Je me fabrique ma CNC

Sujets liés à la CNC, choix de matériels, électronique, etc....
DranerB
Administrateur
A remercié : 96 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Je me fabrique ma CNC

Message non lu par DranerB » 18 avr. 2020, 00:01

Sergio a écrit :
17 avr. 2020, 22:32
Merci Jean Claude , je vais regarder ca :)

Il faut et inverser la prise moteur X ( en l’occurrence ) et aussi modifier S3 => soit S3 = 1 pour inverser X

Ou l'un ou l'autre ? :?:
A priori, l'un OU l'autre, pas les 2
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Sergio
Apprenti Actif
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message non lu par Sergio » 18 avr. 2020, 10:39

Bonjour a tous
Çà y est , tout est rentré dans l'ordre.
Sergio
Apprenti Actif

Message non lu par Sergio » 28 avr. 2020, 10:41

Bonjour a tous
Bon , j'attends toujours ma broche :oops: j'ai bien essayé de mettre ma petite dremell , ( la pauvre elle est vraiment trop petite ) je réussi tout juste a gratouiller mon stock ( c'est bien comme ça je l'on appel la pièce que l'on veut travailler , :?: )

Bon en faite je ne viens pas juste pour raconter ma vie , comme je ne peux pas faire grand chose avec ma machine ,alors je cogite :shock: je m'interroge :roll: j'ai une machine 3 axes qui tourne bien , pourquoi ne pas faire plus avec
non je souhaiterai revenir sur une question que j'ai deja posée (voir mon message du 07/04 a 14h16 )
ma question était :
Est ce que avec ma machine je peux faire de l'impression 3D, moyennant bien sûr adaptation
et la reponse de jean-claude
Euuuuuuuuh... comment dire ça plus diplomatiquement que ne le ferait @Dranerb ???? Je vais essayer : NON NON et NON !
(aaaaah j'ai pas réussi ? C'est normal, faut pas l'faire !) De nos jours une imprimante 3D ça coûte peu et au moins c'est fait pour ça.
Oui Jean_Claude une imprimante 3D , on peut en trouver pour pas grand chose, mais cette solution me me satisfait pas ( je préfère de très loin , le voyage a la destination :lol: :roll: )

J'aimerai des réponses plus argumentées :D :D
DranerB
Administrateur
A remercié : 96 fois
A été remercié : 190 fois

Message non lu par DranerB » 28 avr. 2020, 13:58

Sergio a écrit :
28 avr. 2020, 10:41
Bonjour a tous
Bon , j'attends toujours ma broche :oops: j'ai bien essayé de mettre ma petite dremell , ( la pauvre elle est vraiment trop petite ) je réussi tout juste a gratouiller mon stock ( c'est bien comme ça je l'on appel la pièce que l'on veut travailler , :?: )

Bon en faite je ne viens pas juste pour raconter ma vie , comme je ne peux pas faire grand chose avec ma machine ,alors je cogite :shock: je m'interroge :roll: j'ai une machine 3 axes qui tourne bien , pourquoi ne pas faire plus avec
non je souhaiterai revenir sur une question que j'ai deja posée (voir mon message du 07/04 a 14h16 )
ma question était :
Est ce que avec ma machine je peux faire de l'impression 3D, moyennant bien sûr adaptation
et la reponse de jean-claude
Euuuuuuuuh... comment dire ça plus diplomatiquement que ne le ferait @Dranerb ???? Je vais essayer : NON NON et NON !
(aaaaah j'ai pas réussi ? C'est normal, faut pas l'faire !) De nos jours une imprimante 3D ça coûte peu et au moins c'est fait pour ça.
Oui Jean_Claude une imprimante 3D , on peut en trouver pour pas grand chose, mais cette solution me me satisfait pas ( je préfère de très loin , le voyage a la destination :lol: :roll: )

J'aimerai des réponses plus argumentées :D :D
Quel est le but ? Le VRAI but ? Si, comme tu le dis, tu préfères le voyage à la destination, pourquoi ne pas concevoir ta propre imprimante 3D ? C'est un beau voyage, ça !
Je ne me souviens pas exactement de ta machine, mais, en gros, voici mes raisons pour lesquelles je déconseillerais d'ajouter l'impression 3D à une machine CNC :
  1. Logiciel. Le logiciel (firmware et carte électronique) DOIT être différent. Marlin et autres ne sont pas du tout optimisés pour piloter une CNC, et GRBL n'est pas du tout fait pour l'impression 3D; je sais bien que les firmware 3D ont une option CNC, mais tous ceux qui ont essayés (à peu près) passent sur GRBL.
  2. Matériel. Une CNC n'a pas de plateau chauffant. Il faut donc l'ajouter, et faire en sorte qu'il soit réglable. Pas infaisable, mais fastidieux, surtout si on veut pourvoir repasser en mode CNC simplement.
De mon point de vue, il vaut beaucoup mieux qu'une machine fasse une chose, et le fasse bien, plutôt que plusieures, à moitié.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
jean-claude garnier
Apprenti Actif
A été remercié : 13 fois

