Problème stratégie 2D & 3D adaptative clearing

Fusion 360 est capable de générer le GCode nécessaire à la fabrication de votre conception, que ce soit par fraisage, tournage, une combinaison des 2 ( 4 et 5 axes), mais aussi découpage laser et plasma. Si on en parlait?
Sam62
Compagnon Confirmé
A été remercié : 1 fois

Problème stratégie 2D & 3D adaptative clearing

Message non lu par Sam62 » 08 mai 2021, 23:31

Bonjour, je rencontres un soucis avec les deux stratégies citées dans le titre, en effet quand j'utilise le 2D ou la 3D adaptative à l'écran c'est parfait mais lors de l'usinage ca fait un escalier. Les autres parcours que j'ai déjà utilisés poche, contour, gravure, etc.. sont parfait et les dimensions du modèle sont parfaitement respecté à l'usinage. La je ne comprends pas pourquoi le 2D ou 3D font cette escalier ce qui engendre des mesures faussées.

Sur la troisième photo la pièce du dessous aurais dus avoir un angle droit et non un escalier.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DranerB
Administrateur
A remercié : 160 fois
A été remercié : 275 fois

Re: Problème stratégie 2D & 3D adaptative clearing

Message non lu par DranerB » 09 mai 2021, 10:28

Rien à voir avec Fusion 360, mais avec la machine. Ça me donne l'impression que tu as des pertes de pas sur un axe. Sur la photo du panneau en OSB, on ne voit pratiquement pas d'escalier sur le côté qui nous fait face, par contre c'est très net sur le côté à gauche. Je ne veux pas dire que je suis absolument certain, mais c'est pourtant la seule explication logique.
Bien cordialement,
Bernard
Image
Image
Sam62
Compagnon Confirmé

Message non lu par Sam62 » 09 mai 2021, 11:14

Ce qui est bizarre, c'est que je n'ai ce problème que sur cette stratégie d'usinage, tout les autres opérations que j'ai été amené à utiliser sont nickel, si je perdrais des pas comme tu le dis Bernard, je devrais en perdre aussi sur toute les autres stratégies non ?
Sam62
Compagnon Confirmé

Message non lu par Sam62 » 09 mai 2021, 15:30

Dis moi Bernard y a t il un moyen de savoir si il y a perte de pas et si oui est ce qu’on peut corriger ce problème ?
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 09 mai 2021, 18:12

Sam62 a écrit : 09 mai 2021, 11:14 Ce qui est bizarre, c'est que je n'ai ce problème que sur cette stratégie d'usinage, tout les autres opérations que j'ai été amené à utiliser sont nickel, si je perdrais des pas comme tu le dis Bernard, je devrais en perdre aussi sur toute les autres stratégies non ?
Est-ce que les autres opérations sont faites en plusieurs passes aussi ? Une des caractéristiques des opérations en adaptative clearing, c'est qu'elles sont généralement assez longues, ce qui donne tout le temps de chauffer à ce qui doit chauffer....

Dis-toi bien que ces opérations sont utilisées par quelques dizaines de milliers de personnes, avec plein de machines différentes. Si le problème était du côté de Fusion, ça se saurait, tu peux en être sûr !

Quant à perdre des pas avec d'autres stratégies, tout dépend de ce que tu fais, et de comment tu fais. Si d'autres stratégies ne se font pas en plusieurs passes, tu ne verras rien. Pareil si c'est relativement rapide, pas le temps de chauffer. Pareil aussi, si ça ne "force" pas. J'ai eu le cas, et il m'a fallu longtemps pour comprendre où était le problème. Quand j'ai compris, j'ai remplacé mes drivers, et je leur ai mis des ventilateurs. Aucun problème depuis.
Bien cordialement,
Bernard
Image
Image
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 09 mai 2021, 18:15

Sam62 a écrit : 09 mai 2021, 15:30 Dis moi Bernard y a t il un moyen de savoir si il y a perte de pas et si oui est ce qu’on peut corriger ce problème ?
C'est assez difficile à diagnostiquer. Il faut faire des essais systématiques.
Pour la correction, ce qui n'est pas évident, c'est de déterminer la cause. Ce peut-être un moteur qui chauffe, qui n'est pas suffisamment alimenté, un driver qui chauffe, qui est mauvais, etc , etc....
Bien cordialement,
Bernard
Image
Image
Sam62
Compagnon Confirmé

Message non lu par Sam62 » 10 mai 2021, 12:57

Les drivers sont des DM542, je les ai changés il n'y a pas longtemps (les TB6600 chauffait beaucoup trop), j'ai relancé un usinage les drivers ne chauffent pas, les moteurs ne chauffent pas beaucoup. ce qui est étrange Bernard c'est que si le problème vient d'une chauffe, les opérations 2D ou 3D adaptative se font en premiers et j'ai le problème et tout à la fin de l'usinage j'ai une opération de contour pour découper la pièce qui se fait aussi en multi passe (passe de 1mm pour toutes les op) et le résultat est nickel sur la dernière op.

