Le parcours de la Broche qui s'arrête soudainement

Questions et discussions sur tout ce qui touche au matériel, électronique et autre
liban1945
Apprenti Actif
A remercié : 2 fois

Le parcours de la Broche qui s'arrête soudainement

Message non lu par liban1945 » 31 juil. 2021, 14:05

Bonjour Mr LEbear , j'ai un gros souci, je ne sais pas vraiment d'où cela peut venir , j'aurais aimé que vous m'indiquiez une solution , afin de finaliser le parcours de mon fraisage , je vous en serais très reconnaissant.
Mon matériel :
-Cnc 3018 Pro
- j'utilise un Mac Book pro
Logiciel :
-python + Bcnc d'installer (le fameux bcnc que vous recommandez souvent)
-fusion 360 qui est mon logiciel de conception et de génération de G-code (Merci Autodesk)

Je ne vous cache pas que j'ai fait beaucoup d'efforts pour comprendre tout ce beau monde , mais actuellement le seul problème que je rencontre est sûrement électronique , après je peux me tromper , c'est-à-dire cablage ou autre.
J'oubliai , j’ai bien changer mon câble de liaison usb (bonne qualité avec ferrite à chaque extrémité) qui relie la cnc et l'ordinateur

Je m'explique :
Je commence à lancer la lecture de mon GCODE , le fraisage de mon brut s'effectue normalement , puis au bout de 15 minutes ou 20 minutes ma broche stop soudainement , sans laisser de messages d'erreur, donc je suis mené à stoppé ma broche totalement , pour à chaque fois recommencer la même opération ,mais le problème persiste , rebelote... après avoir lancé mon GCODE , ma fraise s'arrête au bout de 5 ou 10 ou 15 minutes , je ne peux pas finaliser mon fraisage.
Bcnc n'affiche aucun message d'erreur , tout simplement, la broche s'arrête en plein milieu de son parcours et à chaque fois , je dois appuyer sur le bouton STOP, pour pouvoir recommencer à zéro mon fraisage ,mais malgré cela je rencontre toujours le même problème.
Je n'ai effectué aucune modification de ma CNC 3018 pro, c'est-à-dire je l'ai monté comme je l'ai reçu , je n'ai pas touché où changer le câblage.

Malheureusement mon aventure s'arrête ici , tant que je n'ai pas résolu ce problème.
(Je possède le kit broche 500 watts que j'ai mis de côté , non installer ), mais avant de faire quoi que ce soit, j'aurais aimé comprendre le problème des arrêts soudain de ma broche .

Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît à trouver une bonne solution à mon problème , je vous en serais très reconnaissant .
cordialement.
DranerB
Administrateur
A remercié : 160 fois
A été remercié : 275 fois

Re: Le parcours de la Broche qui s'arrête soudainement

Message non lu par DranerB » 01 août 2021, 15:54

liban1945 a écrit : 31 juil. 2021, 14:05 Bonjour Mr LEbear , j'ai un gros souci, je ne sais pas vraiment d'où cela peut venir , j'aurais aimé que vous m'indiquiez une solution , afin de finaliser le parcours de mon fraisage , je vous en serais très reconnaissant.
Mon matériel :
-Cnc 3018 Pro
- j'utilise un Mac Book pro
Logiciel :
-python + Bcnc d'installer (le fameux bcnc que vous recommandez souvent)
-fusion 360 qui est mon logiciel de conception et de génération de G-code (Merci Autodesk)

Je ne vous cache pas que j'ai fait beaucoup d'efforts pour comprendre tout ce beau monde , mais actuellement le seul problème que je rencontre est sûrement électronique , après je peux me tromper , c'est-à-dire cablage ou autre.
J'oubliai , j’ai bien changer mon câble de liaison usb (bonne qualité avec ferrite à chaque extrémité) qui relie la cnc et l'ordinateur

Je m'explique :
Je commence à lancer la lecture de mon GCODE , le fraisage de mon brut s'effectue normalement , puis au bout de 15 minutes ou 20 minutes ma broche stop soudainement , sans laisser de messages d'erreur, donc je suis mené à stoppé ma broche totalement , pour à chaque fois recommencer la même opération ,mais le problème persiste , rebelote... après avoir lancé mon GCODE , ma fraise s'arrête au bout de 5 ou 10 ou 15 minutes , je ne peux pas finaliser mon fraisage.
Bcnc n'affiche aucun message d'erreur , tout simplement, la broche s'arrête en plein milieu de son parcours et à chaque fois , je dois appuyer sur le bouton STOP, pour pouvoir recommencer à zéro mon fraisage ,mais malgré cela je rencontre toujours le même problème.
Je n'ai effectué aucune modification de ma CNC 3018 pro, c'est-à-dire je l'ai monté comme je l'ai reçu , je n'ai pas touché où changer le câblage.