Message non lu par jean-claude garnier » 28 avr. 2020, 14:30

Sergio a écrit :
28 avr. 2020, 10:41
je préfère de très loin, le voyage a la destination
J'aime beaucoup cette façon de voir. En effet si on aime voyager, quand on est arrivé le voyage est fini.
Je constate que moi aussi je suis plus intéressé par la fabrication que par l'utilisation
Un de mes kopins sur un autre foirium a l'habitude de dire
quand la bécane marche on s'emmerde
Et je ne suis pas loin de le penser, c'est pour ça que je suis toujours à la recherche d'un nouveau truc à faire

Alors pour en revenir à ton idée d'en faire une imprimante 3D, why not
Déjà la transmission par vis ça marcherait mais ça va pas bien vite, surtout si c'est des vis métriques à petit pas (M8, M10...)
En plus, ces vis donnent un jeu à l'inversion important (voir le mot "backlash") qu'il faudra sûrement combattre, il y a pléthore de moyens plus artisanaux les uns que les autres, en voilà un qui va te plaire et qui ne déparerait pas ta machine

Annotation 2020-04-28 114910.png

Lol, hein....

Après il te faudra une tête d'impression et un extrudeur, là encore le DIY est possible (tout est possible) mais il faut que tu saches AVANT ce que c'est et comment ça marche, ce lien >>> t'en dira un peu plus

Tu auras aussi besoin d'un plateau chauffant (hot bed) recouvert d'une plaque en verre

Y'en a qui en font >>>>

Après bien entendu, il te faudra t'attaquer à la partie software, c'est plus du tout la même chose que la CN, mais ça se fait....

Voir ici >>>>

Bonne bricole et SURTOUT viens nous dire "quoi" comme y disent din ch'Nord

Edith : je vois que l'Bernard a répondu pendant que je rédigeais. Je suis ASSEZ d'accord avec lui : une machine, une fonction valent mieux qu'une machine qui fait tout mais mal.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Sergio
Apprenti Actif

Message non lu par Sergio » 28 avr. 2020, 14:50

merci Bernard
je comprends mieux , la réponse de Jean-Claude maintenant. et pour dire la vérité, me fabriquer mon imprimante 3D j'y ai déjà pensé .
J'ai encore en "stock" quelques moteurs PaP , carte Arduino et j'espere recevoir un jour ma carte "Club Arduino "Image
J'ai aussi pas mal de quincaillerie.
Alors je pense , qu'un de ces jours je vais prendre un billet pour ce voyage.
Pour memoire , la voici ma becane
Image
CNC.jpg
x 400 y 370 z 170
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Sergio
Apprenti Actif

Message non lu par Sergio » 28 avr. 2020, 15:11

Merci Jean-Claude pour cette réponse argumentée ;)
Tous ces points que tu soulèves , je ne les soupçonnais même pas.
Merci pour toutes ces pistes, elles vont m'aider a préparer mon futur voyage . :lol:
Je rigole car je pense au mec , qui prends cette discussion en chemin , il va se dire " merde je me suis gouré de forum :cry:
C'est vrai , qu'aujourd'hui si on me demandait " et que vas tu faire avec ta machine " j'aurai du mal a répondre. j'ai bien quelques idées , mais pas plus.
Alors faut que je reparte en voyage et a vous deux , Bernard et toi , vous me degrossissez bien le chemin
jean-claude garnier
Apprenti Actif
A été remercié : 13 fois

Message non lu par jean-claude garnier » 28 avr. 2020, 16:45

Et puis tu sais, quand tu as commencé à mettre le nez là n'dans y'a pu grand-chose qui t'arrête.

Toi tu as commencé par une CN pour pitêtre faire une imprimante, moi j'ai fait le contraire

C'est à la portée du premier kon venu la preuve j'y suis arrivé, regarde :

Image
Image
Sergio
Apprenti Actif

Message non lu par Sergio » 28 avr. 2020, 17:10

A fabriquer une CN , il y a deux mois , je ne soupçonnais même pas que l'on puisse faire ça . Je me suis lancé dans ce projet par hasard de mes divagation sur le Net " Tiens ils y a des gars qui font des trucs avec des moteurs PaP , mais pourquoi pas moi ?
Des PaP , j'en ai bien une bonne dizaine , dans une caisse , De l'alu , j'ai ça aussi et tout un tas de fourbis aussi j'en ai :D
Et puis je suis arrivé sur le site
le bear.png
, Genial pour se lancer .
Et puis , quand je vois
IMG_20190621_085541.thumb.jpg.7d7fb1f8beb230b26934e815d27bc895.jpg
ce que l'on peut faire avec une imprimante 3d , ça me donne des idées
Sergio
Apprenti Actif

Message non lu par Sergio » 09 mai 2020, 16:20

bonjour a tous
Voila j'ai reçu ma broche made in China . Le moteur a trois fils (Rouge /bleu / noir ) ma question est :
Y a t'il un sens pour les brancher en U V W ( ou est ce comme un Triphasé , si il tourne a l'envers , on inverse deux phases )
Ça peut paraitre une question basic , mais je ne veux pas jouer et cramer quelque chose
Image
d'avance merci et restez couvert Lundi
Répondre