ASA Rigid.ink

Sujet très important, mais souvent passé sous silence. Quels sont vos filaments préférés, vos fournisseurs, et les réglages qui vont bien?
DranerB
Administrateur
A remercié : 136 fois
A été remercié : 255 fois

ASA Rigid.ink

Message non lu par DranerB » 08 mars 2019, 11:02

J'utilise ce filament depuis plus d'un an maintenant, et je le trouve génial, mais pas donné!

D'abord, qu'est-ce que "ASA"? Il s'agit d'un dérivé/amélioration de l'ABS résistant aux UV. Coté pratique, ce filament de Rigid.ink s'imprime bien plus facilement que de l'ABS, ne dégage pas d'odeurs. Les couleurs restent aussi vive que lors de l'impression, même après avoir été exposé aux éléments (pluie, soleil, chaleur). Enorme différence par rapport à l'ABS, il accepte très bien une légère ventilation (10, 12%), ce qui aide à l'impression de détails proprement.

Je n'ai pas essayé de filament ASA d'autres sources, donc ce que je dit est valable pour le filament de Rigid.ink, a tester pour d'autres marques.

Mes réglages, avec une buse de 0.40 mm:
  • Hauteur de couche 0.20 mm
  • Hauteur première couche 0.30 mm
  • Température de la buse 235°
  • Température du lit 100°
  • Refroidissement, après la 5ème couche 12%
  • Vitesse d'impression de base 80 mm/s
Il est recommandé par Rigid.ink d'imprimer dans un caisson chauffé à 95°. Je ne peux pas monter aussi haut pour l'instant en raison de l'imprimante, mais ça fonctionne déjà très bien en chauffant à 60°
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Autodesk Certified Instructor
Image
gabriel
Pied Tendre Actif

Re: ASA Rigid.ink

Message non lu par gabriel » 22 mars 2019, 15:42

Bonjour, le filament ASA ne serais-ce pas ce que l'on appelle du PETG ?
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 22 mars 2019, 16:52

gabriel a écrit : 22 mars 2019, 15:42 Bonjour, le filament ASA ne serais-ce pas ce que l'on appelle du PETG ?
Non, ça n'a rien à voir. L'ASA est un ABS amélioré. Le PETG n'a pas la même composition chimique, il est plus souple que de l'ABS/ASA.
Une assez bonne comparaison des filaments ici: https://www.filimprimante3d.fr/content/ ... pplication

Pour les pinailleurs: PETG = PolyEthylène Téréphtalate Glycolisé
ABS = Acrylonitrile Butadiène Styrène
ASA = Acrylonitrile Styrene Acrylate
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Image
gabriel
Pied Tendre Actif

Message non lu par gabriel » 22 mars 2019, 18:15

Merci Bernard pour les infos.

Il n'est pas facile de s'y retrouver dans tous les filaments. (plus on consulte la documentation moins on y comprend quelque chose et on fini par oublier ce que l'on cherchait à savoir ;) )

Je me demande quel filament choisir pour imprimer des calibres d'atelier, PETG ou ASA .Pour la facilité d'impression le PETG semble facile à imprimer. Pour l'ASA je n'en sais rien. L'objet doit résister aux chocs, c'est la seule contrainte.
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 22 mars 2019, 19:25

gabriel a écrit : 22 mars 2019, 18:15 Merci Bernard pour les infos.

Il n'est pas facile de s'y retrouver dans tous les filaments. (plus on consulte la documentation moins on y comprend quelque chose et on fini par oublier ce que l'on cherchait à savoir ;) )

Je me demande quel filament choisir pour imprimer des calibres d'atelier, PETG ou ASA .Pour la facilité d'impression le PETG semble facile à imprimer. Pour l'ASA je n'en sais rien. L'objet doit résister aux chocs, c'est la seule contrainte.
Des calibres d'atelier? J'imagine qu'il ne faut pas seulement que ça résiste aux chocs, mais aussi que ça ne soit pratiquement pas déformable. Je pense que le meilleur filament qui réponde à ces 2 critères est le PC, Polycarbonate. L'inconvénient du Polycarbonate est qu'il s'imprime à haute température (+- 300°), dans un caisson a priori chauffé.

L'alternative, que j'utiliserais dans ce cas, est le PC-ABS, un composite Polycarbonate ABS qui retient un peu le meilleur des 2. Bien plus rigide que l'ABS, mais sans avoir besoin de monter aussi haut en température que le polycarbonate seul (250, 260°). J'utilise avec grande satisfaction le PC-ABS de Filoalfa, prix raisonnable et couleurs, ce que je n'ai pas trouvé ailleurs: https://www.filoalfa3d.com/en/12-filame ... ies-pc_abs

J"allais oublier: pour tous les filaments ABS et dérivés, il FAUT un caisson fermé, et laisser monter la température à l'intérieur autour de 35, 40°. Encore mieux si on peut le chauffer.
ha, aussi: pour moi l'ASA est plus facile à imprimer que l'ABS, et n'a pas le défaut du PETG qui est assez "gélatineux". Casse pieds pour changer de filaments...
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Image
gabriel
Pied Tendre Actif

Message non lu par gabriel » 22 mars 2019, 19:40

Merci Bernard. Faudrait voir ce que la Creality Ender 3 peut accepter comme filament.
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 22 mars 2019, 23:39

gabriel a écrit : 22 mars 2019, 19:40 Merci Bernard. Faudrait voir ce que la Creality Ender 3 peut accepter comme filament.
L'imprimante n'est pas le problème. C'est la tête chauffante qui peut l'être. Mais ça se change.
Bien Cordialement,
Bernard
Image
Image
Brouno
Compagnon Confirmé
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Message non lu par Brouno » 23 mars 2019, 06:54

Merci Bernard pour ce retour.