'est pas normal, parce qu'il n'est pas normal de ne pas avoir défini G28.

Je ne connais pas vraiment Aspire/Vcarve, mais c'est un programme destiné aux amateurs de l'usinage alors que Fusion est utilisé (aussi) dans l'industrie. Sans doute la raison pour laquelle VCarve est moins "pointilleux" sur certains "détails".
Bien Cordialement,
Bernard
Image
engi
Pied Tendre

Message non lu par engi » 26 juin 2020, 18:40

Bonjour Jean Claude.
je fais les zero, et je remonte mon outil.
le probleme est que je dois rater quelque chose et lors de la generation du Gcode la premiere chose que fais fusion 360 en me creant le code c est Z0.donc j ai beau lever l outil des que je lance l usinage l outil reviens a Z0.
je vais creer un nouveau fichier tres simple un percage dans un cube par exemple et le poster,ce sera plus facile.que de decrire a ma maniere
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
engi
Pied Tendre

Message non lu par engi » 26 juin 2020, 18:47

Bonjour Dranerb
je n ai jamais mis de fin de courses sur mes cnc.
en 25 ans je m en suis fais quelques une. mon ignorance ou le fait que je sois nouveau avec fusion360 a fait que j ignorais l obligation d avoir des FDC sur une cnc.
j ai un laser qui travaille avec laser grbl et mettre des FDC est une option et ca marche tres bien sans.
mais s il le faut je les mettrais ce n est pas complique.et j adore fusion 360,je veux travailler avec, donc s il le s faut ils les faut.
merci.
je reviendrais des qu ils seront installes.
jean-claude garnier
Compagnon
A remercié : 3 fois
A été remercié : 18 fois

Message non lu par jean-claude garnier » 26 juin 2020, 19:51

engi a écrit :
26 juin 2020, 18:40
je fais les zero, et je remonte mon outil.
le probleme est que je dois rater quelque chose
Oui je crois que je comprends.
Au début de ton programme ISO il doit y avoir un G28
Ce code est prévu pour ramener la machine à un point préalablement défini, et précisément il n'a pas dû l'être (défini)
Alors ce que tu fais, tu places ta bécane à un "point de parking" XYZ de ton choix, et à ce moment tu tapes "G28.1 X0 Y0 Z0"

Cette action stocke pour toujours cette position dans GRBL et tu peux la récupérer quand tu veux en tapant le G28 sans (.1)

Donc essaye tout simplement de renvoyer ton programme tel qu'il est et viens nous dire quoi
Image
engi
Pied Tendre

Message non lu par engi » 27 juin 2020, 09:01

bonjour

je n ai pas grbl sur la machine que j ai a la maison.
je suis sur mach3.et mach3 ne reconnais apparament pas la commande g28.1
momentanement je changerais le premier Z0 du fichier gcode en Z20.
je vous tiens au courant des que je peux.mais si le probleme se regle en mettant des fins de course je les mets.
c est beaucoup plus simple.merci
DranerB
Administrateur
A remercié : 101 fois
A été remercié : 195 fois

Message non lu par DranerB » 27 juin 2020, 10:47

engi a écrit :
27 juin 2020, 09:01
bonjour

je n ai pas grbl sur la machine que j ai a la maison.
je suis sur mach3.et mach3 ne reconnais apparament pas la commande g28.1
momentanement je changerais le premier Z0 du fichier gcode en Z20.
je vous tiens au courant des que je peux.mais si le probleme se regle en mettant des fins de course je les mets.
c est beaucoup plus simple.merci
D'après mes lectures sur le Net, Mach 3 connait bien la commande G28 et G28.1 A mon avis le problème vient de ce que tu n'as pas de homing, puisque pas de fin de course. Il n'est donc pas possible de définir G28, qui est défini en coordonnées machines, qui n'existent pas....

A visionner, si on comprends l'Anglais :

Bien Cordialement,
Bernard
Image
Répondre