impression 2 couleurs

Que ce soit l'impression, où l'imprimante, posez ici vos questions concernant les réglages. Évidemment, pour pouvoir vous répondre, ce sera toujours une bonne idée d'indiquer quels sont vos réglages actuels, et éventuellement une photo montrant le problème (si problème il y a!)
aldo66
Pied Tendre Actif
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

RESOLU impression 2 couleurs

Message non lu par aldo66 » 13 mars 2019, 11:20

bonjour

J ai vu qu il etait possible d'imprimer en 2 couleur en mettant une instruction gcode a la bonne couche pour changer le filament ??
dans mon cas il faudrait donc que je mette cette instruction a la couche 3 et que je repasse en noir a la 4 ???
est ce possible ou y a t il une autre possibilite ??
Capture (800x453).jpg
PS c la premiere image que je met dans ce forum et je trouve Que le limite est peut etre un peu basse elle ma refusé la premiere (745 ko)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aldo
Banuyls sur mer 66
DranerB
Administrateur
A remercié : 102 fois
A été remercié : 197 fois

Re: impression 2 couleurs

Message non lu par DranerB » 13 mars 2019, 16:46

aldo66 a écrit :
13 mars 2019, 11:20
bonjour

J ai vu qu il etait possible d'imprimer en 2 couleur en mettant une instruction gcode a la bonne couche pour changer le filament ??
dans mon cas il faudrait donc que je mette cette instruction a la couche 3 et que je repasse en noir a la 4 ???
est ce possible ou y a t il une autre possibilite ??
Je n'ai pas d'expérience avec ça, mais à priori, l'instruction "pause" doit permettre de le faire. Il semblerait qu'il y ait un plugin pour Cura, appelé "Pause at height". Ce serait sans doute aussi une bonne idée d'avoir un script GCode s'éxécutant lors de la pause pour
  1. mémoriser la position actuelle
  2. remonter la tête d'impression
  3. déplacer la tête en dehors de la zone d'impression, pour ne pas avoir de "crottes" sur l'impression
  4. revenir à la position mémorisée APRÈS la pause.
Pour moi, ça donne ça en GCode, mais attention, c'est valable pour mon Firmware Repetier, pas nécessairement pour un autre Firmware:
Exécuter à la pause

Code : Tout sélectionner

M401 ; store position
G91 ; relative positionning
G1 Z10 ; Go 1 cm over wherever it is.
G90 ; absolute position
G1 X0 Y0 ; move to X0 Y0 (Fake home) Allow to change filament beside the part
Exécuter lors de la reprise d'impression

Code : Tout sélectionner

M402 ;  restore saved position

PS: - Quand je dis que je n'ai pas d'expérience avec ça, je veux dire que je n'ai jamais essayé de forcer une pause à une certaine hauteur/couche. Mais j'ai l'expérience de changer de filament avec la fonction pause. Avec un bowden, plutot qu'en direct, c'est facile à faire sans risquer de modifier la position de la tête d'impression.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
aldo66
Pied Tendre Actif
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Message non lu par aldo66 » 15 mars 2019, 08:32

merci vais voir avec cela :D
Aldo
Banuyls sur mer 66
oli
Pied Tendre

Message non lu par oli » 24 mars 2019, 23:35

Pour les imprimantes à base de Firmware Marlin il faut utiliser le gcode M600 à la couche voulue pour lancer le mécanisme de changement de filament. Ça va mettre l'impression en pause, faire une rétractation partielle du filament pour permettre sont extraction et mettre le nouveau filament et puis de faire une petite purge avant la reprise de l'impression.
zorblug47
Apprenti Confirmé
A été remercié : 1 fois

Message non lu par zorblug47 » 14 juin 2020, 15:21

Hello, je viens peut être tard mais si cela peut servir: avec Simplify3D, dans l'onglet "gcode", il est possible d'y insérer des scripts et si mes souvenirs sont bons dans une liste de scripts proposés dans le slicer il y en a un qui permet de faire cela. Dans Cura, je crois qu'il faut insérer du code. En espérant être exact.
jean-claude garnier
Compagnon
A remercié : 3 fois
A été remercié : 18 fois

Message non lu par jean-claude garnier » 14 juin 2020, 22:17

Hello hello

Perso (mais ça n'est QUE ma façon de faire) j'utilise Octoprint avec un Pi
- J'ouvre le fichier avec l'éditeur Notepad++
- Je recherche le Z auquel je souhaite faire le changement de filament
- J'insère un M600
G1 Z6.130 F7800.000
OCTO2
M600
G1 E0.00311 F2400.00000
A ce moment-là, la machine m'envoie un SMS pour que je vienne changer le filament (OCTO2 utilise un plugin Freemobile très sympa)
dans ce genre là
Annotation 2020-06-14 221254.gif
Le plateau vient à la position de parking définie dans Marlin, la tête remonte un peu, le filament se rétracte, on le change, le plateau reste chaud.
Quand on est OK, on rappuie sur le bouton, ça purge et ça repart
C'est top
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Répondre