Malheureusement mon aventure s'arrête ici , tant que je n'ai pas résolu ce problème.
(Je possède le kit broche 500 watts que j'ai mis de côté , non installer ), mais avant de faire quoi que ce soit, j'aurais aimé comprendre le problème des arrêts soudain de ma broche .

Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît à trouver une bonne solution à mon problème , je vous en serais très reconnaissant .
cordialement.
Difficile de diagnostiquer à distance sans en voir plus, mais une question me vient à l'esprit : est-ce qu'il y a des changements d'outils (fraises) programmés dans le G-Code ?
Bien cordialement,
Bernard
Image
Image
liban1945
Apprenti Actif

Message non lu par liban1945 » 01 août 2021, 23:22

Merci pour votre réponse, il n'y a pas de changement d'outils , j'utilise pour cet exercice la même fraise pour tout le parcours .
DranerB
Administrateur
A remercié : 160 fois
A été remercié : 275 fois

Message non lu par DranerB » 02 août 2021, 09:57

liban1945 a écrit : 01 août 2021, 23:22 Merci pour votre réponse, il n'y a pas de changement d'outils , j'utilise pour cet exercice la même fraise pour tout le parcours .
Je m'en doutais un peu, mais je voulais être sûr. Le post processeur utilisé est bien GRBL ?
Le démarrage et la vitesse de la broche sont commandés par le G-Code, ou pas ?
Bien cordialement,
Bernard
Image
Image
liban1945
Apprenti Actif

Message non lu par liban1945 » 02 août 2021, 12:42

Bonjour Monsieur lebear, le poste processeur est bien grbl et la broche est bien piloter par le g code .
Cordialement
liban1945
Apprenti Actif

Message non lu par liban1945 » 02 août 2021, 12:55

Re bonjour, après Monsieur lebear si vous avez des informations concernant une bonne installation au niveau des Câblages pour éviter un
surchauffement de la broche ou des drivers ou autres , je suis preneur.
Il est clair qu'avec ce petit moteur , je ne risque pas d'aller très loin . Cordialement
liban1945
Apprenti Actif

Message non lu par liban1945 » 02 août 2021, 18:46

Bonjour Mr Lebear , TOUT D'ABORD ,JE M'EXCUSE DE LA COURTETÉ DE CERTAINS DE MES MESSAGES , j'attends d'être, dans une situation plus à l'aise pour pouvoir répondre à votre message.
je sais qu'il n'est pas vraiment évident de diagnostiquer ou d'annaliser ma petite CNC qui ce porte pas très bien , par contre , si vous voulez me donner un bon coup de pousse , je vous en serai très reconnaissant , c'est tout simplement de m'informer , ou de m'orienter sur comment changer , ou obtenir , un vraie bon câblage , avec l'installation d'une vraie broche , dont je possède déjà le kit (broche ventilé de 500 watts)
Se que je vise par Câblages :
- Surtout le Câblages de la carte de contrôle , avec sa ventilation , cela rafraîchira ces drivers .
-Le câblage Des moteurs des 3 axes XYZ .
- Le Câblages de la broche ventilée ( pour le câblage et l'installation de la broche , j'ai la solution , un de vos confrères sur youtube , (VF) il explique très bien et il ai même, une de mes sources d'inspiration , je le salut et lui souhaite bon courage )
- Désolé , j'oubliais ! Ou ai-je la tête , dans une CNC 3018 pro , parfaitement bien câblé et surtout ventilé et qui est d'après moi un des piliers non négligeable , pour l'exécution de ses parcours de G-code.

Avec peut d'expérience dans le monde de la CNC , mais beaucoup de motivation , on découvre que ce genre de petite CNC , made in Chine ( limite gadget ou broche à jouet) va vous fatiguez , plus qu'autre chose , mais ce n'est pas très grave , lors ce qu'il y a une solution , tous les chemins mènent à Rome .
Nous allons lui donner une nouvelle santé en la ventilant .

Avec un peu de bon sens et peut de lecture en la matière , on comprends très , très bien , que ce genre de petite CNC made in Chine (bien sûr tel qu'on la reçoit dans son emballage) , ne convient du tout pas , pour un fraisage non pousser . Mais heureusement , il y a ce qu'on appelle :
- aide.
- information.
- adaptation.
- modification.
- motivation
- Et enfin , VENTILATION

Après , c'est comme vous voulez , vous n'êtes pas obligé ou contraint de me donner , une quel conque information , ou de m'orienter dans quoi que ce soit
, Mais une aide de votre par es vraiment la bienvenue , afin de comprendre beaucoup mieux ce système de ventilation et de cablage de CNC.
Je ressemble à ce Sherlock Holmes , qui ouvre beaucoup de portes , pour obtenir un petit détail insignifiant , mais qui va simplement l'aider à résoudre une énigme parmi tant d'autres.

Mais peut-être par votre aide , je n'aurai que quelques portes à ouvrir , pour clôturer mon enquête.
Cordialement.
Répondre