Filetage de section particulière

Sujets généraux liés à Fusion 360
Marco57
Nouvel Inscrit

Filetage de section particulière

Message non lu par Marco57 » 29 juin 2021, 23:06

Bonsoir à tous,
J'ai besoin de dessiner un gros écrou un peu spécial dont le filet est triangulaire mais avec un flanc perpendiculaire à l'axe de rotation (comme les écrous à filet carré) et l'autre flanc incliné à 30° (comme sur les écrous à filets ISO).
Mon idée était de dessiner une hélicoïde de diamètre 88 mm avec un pas de 8 mm puis esquisser un triangle correspondant à la section de mon filet et de faire un balayage le long de l'hélicoïde mais je n'ai pas trouvé le bon stratagème pour y parvenir sur Fusion 360 version gratuite.
Pour votre information, il s'agit d'un écrou pour cuve à fioul domestique.
J'apprécierais grandement vos conseils éventuels.
Merci d'avance aux volontaires.
Marco57
DranerB
Administrateur
A remercié : 160 fois
A été remercié : 275 fois

Re: Filetage de section particulière

Message non lu par DranerB » 30 juin 2021, 09:42

Marco57 a écrit : 29 juin 2021, 23:06 Bonsoir à tous,
J'ai besoin de dessiner un gros écrou un peu spécial dont le filet est triangulaire mais avec un flanc perpendiculaire à l'axe de rotation (comme les écrous à filet carré) et l'autre flanc incliné à 30° (comme sur les écrous à filets ISO).
Mon idée était de dessiner une hélicoïde de diamètre 88 mm avec un pas de 8 mm puis esquisser un triangle correspondant à la section de mon filet et de faire un balayage le long de l'hélicoïde mais je n'ai pas trouvé le bon stratagème pour y parvenir sur Fusion 360 version gratuite.
Pour votre information, il s'agit d'un écrou pour cuve à fioul domestique.
J'apprécierais grandement vos conseils éventuels.
Merci d'avance aux volontaires.
Marco57
Ton idée de départ était bonne. Il faut effectivement faire une hélicoïde, avec le diamètre et le pas qui vont bien. Puis tu récupère (sketch 3D) la courbe hélicoïdale (juste la ligne). Finalement, tu fais un balayage, avec ton profil sur mesure, de l'hélicoïde.
Bien cordialement,
Bernard
Image
Image
Répondre