J'ai fais un test ce matin avec une rainure, un cercle, un carré le tout en 2D adaptative multi passe et le résultat est bien, mais la pièce que je veux usiner ca ne passes pas.
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 10 mai 2021, 16:08

Sam62 a écrit : 10 mai 2021, 12:57 Les drivers sont des DM542, je les ai changés il n'y a pas longtemps (les TB6600 chauffait beaucoup trop), j'ai relancé un usinage les drivers ne chauffent pas, les moteurs ne chauffent pas beaucoup. ce qui est étrange Bernard c'est que si le problème vient d'une chauffe, les opérations 2D ou 3D adaptative se font en premiers et j'ai le problème et tout à la fin de l'usinage j'ai une opération de contour pour découper la pièce qui se fait aussi en multi passe (passe de 1mm pour toutes les op) et le résultat est nickel sur la dernière op.

J'ai fais un test ce matin avec une rainure, un cercle, un carré le tout en 2D adaptative multi passe et le résultat est bien, mais la pièce que je veux usiner ca ne passes pas.
Je sais que c'est le genre de problème plus ou moins aléatoire qui peut être particulièrement irritant à résoudre. La seule chose dont je suis certain, à 100%, c'est que le problème n'est pas dans Fusion. Si c'est exactement ce que tu souhaites en simulation, et pas dans la réalité, il n'y a pas 36 000 possibilités:
-1- L'interpréteur de G-Code interprète mal ce qui lui est envoyé, mais dans ce cas il le ferait pour tout.
-2- La machine n'arrive pas à exécuter correctement les commandes envoyées, pour une raison où une autre.

En fait, il y a deux choses dont je suis certain (1) Le problème n'est pas dans Fusion (2) Tu as des pertes de pas, ou quelque chose qui y ressemble fort.

Maintenant, j'ai parlé de chauffe parce que c'est la raison la plus courante, mais il peut y en avoir d'autres, comme un moteur qui force un peu (avance trop rapide, ou pas assez !). Il n'y a pas très longtemps, Catherine avait un problème curieux, qui m'avait aussi fait croire à un problème de driver/chauffe. Pas du tout, il s'agissait de paramètres dans GRBL. Discussion ici : viewtopic.php?f=23&t=1342
Bien cordialement,
Bernard
Image
Image
Sam62
Compagnon Confirmé

Message non lu par Sam62 » 16 mai 2021, 19:33

Bonjour et désolé pour l'abscence mais j'ai été pas mal occupé en ce moment, bon pour trouver mon soucis de décalage entre chaque passe c'est la galére. J'ai fais pas mal de test en tout genre, démonter, nettoyer la cnc, vérifier du mieux que je pouvais sa géométrie au cas ou, rien y fait j'avais toujours ce problème.

Je me suis penché un peu sur tout en y allant pas élimanation et j'ai trouvé une solution mais qui est un peu bizarre je trouves, je ne suis pas un pro du tout en cnc et encore moins sur GRBL mais je me suis basé par rapport au sujet de Catherine que tu as postés Bernard et si on peut dire j'ai modifiés un paramètre dans GRBL.

Le $11 est 0.01 par défault, je me suis dis que je ne risquais trop rien en essayant de le baissé progressivement, j'ai donc au final mis ce $11 à 0.001, oui ca parait beaucoup je l'ai divisé par 10.

Et en testant encore une fois un usinage mon problème a disparut, je n'ai plus de décalage de passe.

Je me suis renseigné un peu sur les paramètres GRBL et à quoi ils servent mais comme dit plus je ne suis pas un pro en cnc et en grbl.

