Plateau qui force

Montages, améliorations, trucs et astuces concernant cette machine que beaucoup d'entre-vous apprécient.
moisdejuin
Nouvel Inscrit

Plateau qui force

Message non lu par moisdejuin » 30 avr. 2022, 12:59

Bonjour,
Le plateau de la CNC3018 que je viens de monter force. J'ai beau desserrer toutes les vis, amener le plateau en butée resserrer. Ca ne marche jamais. Comment vous y prenez-vous ?
DranerB
Administrateur
A remercié : 160 fois
A été remercié : 275 fois

Re: Plateau qui force

Message non lu par DranerB » 30 avr. 2022, 13:40

moisdejuin a écrit : 30 avr. 2022, 12:59 Bonjour,
Le plateau de la CNC3018 que je viens de monter force. J'ai beau desserrer toutes les vis, amener le plateau en butée resserrer. Ca ne marche jamais. Comment vous y prenez-vous ?
Tu peux mettre des photos ? 3018 est une indication de dimensions; c'est tout. Il y a pleine de différences en fonction du fabriquant.
Bien cordialement,
Bernard
Image
Image
moisdejuin
Nouvel Inscrit

Message non lu par moisdejuin » 30 avr. 2022, 19:39

Voici
Image
DranerB
Administrateur
A remercié : 160 fois
A été remercié : 275 fois

Message non lu par DranerB » 01 mai 2022, 18:23

moisdejuin a écrit : 30 avr. 2022, 19:39 Voici
Merci pour la photo. Je ne vois pas le dessous, donc je ne vois pas s'il y a deux ou quatre roulements, mais je présume qu'il y en a 4.

Voici comment je procéderais.
  1. Enlever complétement la vis sans fin.
  2. Enlever les 2 roulements du plateau vers l'arrière.
  3. Desserrer les vis des supports des barres cylindriques vers l'avant.
  4. Faire coulisser le plateau vers l'avant
  5. Resserrer les vis de support PENDANT que le plateau est en avant. Attention, ce type d'écrous en T peut déplacer l'ensemble pendant qu'on serre.
  6. Faire la même chose vers l'arrière. Vérifier que le plateau coulisse librement avec juste les 2 roulements avant. Il peut être nécessaire de faire ça plusieurs fois.
  7. Démonter les barres cylindriques pour remettre en place les roulements arrière, puis les remonter.
  8. Faire glisser le plateau vers l'arrière et resserrer les vis tenants les roulements arrière, doucement, en vérifiant que ça coulisse librement
  9. Vérifier que le plateau coulisse librement sur toute la longueur.
  10. Remonter la vis sans fin.
En dehors de ça, une méthode pas à pas aussi logique que possible, je ne saurais pas trop quel conseil donner.
Comme je n'ai pas cette machine, mon conseil est forcément un peu théorique.
Bien cordialement,
Bernard
Image
Image
Manimal
Pied Tendre

Message non lu par Manimal » 02 mai 2022, 17:24

bonjour je me permet en complément du message du dessus car c'est très bien expliqué
moi ca va être plus brouillon :)
j'essayerais dans un premier temps de voir en desserrant que les colonne et garder la vis monter pour voir si ca force si c'est ok tu fait que d'un coter puis l'autre.
si jamais juste la vis ca force tu peu avoir monté la vis en biais assure toi d'un bon alignement dans l'axe. ( avec une cale ca te permettra d'avoir la même cote de chaque coté par exemple)
attention si et uniquement tes paliers dessous sont nickel.
si jamais tu galère démonte les joues et remonte le tous a l'envers le plateau sur ta table et serre bien tes paliers.
prend toujours en référence qu'un seul coté.
cordialement
Mani
Répondre