Bernard aurais-tu l'aimabilité de m'expliquer à quoi sert vraiment le $11 et $12 et surtout je ne comprends pas c'est en lien avec mon soucis de décalage de passe même en touchant à ce paramètre il doit ya avoir un soucis ailleurs (machine ou autre), mais si en réglant ce paramètre au plus bas cela peut être une piste à explorer sur le pourquoi du comment de mon soucis.

Voila une photo du test :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DranerB
Administrateur

Message non lu par DranerB » 17 mai 2021, 09:53

Sam62 a écrit : 16 mai 2021, 19:33 Bonjour et désolé pour l'abscence mais j'ai été pas mal occupé en ce moment, bon pour trouver mon soucis de décalage entre chaque passe c'est la galére. J'ai fais pas mal de test en tout genre, démonter, nettoyer la cnc, vérifier du mieux que je pouvais sa géométrie au cas ou, rien y fait j'avais toujours ce problème.

Je me suis penché un peu sur tout en y allant pas élimanation et j'ai trouvé une solution mais qui est un peu bizarre je trouves, je ne suis pas un pro du tout en cnc et encore moins sur GRBL mais je me suis basé par rapport au sujet de Catherine que tu as postés Bernard et si on peut dire j'ai modifiés un paramètre dans GRBL.

Le $11 est 0.01 par défault, je me suis dis que je ne risquais trop rien en essayant de le baissé progressivement, j'ai donc au final mis ce $11 à 0.001, oui ca parait beaucoup je l'ai divisé par 10.

Et en testant encore une fois un usinage mon problème a disparut, je n'ai plus de décalage de passe.

Je me suis renseigné un peu sur les paramètres GRBL et à quoi ils servent mais comme dit plus je ne suis pas un pro en cnc et en grbl.

Bernard aurais-tu l'aimabilité de m'expliquer à quoi sert vraiment le $11 et $12 et surtout je ne comprends pas c'est en lien avec mon soucis de décalage de passe même en touchant à ce paramètre il doit ya avoir un soucis ailleurs (machine ou autre), mais si en réglant ce paramètre au plus bas cela peut être une piste à explorer sur le pourquoi du comment de mon soucis.
J'avoue n'avoir jamais vraiment creusé en détail l'utilisation et le fonctionnement de ces paramètres, mais le fait que diviser par 10 $11 aide à faire disparaitre ce décalage, PROUVE (oui, je sais, ça parait contradictoire) que tu as un problème de ce coté là. Pour expliquer précisément à quoi sert ce paramètre, le mieux est de se référer au Wiki de GRBL https://github.com/gnea/grbl/wiki/Grbl- ... viation-mm

Pour faire une traduction/résumé :

$11 - Junction deviation, mm

La deviation de jonction est utilisée par le gestionnaire d'accélération pour déterminer à quelle vitesse il peut bouger à travers les jonctions de segments de lignes. Par exemple, si le chemin G-Code comporte un changement abrupt de 10°, et que la machine se déplace à pleine vitesse, ce réglage aide à déterminer comment la machine doit ralentir pour faire le virage en sécurité sans perte de pas.

Comment c'est calculé est un peu complexe, mais en général de plus hautes valeurs donnent des vitesses plus élevées dans les virages, en augmentant le risque de pertes de pas et de position. Des valeurs basses rendent le gestionnaire d'accélération plus prudent, et va conduire a des virages lents.

$12 - Arc tolerance, mm

GRBL interprète les arcs et cercles G2/G3 en les divisant en petites lignes, de manière à ce que la précision du tracé d'un arc ne soit jamais en dessous de cette valeur. Vous n'aurez probablement jamais besoin d'ajuster cette valeur, puisque 0.002 mm (2 microns !) est bien en dessous de la précision de la plupart des machines CNC. Mais si vous trouvez que vos cercles sont trop grossiers, ou que suivre un arc est trop lent, ajustez ce réglage. Une valeur plus petite done plus de précision, mais peut conduire a des problèmes de performance en surchargeant GRBL avec trop de petits segments. Alternativement, une valeur plus grande diminue la précision, mais peut accélérer le tracé d'un arc puisque GRBL a moins de lignes à prendre en compte.

Ma conclusion serait que, face à ce type de problème, il faut augmenter $12 et diminuer $11. Cependant, si ce type de solution permet de travailler, ça ne résout pas le problème de perte de pas qui existe toujours. On va dire que ça permet de le "cacher", mais pas de l'éliminer.
Bien cordialement,
Bernard
Image
Image
Répondre